teenzone_westmountmag

Zone jeunesse promeut le talent musical

Les jeunes musiciens locaux sont invités à se joindre au projet de fanfare

Par Jason Selman

Bref historique du projet de fanfare

Il y a environ un an et quelques mois, j’ai lancé un nouveau programme à la Zone jeunesse du YMCA Westmount. Initialement, il s’agissait d’une fanfare composée d’étudiants jouant de la batterie ou d’instruments à vent. J’ai amorcé la planification. J’ai dressé une liste de chansons que j’avais apprises dans la pure tradition des fanfares de la Nouvelle-Orléans, et j’ai eu la chance de trouver quelques jeunes jouant d’un instrument qui étaient intéressés à venir à nos répétitions. J’ai commencé à organiser des répétitions les vendredis après-midi. Au début, tout allait très bien et l’avenir semblait prometteur, mais le vent a tourné. Certains jeunes ont perdu leur intérêt, et ce fut difficile de retenir ceux qui étaient intéressés. Éventuellement, plus personne ne venait aux répétitions. J’étais prêt à tout abandonner. Mais j’ai eu une idée.

Mon nouveau plan était de recevoir des instruments, puis d’offrir des cours de niveau débutant dans la Zone jeunesse aux jeunes qui seraient intéressés.

J’ai décidé de faire savoir que j’étais à la recherche de dons d’instruments pour le programme de musique. Mon nouveau plan était de recevoir des instruments, puis d’offrir des cours de niveau débutant dans la Zone jeunesse aux jeunes qui seraient intéressés. Les choses ont commencé lentement. J’ai reçu un trombone d’un de mes amis. Puis, j’ai reçu une trompette et deux instruments très intéressants appelés saxhorns (ils ressemblent à un bébé tuba ou à un petit baryton). Puis, j’ai reçu une autre trompette et une flûte. Puis une batterie. Et, finalement, une guitare. À ce point, j’étais très heureux. Je disposais d’une collection variée d’instruments et j’allais lentement, mais sûrement, donner des cours de musique aux jeunes intéressés. Mais ce qui a tout changé, ce sont la batterie et la guitare.

Teen Zone musician WestmountMag.ca

Je joue de la trompette et j’apprends en autodidacte les rudiments du trombone. Comme le saxhorn est doté de la même embouchure qu’une trompette, je peux aussi jouer de cet instrument. Je dois simplement m’ajuster à un autre registre. Et bien qu’il soit agréable de jouer des cuivres, il n’y a rien aucun instrument qui ne soit plus populaire que la batterie. Toue le monde aime la batterie. C’est un instrument plus accessible que les instruments à vent et auquel on prend plaisir à jouer immédiatement. Avec l’aide du bénévole qui avait donné la batterie, j’ai pu apprendre en autodidacte les rudiments de la batterie et transmettre ces connaissances aux jeunes qui étaient intéressés. Je donne deux à trois cours de batterie par semaine. La batterie est beaucoup plus utilisée que les instruments à vent. Mais je n’ai pas renoncé à la guitare et aux autres instruments.

Nous avons la chance d’avoir quelques nouveaux adolescents très intéressés à jouer de la guitare, de la batterie, de la flûte et de la trompette. Ils viennent au centre sur une base régulière et commencent presque instantanément à jouer de l’instrument de leur choix. Ces nouveaux musiciens en herbe sont très prometteurs, autonomes et déterminés.

Avec quelques adolescents déterminés de plus, nous aurons tous les éléments requis pour créer une merveilleuse fanfare vibrante.

Tout ceci m’amène à la situation actuelle du projet de fanfare. À l’heure actuelle, nous avons besoin de plus de jeunes comme ceux que je viens de décrire. En particulier, des jeunes musiciens talentueux qui vivent ou étudient dans le secteur de Westmount et qui cherchent un défi dans le cadre d’un programme parascolaire. Avec quelques adolescents déterminés de plus, nous aurons tous les éléments requis pour créer une merveilleuse fanfare vibrante. Je vous invite à passer le mot à tous les adolescents qui, selon vous, correspondent à cette description.

Au sujet de la Zone Jeunesse

La Zone jeunesse est un endroit aménagé dans le Centre des loisirs de Westmount (situé au 4675 Sainte-Catherine O) destiné aux jeunes du niveau secondaire, dirigé par le YMCA en partenariat avec la Ville de Westmount. La Zone jeunesse offre des programmes et activités aux jeunes musiciens, artistes, universitaires, chefs, athlètes, et plus encore!

Pour plus d’information sur la Zone jeunesse, visiter westmount.org

Images : courtoisie du YMCA Westmount


Jason Selman WestmountMag.ca

Jason Selman est un musicien et un poète, ainsi qu’un intervenant jeunesse à la Zone jeunesse du YMCA Westmount.



There are 0 comments

Ajouter le vôtre

Laisser un nouveau commentaire