Arts-Alive-Quebec_drums_WestmountMag

Arts Alive! Québec
Événements à Huntingdon

Le festival artistique multi-régions se rendra à Huntingdon le dimanche 8 juillet

Par Janis Kirshner

ELAN (English-Language Arts Network) présente le festival de Huntington comprenant différents genres de musique incluant des chansons traditionnelles Cajun, des ateliers éclectiques, les beaux-arts, le Pique-nique des Teddy Bears et le spectacle Anne of Green Gables.

Arts Alive Quebec logo – WestmountMag.ca

Le festival Arts Alive! Québec (AAQ) a débuté sa saison en présentant des événements fort courus à Hudson, à la fin mai et au début juin. Les événements prévus à Huntingdon cette année démontrent à nouveau la richesse artistique et culturelle de cette belle région. Le dimanche 8 juillet prochain, profitez de cette journée riche en musique, théâtre, danse, arts visuels et ateliers de création. Le tout présenté à l’intérieur et à l’extérieur du centre d’arts Grove Hall, aménagé dans une église historique sise près d’un parc au bord de l’eau. C’est aussi la soirée d’ouverture du spectacle Anne of Green Gables: The Musical, une production du Rural Arts Project, qui sera présentée dans quatre lieux champêtres de la région.

Musique, théâtre, arts visuels, ateliers pour tous, activités familiales

Tina Bye, directrice artistique du Rural Arts Project à Huntingdon, est ravie de voir la communauté s’intéresser à cet événement. « C’est notre 4e édition d’Arts Alive ! Québec, et quand j’en parle aux gens, j’aime voir leurs visages s’illuminer instantanément. La seule question qu’ils posent en s’emparant de leur dépliant, c’est : “Super, quelle est la date cette année ?’’ C’est devenu une tradition dans la vallée, un événement que les gens inscrivent à leur agenda et attendent avec impatience. »

Le directeur exécutif d’ELAN, Guy Rodgers, a bien hâte de retourner à Huntingdon au début du mois de juillet : « Arts Alive! Québec a démarré de manière explosive à Hudson, avec une super programmation offrant une grande variété d’ateliers et de spectacles de haut niveau. Le festival de Huntingdon, qui se déroule sur les berges magnifiques de la rivière Châteauguay, est toujours un régal et permet de prolonger le plaisir. En ville, et dans toute la région, on parle du spectacle Anne of Green Gables: The Musical. C’est une période de l’année idéale pour faire une sortie d’une journée ou passer un week-end à explorer l’histoire passionnante de la région. »

Arts Alive! Quebec - WestmountMag.ca

Mark et Tina Bye sont les directeurs du Rural Arts Project, qui chapeaute l’AAQ de Huntingdon chaque année. Cette année, l’élément principal de la soirée est Anne of Green Gables: The Musical, un spectacle mis en scène par Tina et conçu par Mark, qui reprend des chansons connues telles que Kindred Spirits et Ice Cream. Après la soirée d’ouverture, ce spectacle itinérant présenté sous chapiteau sera à l’affiche dans quatre lieux de la MRC du Haut-Saint-Laurent, soit Hinchinbrooke, Ormstown, Saint-Anicet et Franklin. La comédie musicale est donc présentée dans un environnement typiquement canadien : vues magnifiques sur des paysages ruraux traditionnels, crème glacée artisanale, sans parler d’un cheval attelé à une carriole. Dans un des quatre lieux, on conduira même le public au spectacle en tracteur et en carriole.

Cette année, l’élément principal de la soirée est Anne of Green Gables: The Musical… qui reprend des chansons connues telles que Kindred Spirits et Ice Cream.

Autre fait saillant d’Arts Alive ! Québec à Huntingdon, le fameux Pique-nique des Teddy Bears offre une collation gratuite aux tout-petits, suivie d’un concert pour les enfants (de touts âges) présenté par Christopher Pennington et David Whyte (des Durham County Poets). En après-midi, Les Flâneurs interprèteront des airs enlevants et des chansons traditionnelles issues du riche patrimoine musical du sud-ouest de la Louisiane. En guise de bonus, un professeur de danse vous apprendra à danser le two-step Cajun. Il y aura également de nombreux et intrigants ateliers éducatifs, des activités pratiques, des présentations d’artistes pour les adultes et les enfants, et des mets locaux à déguster.

Programme

Dimanche 8 juillet, 10h à 17h

Ateliers (10h30 à 15h30)
En continu (pour enfants et adultes) : Paul Abraham, dessin, caricature ; Pascale Bourguignon, poterie ; Callan Forrester, improvisation et humour
11h et 13h : Iris Delagrange, atelier d’écriture : Comment être publié (jeunes et adultes)
11h et  13h : Direction de scène pour événements communautaires (jeunes et adultes)
Midi : Noah Tolhurst, fabrication de guitares en boîtes à cigares (enfants de plus de 5 ans, jeunes et adultes, 12 places seulement)

MUSIQUE ET ÉVÉNEMENTS

10h30 : Diane Jameson, marionnettiste et conteuse spécialisée en spectacles pour les tout-petits
11h15 : Pique-nique des Teddy Bears, l’événement social de l’année pour les 0 à 5 ans !
11h45 : Christopher Pennington & David Whyte, un concert pour les enfants de tous âges
13h : Anenhaienton Wakenesiio (Joshua Sargeant), une séance de conte autochtone interactif
14h : Les Flâneurs, musique traditionnelle cajun
16h : Improvisation musicale avec Chris Crilly, apportez votre instrument (acoustique)
19h : Anne of Green Gables: The Musical, première du spectacle, soirée d’ouverture organisée par le Rural Arts Project

Tous les événements ont lieu sur les magnifiques terrains de Grove Hall, au bord de l’eau
au 165 rue Châteauguay, Huntingdon, J0S 1H0
Laissez-passer d’une journée : 10 $ ; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans !
Les activités ont lieu beau temps, mauvais temps.
Artistes, artisans, ateliers, concerts et spectacles offerts toute la journée.
Anne of Green Gables: The Musical : 20 $ (entrée gratuite pour les enfants de moins de 5 ans), à 19 h.

#ArtsAliveQC
facebook.com/ArtsAliveQC/
twitter.com/elanquebec

Arts Alive! Quebec - WestmountMag.ca

À propos d’Arts Alive ! Québec

Arts Alive! Québec (AAQ) est une fête mobile vouée à la musique, au théâtre, à la danse, aux arts visuels, au cinéma et plus encore. En 2015, à l’instigation d’ELAN (English-Language Arts Network), six régions dynamiques du Québec, soit Hudson, Huntingdon, Knowlton, Québec, Wakefield et l’Ouest-de-l’Île/Montréal, ont créé six festivals indépendants visant à célébrer les diverses communautés culturelles du Québec et leurs artistes novateurs par des activités et des spectacles pour toute la famille ! Visitez la page Arts Alive ! Québec d’ELAN pour rester en lien avec nous pendant tout l’été. Prochains événements régionaux : Knowlton, 3-5 août; Québec, 3-4 août; Wakefield, 7-8 septembre; Ouest-de-l’Île /Montréal, septembre (dates à confirmer).

À propos d’ELAN

ELAN (English-Language Arts Network) est un organisme sans but lucratif qui relie, soutient et fait la promotion des artistes et des communautés artistiques anglophones du Québec. Ses membres comprennent des artistes et des organismes provenant de diverses disciplines artistiques et régions du Québec. La philosophie d’ELAN est inclusive et privilégie l’idée d’une identité québécoise en évolution qui reconnaît le français comme langue d’usage public et célèbre la diversité sociale, culturelle et artistique. Pour en savoir plus sur les divers programmes d’ELAN, consultez le site quebec-elan.org

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImages: courtoisie d’Arts Alive! Québec

À lire aussi : Quatrième édition du Festival Arts Alive! Québec


Janis Kirshner – WestmountMag.ca

Janis Kirshner est une relationniste de presse respectée. Elle a également été co-fondatrice de TITTERS et a co-écrit et joué dans de nombreuses pièces à succès dans plusieurs festivals Fringe, dont Montréal, Halifax et Seattle, ainsi qu’au Vancouver Int’l Comedy Festival. Janis a passé plusieurs années en tant que reporter de la circulation à la radio, critique de divertissement et animatrice de radio communautaire.


LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.