Les îles Turks et Caïcos,
un paradis enchanteur

Un endroit magnifique, sûr et peu fréquenté où profiter de plages sans pareilles

Par Michael Walsh

Précédemment publié dans WestmountMag.ca

Ceux d’entre nous qui vivons dans un climat nordique sommes maintenant au milieu de la saison d’hiver et on commence à penser à des climats plus chauds et à des plages désertes sans fin. Pour certains d’entre nous, les îles Turks et Caïcos viennent à l’esprit.

Les îles Turks et Caïcos sont composés de 40 îles (dont huit sont habitées) et huit cays (appelés keys en Floride). Elles sont situées au bas de la chaîne des Bahamas, juste au nord d’Haïti et de la République dominicaine. Les îles sont un territoire britannique d’outre-mer. Un gouverneur, nommé par la reine, supervise des conseils formés par des politiciens élus localement.

Certains se souviendront d’une initiative parlementaire… qui proposait d’annexer ces îles comme faisant partie de la Nouvelle-Écosse.

Certains se souviendront d’une initiative parlementaire, présentée au cours de l’hiver 1974, par un député néo-démocrate qui proposait d’annexer ces îles comme faisant partie de la Nouvelle-Écosse. Fait intéressant: à ce jour, les journaux locaux de l’île continuent à discuter de cette proposition. En fait, il existe une énorme présence canadienne sur les îles en termes d’expatriés et de gestionnaires de l’infrastructure de l’île. Par exemple, des compagnies canadiennes fournissent l’approvisionnement en hydroélectricité, approvisionnent l’hôpital, ont réalisé l’extension de la piste de d’aéroport et construit bon nombre des grandes stations touristiques.

En ce qui concerne les services bancaires, la Banque Royale du Canada fournit une gamme complète de services financiers. Les Canadiens occupent également des postes de haute direction – l’ancien commissaire du Service de police des Îles Turks et Caïcos était auparavant membre de la GRC. En outre, bon nombre de restaurants les plus cotés ont des Canadiens comme propriétaires ou chefs de cuisine. Étant un territoire d’outre-mer, les actes de propriété sont garantis par la Couronne. Et il n’y a pas d’impôts fonciers, à l’exception du stamp duty, une taxe à l’achat – ce qui en fait une proposition attrayante pour ceux cherchent un endroit pour leurs vacances ou une maison de retraite.

L’île principale, appelée Providenciales, est localement connu sous l’appellation de « Provo ». Dans sa partie nord-est se situe Grace Bay, avec ses 19 kilomètres de plages de sable blanc et d’eau aquamarine qui année après année sont classées parmi les plus belles plages au monde par Condé Nast.

… Grace Bay, avec ses 19 kilomètres de plages de sable blanc et d’eau aquamarine qui année après année sont classées parmi les plus belles plages au monde par Condé Nast.

Vous pourriez vous demander quelle est l’attrait d’un tel endroit? D’une part, la taille – Provo a une superficie de 60 kilomètres carrés et une population inférieure à 30.000. Il n’y a pas de chaînes hôtelières internationales ni de franchises de restaurants nord-américains ou de «box-stores». Les transactions se font en dollars américains, on y conduit à gauche, il n’y a pas de feux de circulation et les ronds-points sont utilisés pour ralentir le trafic. Il n’y a pas de transport en commun. Jusqu’à récemment, les rues n’avaient pas de noms et les bâtiments n’affichaient pas de numéro civique. On désignait une adresse par son emplacement – par exemple « La caserne de pompier – derrière l’aéroport ». Ce n’est que lors de la mise en place récente d’un système d’urgence 911 que les rues ont commencé à porter des panneaux.

L’approvisionnement en eau provient de l’eau de mer qui est dessalée. L’alimentation énergétique provient d’une génératrice au diesel et coûte relativement cher. Comme il n’y a pas de port en eaux profondes sur l’île, le diesel doit être transbordé, à l’extérieur du récif de l’île, sur les barges qui le ramènent sur les côtes de l’île. Mais par dessus tout, l’île est sûre. Comme partout, il y a de la petite criminalité locale et certains endroits qu’il vaut mieux éviter. Mais vous pouvez marcher sans crainte le long Grace Bay tard dans la soirée, sous une couverture d’étoiles.

Mais surtout, l’île est sûre… vous pouvez marcher sans crainte le long Grace Bay tard dans la soirée, sous une couverture d’étoiles.

Toute l’île est faite de calcaire blanc qui ne supporte qu’une végétation de landes et d’arbustes. Les palmiers qui poussent près des stations ont été transplantés de la Floride. La plupart des aliments doivent être importés – par conséquent, on est parfois renversé par les prix affichés lorsqu’on fait ses emplettes dans les épiceries locales. Puis il y a les «pot cakes», ces chiens locaux qui vivent dans la broussaille partout sur l’île. Il y a plusieurs agences qui font les arrangements nécessaires pour permettre aux visiteurs d’adopter un chiot et de le ramener à la maison. Si vous vous sentez aventurier, vous pouvez prendre un ferry à North Caicos, louer une jeep et conduire jusqu’à Middle Caicos.

Enfin, lorsque l’hiver s’installe, n’oubliez pas qu’il ya encore de beaux endroits sûrs et peu fréquentés pour profiter de tout ce que la nature a à offrir.

Images : Michael WalshButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles de Michael Walsh


Michael Walsh - WestmountMag.ca

Michael Walsh est un résident de longue date de Westmount. Heureux d’être retraité après avoir passé près de quatre décennies dans le domaine de la technologie de l’enseignement supérieur. Étudiant professionnel par nature, sa formation universitaire et ses publications portent sur la méthodologie statistique, la mycologie et la psychologie animale. Durant cette période, il a également été officier dans les forces armées canadiennes. Avant de s’installer à Montréal, il a été chargé d’évaluer les programmes bilingues des écoles primaires et secondaires par le ministère de l’éducation de l’Ontario. Aujourd’hui, il aime passer du temps avec son (énorme) Saint-Bernard tout en découvrant le passé de la ville et en partageant les histoires des arbres majestueux qui ornent les parcs et les rues. Il peut être contacté à l’adresse michaelld2003@hotmail.com ou sur son blog Westmount Overlooked


Rabais de 35% sur les Lentilles Spécialisées chez Clearly avec code: GOLENTILLES35



There are no comments

Ajouter le vôtre