Concert-lancement de
Transcestral d’Oktoécho
Voyage au bout d’une mémoire commune, samedi 27 novembre au Théâtre Outremont
Présenté par Traquen’Art et le Théâtre Outremont
Révisé le 17 novembre 2021
Présenté dans le cadre de la Série musiques et traditions du monde, Traquen’Art et le Théâtre Outremont sont fiers présentés Oktoécho en concert pré-lancement de leur 5e l’album Trancestral, un véritable hymne à la vie, le samedi 27 novembre à 20h, au Théâtre Outremont.
Transcestral rassemble les traditions ancestrales sacrées de la musique de transe soufie et de la musique indigène du Canada.
Création originale de l’ensemble Oktoécho, l’événement regroupe 17 artistes, chanteurs, danseurs, poètes issus de milieux différents : six communautés autochtones et soufies sont représentées ainsi que des musiciens issus du jazz, de la musique classique et de la musique contemporaine.
Transcestral rassemble les traditions ancestrales sacrées de la musique de transe soufie et de la musique indigène du Canada. C’est un véritable hymne à la vie, qui met en lumière notre quête perpétuelle d’harmonie et de communion avec la nature
Cliquez ici pour réserver vos billets
ou appelez au 514 495-9944
Reconnus pour leur expression unique et originale, ainsi que leur engagement, la poétesse innue Joséphine Bacon, le chanteur soufi Anouar Barrada, la chanteuse Métis Moe Clark, la chanteuse de gorge inuite Nina Segalowitz et les chanteurs de pow-wow Buffalo Hat Singers (Norman Achneepineskum), ainsi que le danseur autochtone yoreme, Sam Ojeda, et le jeune derviche tourneur de 10 ans, Adam Barrada, se rassemblent autour de la directrice artistique Katia Makdissi-Warren pour célébrer cette mémoire commune.
« Notre musique est non sacrée, mais inspirée des musiques cérémoniales. Des points communs tels, les musiques de Terre, Guérison, et Hommage sont au cœur de Transcestral », expliquent Mme Makdissi-Warren et Mme Clark.
‘L’idée derrière cette musique ? Mettre en valeur la transe, plus particulièrement, l’état entre la transe et l’éveil.’
L’idée derrière cette musique ? Mettre en valeur la transe, plus particulièrement, l’état entre la transe et l’éveil. Dans les cultures amérindienne et soufie, il existe un mot pour désigner cette extase qui se situe entre l’état de conscience et la transe. Chez les soufis, il s’appelle le Tarab. En langue anishinaabemowin, il s’appelle NÎWÔNÎSHÀN BUNN-GEE ET-WAWA NAEN DA-MÀN.
À PROPOS D’OKTOÉCHO
Fondé en 2001 et basé à Montréal, Oktoécho est un ensemble à géométrie variable (de 3 à 30 musiciens) spécialisé dans le métissage des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident, sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren. En résidence à la Maison de la Culture Ahuntsic depuis 2010, Oktoécho crée des œuvres québécoises originales tout en explorant un esthétisme qui incarne un monde dont la fusion des différentes traditions transcende les frontières.
‘Oktoécho est un ensemble à géométrie variable (de 3 à 30 musiciens) spécialisé dans le métissage des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident.’
Oktoécho a enregistré sept bandes sonores pour des documentaires au Québec, en France, Winnipeg, Singapour, Corée, pour TedX Beirout et a créé la bande originale de la tour Burj Khalifa à Dubaï (9 pièces originales pour 22 instruments) qui joue en permanence durant l’exposition de la visite de la tour.
Au Québec, Oktoécho s’est produit lors d’événements tels que le Festival du Monde Arabe de Montréal, le Festival Présence Autochtone, le Festival Séfarade de Montréal, l’Off-Festival de Jazz de Montréal, le Festival de Musique Juive de Montréal, le Palais Montcalm à Québec et Festival des Traditions du Monde à Sherbrooke. L’ensemble a présentés plusieurs concerts dans les maisons de la Culture à Montréal et pour le Royal Conservatory à Toronto.
’Oktoécho crée des œuvres québécoises originales tout en explorant un esthétisme qui incarne un monde dont la fusion des différentes traditions transcende les frontières.’
L’ensemble a effectué des tournées au Canada, en Espagne et s’est produit au prestigieux Festival Beiteddin au Liban. Oktoécho collabore avec des artistes renommés tels que Naseer Shamma (Égypte), Marcel Khalifé et Charbel Rouhana (Liban), Rachid Zeroual (Maroc), Farida (Irak), Peter Herbert (Autriche), Lena Chamamyian (Syrie) et Sergio Puccini (Argentine) et des orchestres de chambre tels I Musici de Montréal.
Trancestral, 5e album d’Oktoécho
Oktoécho a déjà quatre albums à son actif : Éponyme, La 5e route bleue, At The Top (Burj Khalifa), et Saimaniq.
Le prochain album d’Oktoécho, Transcestral, sera lancé en janvier 2022. En attendant, voici 3 pièces de l’album à découvrir sur les plateformes numériques :
PIÈCE 1
niki pawâtin (I had a dream)
Interprétée par la chanteuse Métis Moe Clark dans la langue crie des plaines. Composée par Moe Clark, Cheryl l’Hirondelle, Joseph Naytowhow. Arrangement: Katia Makdissi-Warren.
PIÈCE 2
Ode à la terre
Le chanteur Anouar Barrada et les Buffalo Hat Singers s’unissent à travers des mélodies inspirées des traditions des deux cultures (soufi et chant et tambour powow). Composée par Katia Makdissi-Warren (Liban/Québec), Norman Achneepineskum (Ojibwe).
PIÈCE 3
Nomadic Hunter
Musique dans le style de chant et tambours pow-wow interprétée par les Buffalo Hat Singers revisitée dans une orchestration et une rythmique des Émirats arabes unis. Composée par Norman Achneepineskum (Ojibwe) et Katia Makdissi-Warren (Liban/Québec).
PRIX ET NOMINATIONS
- 24e PRIX OPUS : NOMINATION – Création de l’année (Katia Makdissi-Warren) : pour « L’OUEST DU MATIN »
- 23e PRIX OPUS en collaboration avec le Conseil des Arts de Montréal : LAURÉAT – Inclusion et diversité Montréal pour l’ensemble Oktoécho.
- 22e PRIX OPUS : LAURÉAT – Album de l’année – Musiques du monde et musique traditionnelle québécoise pour SAIMANIQ.
- 21e PRIX OPUS : NOMINATION – « Concert de l’année – Montréal » et « Concert de l’année – Musiques du monde » pour TRANSCESTRAL
- 16e PRIX OPUS : NOMINATION : « Concert de l’année – Musiques du Monde » pour ÉPONYME
- 14e PRIX OPUS : NOMINATION – « Disque de l’année JAZZ » pour LA 5e ROUTE BLEUE
- 13e PRIX OPUS : NOMINATION – « Disque de l’année Jazz-Musiques du monde » pour ÉPONYME
- Prix Musique Folk Canadienne 2009 : NOMINATION – « Groupe de l’année » (Ensemble of the Year), « Artiste de l’année – Musique du monde – Group » (World Group of the Year), « Album de l’année – Groupe Instrumentistes » (Instrumental Group of the Year) pour l’ensemble Oktoécho
‘… 17 artistes, chanteurs, danseurs et poètes de différents horizons reconnus pour leur engagement et leur expression unique et originale.’
Concert Transcestral d’Oktoécho
Transmission, mémoires ancestrales, transe… Trancestral exprime la commune quête perpétuelle de l’harmonie entre l’homme et la nature, en s’inspirant des musiques et des danses sacrées de traditions soufies et autochtones du Canada.
Samedi 27 novembre 2021, à 20h
Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest, Montréal
Billetterie
Étudiant 25 $
Parterre 39,49 $
Balcon 31 $
Redevance et taxes incluses
Cliquez ici pour réserver vos billets
ou appelez au 514 495-9944
Images courtoisie de Traquen’art
Autres articles sur les évènements musicaux
Traquen’Art possède une feuille de route impressionnante avec plus de 600 concerts en musique et autres formes d’arts d’interprétation. Une programmation riche et variée, introduisant sur différentes scènes québécoises de grands artistes de renommée internationale comme Jordi Savall, Manu Dibango, Diego el Cigala, Nusrat Fateh Ali Khan, Israel Galván, Zakir Hussain, Salif Keita, Sœur Marie Keyrouz, Angélique Kidjo, Fela Juti, Mariza, le Mystère des voix Bulgares, Youssou N’Dour, Paco Peña, Philip Glass Ensemble, Quatuor Arditti, Mercedes Sosa, King Sunny Adé et bien d’autres.
There are no comments
Ajouter le vôtre