elinor-frey-2048

Elinor Frey interprète
la musique de Dall’Abaco

Pascaille présente un nouveau disque compact envoûtant de la célèbre  violoncelliste

Par Luc Archambault

20 octobre 2022

La violoncelliste Elinor Frey nous offre un tout nouveau CD, The Cello according to Dall’Abaco, qui s’impose comme une merveilleuse suite au Guiseppe Clemente Dall’Abaco : Cello Sonatas, paru sous l’étiquette Pascaille en 2020. On y retrouve la Sonate ABV 37, le Duo ABV 48, la Sonate ABV 28, le Duo ABV 49, le Duetto ABV 47, et la Sonate ABV 45.

Elinor Frey - The Cello according to Dall’AbacoUne tonalité chatoyante, riche et mélodieuse, accompagnée magistralement par ses comparses Catherine Jones au violoncelle, Michele Pasotti au théorbe, et Federica Bianchi au clavecin. Les diverses pièces semblent tissées comme par magie, s’imbriquant les unes dans les autres telles les briques d’un édifice parfait.

Les sonates viennent démontrer toute la finesse orchestrale de ce quatuor d’instrumentistes, et les duo réservent les feux d’artifice que les deux violoncellistes utilisent pour nous conjurer complètement.

Dall’Abaco

Les principales activités professionnelles de Giuseppe Maria Clemente Ferdinando Dall’Abaco se sont déroulées entre 1730 et 1750, la période de sa longue vie (il est décédé en 1805 à l’âge de 95 ans) correspondant très probablement à la composition de ses sonates et duos.

Les diverses pièces semblent tissées comme par magie, s’imbriquant les unes dans les autres telles les briques d’un édifice parfait.

Fils aîné d’Evaristo Felice Dall’Abaco (1675-1742), un compositeur de grand renom et Kapellmeister de la cour bavaroise à Munich, Dall’Abaco naquit à Bruxelles en 1710, à une époque où le prince électeur de Bavière, Maximilien II Emmanuel, avait été exilé suite à la guerre de Succession d’Espagne.

Le prince électeur aurait envoyé le jeune violoncelliste terminer ses études musicales en Italie. Le jeune Dall’Abaco obtint son premier poste de violoncelliste à Bonn alors qu’il n’avait que 19 ans, à la cour de Clément Auguste, Prince électeur de Cologne, un poste qui accorderait heureusement à Dall’Abaco la liberté de voyager.

Les sonates et duos pour violoncelles

Dall’Abaco s’est acharné à composer pour le violoncelle, son instrument principal, malgré une nette influence de la musique française pour viole; en fait, un violoncelle à quatre cordes, accordé en Do-Sol-Ré-La, sied à toute la production de Dall’Abaco pour violoncelle.

Elinor Frey - The Cello according to Dall’Abaco

Les influences française, allemande italienne se rejoignent dans ces magnifiques sonates et duos, des œuvres qui présentent une gamme d’exigences techniques et de variété musicale. Les trois duos (ABV 47, 48 et 49) sont placés dans le catalogue «ABV» (Abaco Verzeichnis), compilé par Iser, en séquence numérique, juste après ses 35 sonates pour violoncelle.

Les duos de violoncelle de Dall’Abaco commencent généralement par un matériau mélodique pour un instrument pendant que l’autre joue une basse purement accompagnatrice. La mélodie se répète par un échange de rôles durant lequel l’auditeur peut se délecter des changements de timbre et de phrasé offerts par un autre instrumentiste et un autre instrument.

Cette alternance se dissout souvent en gestes plus courts d’appel et réponse entre les deux voix qui se fondent ensuite en une mélodie partagée. Tout le registre du violoncelle est habilement exploité alors que la voix principale chante dans le registre supérieur, utilisant souvent le pouce en combinaison avec des croisements de cordes idiomatiques qui manifestent la connaissance intime d’un compositeur-interprète virtuose.

Elinor Frey

Fascinée par les origines du violoncelle et le processus créatif derrière les musiques modernes, Elinor Frey maîtrise tant les instruments anciens que modernes. Ses CD parus sous l’étiquette belge Passacaille incluent Berlin Sonatas (2015) avec Lorenzo Ghielmi au pianoforte (en nomination pour un prix Juno et lauréat du Prix Opus du Québec), La voce del violoncello (2013) et Fiorè: Complete Cello Sonatas and Italian Arias (2017), dont elle partage la vedette avec la soprano Suzie LeBlanc.

La musique de Dall’Abaco m’enchante continuellement. Ses sonates sont remplies de mélodies cantabile à la légèreté de chants populaires, dont les mouvements lents rehaussent la beauté naturelle du timbre du violoncelle, accompagnés d’un clair progression harmonique. Le jeu au violoncelle exige brio et facilité, mais il traduit un sentiment d’élégance et de raffinement qui demeure accessible et intelligible.

Avec au moins quarante œuvres pour violoncelle, Dall’Abaco est certainement l’un des plus prolifiques compositeurs pour cet instrument. En exécutant de plus en plus la musique de Dall’Abaco dans les salles de concert, non seulement nous restaurons sa voix de compositeur, mais nous faisons aussi entrer dans nos vies une musique de violoncelle qui demeure fraîche, audacieuse, charmante et souvent d’une beauté absolue.

Elinor Frey

Elinor Frey - Les Idées HeureusesSon CD d’œuvres contemporaines pour violoncelle baroque, intitulé Guided By Voices, est paru sous l’étiquette Analekta en 2019. Elle dirige aussi le quatuor Pallade Musica. Madame Frey est diplômée de McGill, Mannes et Juilliard. Elle enseigne le violoncelle à l’Université de Montréal, est chargée de cours à l’Université McGill et aussi chercheuse invitée au Lady Margaret Hall de l’Université d’Oxford. Elle a édité et publié de la musique ancienne pour violoncelle, y compris l’intégrale des sonates pour violoncelle de Giuseppe Dall’Abaco.

Une autre nomination (non, plusieurs autres) à venir pour ce bijou musical? Ne boudez pas votre plaisir et courrez sans réserve dès que la déesse Elinor Frey présentera la version concertante de ces merveilles. Vos oreilles vous remercieront. Et pour prolonger l’ensorcellement, procurez-vous ce CD (ou téléchargez-en toute la musique). Parole d’amant d’Euterpe, vous saurez relater tous les tourbillons d’émotions qui découleront de l’écoute de ces mélopées.

Images courtoisie de Elinor Frey

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles récents


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault, écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, est revenu s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.

 



There are no comments

Add yours