sweets-hotel_44_westmountmag

Des chambres d’hôtel
originales à Amsterdam

L’hôtel SWEETS transforme d’anciennes maisons de pont en chambres d’hôtel indépendantes

Via v2com

L’hôtel SWEETS est un nouvel hôtel qui se compose de 28 maisons de pont différentes, construites le long et sur les canaux d’Amsterdam entre 1673 et 2009, chacune conçue dans le style architectural de l’époque de sa construction. En raison de la centralisation du contrôle des ponts, ces maisons des ponts ont perdu leur fonction initiale d’espace de travail pour les gardiens des ponts d’Amsterdam. L’hôtel SWEETS a récupéré cet héritage industriel en transformant les maisons de pont en suites d’hôtel autonomes aux aménagements intérieurs uniques, conçus en tenant compte de l’histoire architecturale du minuscule bâtiment.

Les maisons de pont d’Amsterdam

Durant des siècles, les maisons de pont d’Amsterdam ont hébergé les gardiens de pont de la ville qui étaient chargés d’assurer l’ouverture des ponts pour le passage du trafic fluvial. Construites entre 1673 et 2009, les maisons de ponts ont une longue histoire. Leurs différents styles architecturaux illustrent le développement et la croissance de la ville lors de la construction de nouveaux quartiers et la façon dont les gens envisageaient le développement urbain à cette époque. De nombreux ponts et maisons de pont ont été conçus par des architectes néerlandais de renom tels que Hendrik Petrus Berlage et Pieter Lodewijk Kramer.

Image : SWEETS hotel/Lotte Holterman

Réutilisation du patrimoine industriel

En 2012, la municipalité d’Amsterdam a décidé de centraliser le contrôle des ponts, ce qui a fait perdre aux maisons de pont – souvent des monuments classés – leur fonction première. L’hôtel SWEETS donne une nouvelle vie à ce patrimoine industriel. Bien que ces petites structures, dont certaines font à peine 10,5 m², n’aient pas été conçues pour que les gens puissent y dormir et s’y doucher, les suites d’hôtel pour deux personnes sont désormais toutes équipées d’une douche, de toilettes et d’un garde-manger. Deux maisons de pont sont également pourvues d’une cuisine. En raison de leur ancienne vocation et de leur emplacement particulier, les 28 maisons de pont ont toutes une vue panoramique imprenable sur les canaux d’Amsterdam.

Design moderne attentif au passé

Dans le respect des architectes d’origine, l’équipe de design intérieur de l’hôtel SWEETS recherche et réagit à l’histoire architecturale de chaque maison de pont. Au cours de visites sur place, avec tous les partenaires concernés, l’équipe choisit les éléments à préserver et ceux avec lesquels jouer. Par exemple, certains vestiges historiques ont été trouvés lors de la rénovation de la maison de pont « Amstelschutsluis » (construite en 1673). L’équipe de conception de l’hôtel SWEETS a gardé ces vestiges intacts autant que possible. De plus, l’équipe a fait des recherches sur les traditions néerlandaises du XVIIe siècle et sur l’utilisation des matériaux et des couleurs de l’époque, afin d’équilibrer l’usage d’éléments contemporains.

SWEETS hotel – WestmountMag.ca

Image : SWEETS hotel/Mirjam Bleeker

Pour l’intérieur de la maison de pont « Hortusbrug », une icône architecturale dans le style de « De Stijl », l’équipe de conception s’est inspirée du célèbre architecte et designer néerlandais Gerrit Rietveld, jouant avec des éléments typiques de Rietveld tout en respectant l’héritage du lieu.

Exploration de différents quartiers

La ville d’Amsterdam est le lobby de l’hôtel SWEETS : avec un guide de quartier sur tablette électronique dans chaque maison de pont, l’hôtel SWEETS encourage ses clients à explorer le quartier et à découvrir différentes facettes d’Amsterdam, principalement en dehors du centre-ville bondé. Grâce au guide, l’hôtel SWEETS favorise les entreprises locales dans de nombreux quartiers de la ville.

SWEETS hotel – WestmountMag.ca

Image : SWEETS hotel/Lotte Holterman

À propos de l’hôtel SWEETS

Le 15 mars 2018, l’hôtel SWEETS a officiellement ouvert onze premières maisons de pont. Dix ont été ajoutées depuis lors et sept autres seront terminées avant la fin de 2021. En février dernier, l’hôtel SWEETS a été désigné Hôtel de l’année 2020 lors de la cérémonie annuelle des Frame Awards. Auparavant, l’hôtel SWEETS avait remporté le Dezeen Award 2019 dans la catégorie Hôtel et intérieur de court séjour, et le Entree Award 2018 pour le Meilleur concept hôtelier.

Image d’entête : SWEETS hotel/Mirjam Bleeker

 

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur l’architecture et le design


Commandes des verres de contact de 99$+ chez Clearly avec code: CLEAR10



There are no comments

Ajouter le vôtre