Monarch_papillon_butterfly_westmountmag.ca

La Coalition Verte remercie Medicom:
Les champs de monarques épargnés

Merci au groupe Medicom d’avoir décidé de ne pas construire sur les champs des monarques de Montréal !

Montréal, le 12 janvier 2022

La Coalition Verte de Montréal tient à remercier le Groupe Medicom d’avoir pris la très sage décision de ne pas construire leur projet de Meltech Innovation Canada sur les champs des papillons monarques situés sur les terres fédérales au nord de l’aéroport de Montréal. La communauté environnementale vous en remercie !

Cette annonce a été rendue publique par Aéroports de Montréal (ADM) le 11 janvier 2022 en tant que chargée de la consultation par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada: « Devant diverses options de lieux d’implantation pour son usine de toiles non tissées, la compagnie Meltech Innovation Canada a choisi de ne pas retenir l’emplacement situé sur le chemin de l’Aviation à YUL pour la réalisation de son projet. »

Le Groupe Medicom a fait le bon choix sur le plan environnemental, car l’emplacement initialement proposé fait partie intégrante d’un écosystème essentiel de zones humides situé dans la Cité de Dorval et dans l’arrondissement de Saint-Laurent, au nord de l’aéroport international Montréal-Trudeau.

Cet écosystème de 215 hectares, de la taille du parc du Mont-Royal, est le dernier de son genre sur l’île de Montréal et doit être préservé.

La Coalition Verte, de concert avec d’autres groupes environnementaux importants, continuera à travailler à la préservation de cet écosystème de zones humides.

La décision du Groupe Medicom reflète la détermination croissante des Montréalais à sauver les espaces naturels de l’île, en particulier les zones humides écologiquement essentielles.

Les gouvernements savent que notre situation est urgente. Et le message de la Coalition Verte est clair : c’est maintenant qu’il faut agir !

En apprenant la nouvelle, l’Honorable Clifford Lincoln, ancien ministre de l’Environnement du Québec, s’est exclamé : « Magnifique ! En préservant les Champs des Monarques de la construction du projet Meltech, Medicom est devenu un champion de l’environnement. Les retombées de cette décision pour notre environnement seront énormes, énormes ! »

Pour plus d’information :

David Fletcher : fletcherdavid@me.com – 438 526-7684
Patrick Barnard : pbarnard@videotron.ca – 514 463-0573

Image d’entête : monarque sur une asclépiade, Chris F de Pexels

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire : autres articles sur le Champ des monarques


Green Coalition logo - WestmountMag.ca
La Coalition Verte représente plus de 80 groupes citoyens voués à la protection et à la restauration de l’environnement. Fondée en 1988.

 



There are no comments

Add yours