muhc-glen-campus_westmountmag

Invitation aux conférences PVS/CUSM

Une collaboration Project Ville en santé Westmount et Fondation du CUSM

Par Margaret Jackson

Note : les conférences seront données en anglais

En septembre dernier, la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) s’est adressée à la Ville de Westmount avec l’idée d’un projet pour sensibiliser les citoyens au travail qui se fait derrière ce que les gens voient habituellement lorsqu’ils visitent le « super hôpital » sur la frontière de Westmount.

Le Comité de l’environnement du Project Ville en santé Westmount a pris l’initiative et a formé une coentreprise avec la Fondation du CUSM pour organiser ce qui s’est transformé en une série de trois conférences basées sur la recherche médicale, les nouvelles technologies et l’éducation des patients.

La première conférence, Healing Beyond Traditional Medicine (Guérison au-delà de la médecine traditionnelle), aura lieu le jeudi 30 mars à 19h avec la conférencière invitée Susan Doherty.

Une Westmountaise bien connue, Susan est une auteure publiée, une bénévole à vie, et la directrice de plusieurs organismes à but non lucratif. Elle nous parlera de son expérience d’une greffe de cellules souches pour guérir une maladie rare au CUSM en 2016, qui sauvera sa vie. Susan racontera l’histoire de son rétablissement avec l’aide du Reiki, de la prière, de l’Archange Raphaël, de l’exercice, de la méditation et du pouvoir de la positivité.

Grâce à une réponse très forte, la conférence se tiendra au Centre communautaire Victoria Hall dans la salle Lodge.

La deuxième conférence de la série, à 19h le jeudi 27 avril, sera donnée par Penny Chipman, gestionnaire de recherche en oncologie au Centre pour la médecine innovatrice de l’Institut de recherche du CUSM.

Intitulée Innovation, Technology & Medicine (Innovation, technologie et médecine), Penny décrira comment la participation à un essai clinique peut offrir aux patients la possibilité d’être traités avec des thérapies nouvelles à la fine pointe et comment, avec le nouvel équipement à la disposition des chercheurs et des patients, les diagnostics et les traitements peuvent être découverts et traités plus rapidement.

Une professionnelle de la recherche clinique certifiée, Penny a plus de 25 ans d’expérience en recherche en oncologie, en commençant par un programme de recherche au département d’oncologie de l’Université McGill.

La troisième et dernière conférence de la série, Patient Education in the 21st Century (L’éducation des patients au 21e siècle) sera donnée le mardi 30 mai à 19h par les médecins David Fleiszer et Nancy Posel.

La présentation portera sur le rôle actuel de l’éducation des patients et son impact sur l’engagement et les perceptions des patients et des familles. « Alors que les soins de santé d’aujourd’hui peuvent être plus complexes pour les cliniciens et les patients, il ya aussi plus de possibilités de partenariats et d’un mandat partagé pour la promotion de la santé et la prévention des maladies. »

Fleiszer et Posel sont les co-directeurs du Bureau d’éducation des patients du CUSM, ainsi que les co-directeurs du Projet d’informatique médicale Molson de McGill, et enseignent à la Faculté de médecine de l’Université McGill.


Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous.
L’inscription est requise à muhcfoundation.com/whc ou au 514 843-1543.
La première conférence aura lieu à la salle de concert du Victoria Hall, 4626 Sherbrooke O.
REMARQUE: En raison d’une forte réponse, le premier événement a été déplacé de la salle Lodge à la salle de concert.
Les lieux des autres conférences sont à déterminer.

Image : oknidius via StockPholio.net

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre