the-horrifically-real-virtuality_westmountmag

The Horrifically Real Virtuality
au Centre Phi

Un nouveau genre narratif, une innovation tant artistique que technologique

Offerte en français ou en anglais jusqu’au 28 avril 2019 au Centre Phi, l’expérience collective de théâtre immersif The Horrifically Real Virtuality vous convie au tournage du nouveau film d’Ed Wood (le pire cinéaste de tous les temps!) mettant en vedette Bela Lugosi.

Quand Lugosi rencontre des humanoïdes

Œuvre de théâtre immersif du Studio DVgroup réalisée par Marie Jourdren et coproduite par Phi, The Horrifically Real Virtuality combine réalité virtuelle, cinéma et participation du spectateur. Cette comédie-hommage au cinéaste américain Ed Wood, figure de proue des films de série Z, peint un portrait introspectif, moqueur et tendre à la fois, de la rencontre entre le cinéma traditionnel et la réalité virtuelle.

… les spectateurs sont invités à se joindre à Lugosi et une troupe d’acteurs en chair et en os, pour sauver le tournage du nouveau film d’Ed Wood.

Le «film» en soi met en vedette Bela Lugosi, célèbre pour ses interprétations de vampires, qui accepte de participer au film de son ami Ed Wood afin de lui donner sa chance à Hollywood. Lugosi possède la faculté unique d’accéder à une dimension parallèle, la réalité virtuelle, où il sera appelé à rencontrer des humanoïdes étranges venus d’un autre espace-temps: le Centre Phi, en 2019.

En effet, les spectateurs sont invités à se joindre à Lugosi et une troupe d’acteurs en chair et en os, pour sauver le tournage du nouveau film d’Ed Wood. Sur un plateau bien étrange où les objets se font parfois vrais, parfois fictifs, ils exploreront l’avant et l’arrière du décor et devront composer avec des effets spéciaux chevauchant plusieurs technologies de pointe et le grotesque. Par la suite, ils prendront place dans une mini-salle de cinéma VR aménagée pour l’installation où ils pourront, casque sur la tête, assister à la projection inaugurale de leur premier court métrage.

‘… l’œuvre The Horrifically Real Virtuality permettra aux Montréalais de vivre une expérience théâtrale immersive tout simplement unique.’

D’une durée de près d’une heure, l’installation fait déambuler les spectateurs à travers de multiples espaces voués, simultanément ou successivement, au théâtre, au cinéma et à la réalité virtuelle. Compte tenu du rôle participatif des spectateurs et de la présence d’acteurs réels, l’expérience se fait dix personnes à la fois uniquement et des réservations sont requises. À noter que les séances sont offertes en français ou en anglais, selon l’horaire.

Une première canadienne à ne pas manquer

Présentée à la récente Mostra de Venise ainsi qu’au festival Future of Storytelling (FoST) de New York où elle y a gagné le prix d’innovation en storytelling, l’œuvre The Horrifically Real Virtuality permettra aux Montréalais de vivre une expérience théâtrale immersive tout simplement unique. Alors que les nouvelles technologies immersives comme la réalité virtuelle, augmentée ou mixte changent notre perception du monde autour, il n’est pas étonnant que cette nouvelle forme narrative ne cesse d’exciter les créateurs autant que les spectateurs à travers la planète.

‘Au-delà de l’expérience immersive, les spectateurs sont invités à poursuivre leur exploration de l’univers étonnant d’Ed Wood dans une installation ouverte au grand public.’

Explorer l’univers d’Ed Wood

Au-delà de l’expérience immersive, les spectateurs sont invités à poursuivre leur exploration de l’univers étonnant d’Ed Wood dans une installation ouverte au grand public. L’installation du Centre Phi, qui permettra aux amateurs de s’imprégner du monde fantasque d’Ed Wood, s’accompagne d’un bar inspiré de l’univers de Plan 9 from Outer Space et d’une boutique aux allures de Bride of the Monster.

Studio DVgroup : d’Alice à Lugosi

C’est la deuxième fois seulement que la compagnie française DVgroup présente une œuvre de théâtre immersif à Montréal. À l’occasion de l’exposition Mondes oniriques du Centre Phi, en 2017, son installation Alice, The Virtual Reality Play avait ravi le public par sa réinterprétation des aventures d’Alice au Pays des merveilles, en mixant réalité virtuelle, théâtre et méthodes de production issues du cinéma et du jeu vidéo. The Real Thing VR, une œuvre de réalité virtuelle plus classique produite par DVgroup, faisait partie de la programmation de l’exposition Écho du Centre Phi, présentée de septembre 2018 à février 2019.

The Horrifically Real Virtuality

Horaire des séance
Du mardi au dimanche
Français: 10h30, 11h45, 14h30, 17h15, 18h45
Anglais: 13h15, 16h, 20h
Durée de l’expérience: 60 minutes

Billets:
Régulier: 46$ – 55$
Aînés et étudiants: 40$ – 50$
Les prix varient selon l’heure
Taxes et frais inclus

*L’accès à l’installation est strictement réservé aux personnes de 13 ans et plus.
*L’expérience peut accueillir seulement dix personnes à la fois et les réservations sont requises.

Centre Phi
407, rue Saint-Pierre, Montréal • 514 225-0525
Tous les détails et billets à centre-phi.com

Suivez le Centre Phi sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter, sur Youtube, sur Linkedin, #horrifically

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Image: courtoisie de Centre Phi

À lire aussi : Le Festival international du Film sur l’Art 2019


Centre Phi - logo – WestmountMag.ca

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux. Phi, dont le siège social est situé au Centre Phi à Montréal, a été créée par Phoebe Greenberg, directrice et fondatrice.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre