john-with-Cvert_westmountmag

Découvrir la nature
en milieu urbain

UrbaNature vous emmène à la découverte de la nature en milieu urbain

Par Patricia Dumais

Qu’il s’agisse d’un parc, d’un terrain non aménagé devenu sauvage ou d’une parcelle de jardin dans notre voisinage, les espaces verts servent d’habitat aux plantes et aux animaux dans un milieu urbain. La nature est bonne pour l’esprit et le corps : les arbres nettoient l’air et procurent de l’ombre, les oiseaux chantent et élèvent l’esprit, les fleurs sauvages sont attirantes et nourissent les abeilles, la couleur verte est apaisante et décontractante….

Lisa Mintz - WestmountMag.ca

Lisa Mintz

Pourtant, nous tenons souvent tout cela pour acquis, même si les espaces verts sont si importants pour la santé des citadins. Une étude danoise récente démontre l’importance de préserver la nature dans nos villes et nos vies, affirmant que grandir près d’un espace vert peut réduire le risque de maladie mentale jusqu’à 55 %.

Malheureusement, nous ne donnons pas à la nature urbaine la valeur qu’elle mérite. Mais Lisa Mintz veut changer cela, par l’éducation et l’expérience. Elle explique : « J’ai grandi près de la nature et j’ai appris à l’apprécier. Ceux d’entre nous qui ont un lien étroit avec le monde naturel sont très bouleversés lorsque des lieux naturels disparaissent, surtout dans un milieu urbain où ils sont si peu nombreux. Ainsi, plus vous en savez sur la nature, plus vous vous efforcez de la protéger. C’est dans cet esprit que j’ai décidé de créer UrbaNature avec Holly McIntyre, éducatrice en plein air. Nous nous sommes retrouvés par hasard avec des objectifs similaires, des expériences et des compétences complémentaires ! »

Notre équipe diversifiée peut aider les groupes à communiquer avec la nature sans quitter la ville, grâce à des programmes adaptés sur mesure !

Lisa Mintz

Holly McIntyre - WestmountMag.ca

Holly McIntyre

Bibliothécaire, écologiste et professeure certifiée de yoga Kundalini, Lisa est la fondatrice de Sauvons la falaise! dont la mission première est d’assurer la protection de l’éco territoire de l’escarpement Saint-Jacques. Elle a été membre du conseil d’administration du conseil communautaire de NDG et est actuellement membre du conseil d’administration de la Coalition verte et de Les Amis du parc Angrignon.

Enseignante avec près de 20 ans d’expérience en éducation expérientielle et de plein air, Holly McIntyre est une enseignante certifiée au primaire et a enseigné à tous les niveaux de scolarisation, de la maternelle au cégep. Elle est également instructrice et formatrice en plein air pour le Conseil canadien du plein air et Pagaie Canada, et elle enseigne dans le cadre du programme Écoéducation par la nature du Cégep de Rivière-du-Loup.

Fondé il y a un an, UrbaNature a depuis lors organisé un certain nombre d’événements impliquant des personnes de tous âges, dans le but de les familiariser avec la nature. « Nous avons enseigné le yoga en milieu naturel aux enfants, entre-autres au parc René-Levesque à Lachine, et la découverte de la nature au parc Angrignon », explique Lisa. « Nous sommes en quête d’une subvention Nouveaux Horizons en vue de créer un jardin communautaire à Montréal-Ouest à l’intention des aînés. Et nous travaillons avec le SENA, le centre culturel iranien, pour intégrer les nouveaux Canadiens. Nous voulons aider à mieux faire connaître les bienfaits de la nature à tout le monde ! »

UrbaNature - WestmountMag.ca

UrbaNature offre une vaste gamme de programmes et de services pour encourager la connexion avec la nature. Ses services comprennent : des programmes axés sur la nature pour les écoles, les camps de jour, les centres pour personnes âgées et les centres communautaires ; des programmes de perfectionnement professionnel pour les enseignants, les administrateurs et le personnel qui désirent intégrer l’apprentissage du plein air dans leur pédagogie ; des cours, des certifications et de la formation en leadership de plein air, en canot-kayak, en premiers soins en milieu sauvage et en yoga ; du soutien à la planification d’événements et de voyages en plein air ; des ateliers personnalisés comme le leadership en plein air, les jeux en nature dirigés par les enfants, les compétences en plein air, le bien-être et l’apprentissage en plein air dans les écoles.

Selon Lisa, « Notre équipe diversifiée peut aider les groupes à communiquer avec la nature sans quitter la ville, grâce à des programmes adaptés sur mesure ! »

Prochains événements Urbanature

UrbaNature - WestmountMag.caJeudi 14 mars à 19h
Poets of Life: An Iranian Woman’s Environmental Journey
Film documentaire iranien primé, réalisé par Shirin Bargh-Navard.
Un portrait éclairant de la vie de Shirin Parsi, écologiste et militante sociale.
Centre culturel SEENA, 6528 St-Jacques, Montréal
Animé par UrbaNature et Sauvons la falaise
Gratuit et ouvert à tous

Vendredi 22 mars de 9h à 16h
Programme journée pédagogique équinoxe de printemps
Église Wesley United, 5964 Notre-Dame-de-Grâce, salle 205, Montréal
Une journée pédagogique multi-âges basée sur la nature, ouverte aux enfants de la 1re à la 6e année.
40 $ par enfant
Billets à Eventbrite

Samedi 30 mars de 17h à 21h30
Visitez le kiosque UrbaNature à l’événement Une heure pour la terre de Westmount
Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O, Westmount
Gratuit et ouvert à tous

Pour plus d’informations sur les programmes d’UrbaNature, visitez UrbaNature.org et la page Facebook d’UrbaNature.

Images : courtoisie d’UrbaNatureButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caLire aussi d’autres articles par Patricia Dumais


Patricia Dumais - WestmountMag.ca

Patricia Dumais est une résidente de longue date de Westmount et une passionnée de la nature. En grandissant près d’une zone humide qui a finalement été développée, elle reconnaît l’importance et les avantages de conserver les endroits verts urbains. 



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.