oktoecho_1048_westmountmag.ca

Oktoécho présente son
nouvel album Transcestral

Musique soufie et autochtone à la rencontre d’une quête commune de l’harmonie !

11 janvier 2022

Après un concert automnal tantôt entrainant, tantôt émouvant, Oktoécho présente l’album Transcestral, un véritable hymne à la vie. Dès le 21 janvier, le public est invité à le découvrir sur les plateformes numériques et sur le site officiel d’Oktoécho.

Oktoecho: couvert de l'album Transcestral

Création originale de l’ensemble Oktoécho, l’album Transcestral regroupe artistes, chanteurs, et poètes issus de milieux différents : six communautés autochtones (ojibwe, innue, metis, inuite, nakoda, dene) et soufies sont représentées.

Reconnus pour leur expression unique et originale, ainsi que leur engagement, la poétesse innue Joséphine Bacon, le chanteur soufi Anouar Barrada, la chanteuse Métis Moe Clark, la chanteuse de gorge inuite Nina Segalowitz et les chanteurs de pow-wow Buffalo Hat Singers (Norman Achneepineskum) et Eya-Hey Nakoda (Anders Hunter), se rassemblent autour de la directrice artistique Katia Makdissi-Warren pour célébrer cette mémoire commune.

Transcestral rassemble les traditions ancestrales sacrées de la musique de transe soufie et de la musique indigène du Canada.

« Transcestral a fait ses premiers pas il y a maintenant dix ans, puisant sa source dans la grande passion des musiques arabes, autochtones, classiques, contemporaines et jazz qui m’habite. Mon amour pour ces cultures m’a fait rencontrer des artistes et des gens uniques qui, à travers ce projet, m’ont fait vivre une expérience humaine emplie de beautés et de partages », raconte Mme Makdissi-Warren.

Transmission, mémoires ancestrales, transe, plus particulièrement, l’état entre la transe et l’éveil… ce projet exprime la commune quête perpétuelle de l’harmonie entre l’homme et la nature, en s’inspirant des musiques et des danses sacrées de traditions soufies et autochtones de l’île de la tortue (Canada).

‘Transmission, mémoires ancestrales, transe, plus particulièrement, l’état entre la transe et l’éveil… ce projet exprime la commune quête perpétuelle de l’harmonie entre l’homme et la nature.’

Les compositions de l’album mettent parfois en valeur le chant soufi et parfois le chant pow wow, mais chaque pièce exprime l’esprit de la rencontre. La musique est non sacrée, mais inspirée des musiques cérémoniales. Des points communs tels, les musiques de Terre, Guérison, Hommage sont au cœur de cet album.

Oktoecho: Transcestral

Trancestral, 5e album d’Oktoécho

Oktoécho a cinq albums à son actif : Éponyme, La 5e route bleue, At The Top (Burj Khalifa), Saimaniq et Trancestral, lancé le 21 janvier 2022. Bien que les compositions incluses dans cet album mettent parfois en avant le chant soufi et d’autres fois le chant pow-wow, chaque chanson exprime l’esprit de rassemblement. La musique n’est pas sacrée, bien qu’elle s’inspire de la musique cérémonielle. Terre, guérison et hommage sont quelques-uns des thèmes communs au cœur de cet album.

Le public est invité à le découvrir sur les plateformes numériques et sur le site officiel d’Oktoécho.

Voici 3 pièces de l’album Trancestral à découvrir sur les plateformes numériques :

PIÈCE 1
niki pawâtin (I had a dream)

Interprétée par la chanteuse Métis Moe Clark dans la langue crie des plaines. Composée par Moe Clark, Cheryl l’Hirondelle, Joseph Naytowhow. Arrangement: Katia Makdissi-Warren.

PIÈCE 2
Ode à la terre

Le chanteur Anouar Barrada et les Buffalo Hat Singers s’unissent à travers des mélodies inspirées des traditions des deux cultures (soufi et chant et tambour powow). Composée par Katia Makdissi-Warren (Liban/Québec), Norman Achneepineskum (Ojibwe).

PIÈCE 3
Nomadic Hunter

Musique dans le style de chant et tambours pow-wow interprétée par les Buffalo Hat Singers revisitée dans une orchestration et une rythmique des Émirats arabes unis. Composée par Norman Achneepineskum (Ojibwe) et Katia Makdissi-Warren (Liban/Québec).

Images : Michel Pineault

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur les évènements musicaux


Logo Oktoecho

Oktoécho est un ensemble à géométrie variable (de 3 à 30 musiciens) spécialisé dans le métissage des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident, sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren. En résidence à la Maison de la Culture Ahuntsic depuis 2010, Oktoécho crée des œuvres québécoises originales tout en explorant un esthétisme qui incarne un monde dont la fusion des différentes traditions transcende les frontières. Oktoécho.com



There are no comments

Add yours