visages-villages-faces-places_agnes-varda_westmountmag

La 48e édition du FNC /
Festival du nouveau cinéma

Pedro Almodovar, Agnès Varda, Ken Loach, Bertrand Bonello, Quentin Dupieux et Nadav Lapid au FNC

Ayant toujours à cœur d’offrir au public les plus grandes voix du paysage cinématographique actuel, la 48e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) propose une programmation musicale et événementielle variée tous les soirs, au quartier général du Festival: l’Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l’UQAM. Jusqu’au 20 octobre, les festivaliers ont accès à plusieurs concerts, événements et performances en lien étroit avec la programmation des films et des grandes thématiques de cette année.

Cette 48e édition du FNC propose une programmation musicale et événementielle variée tous les soirs, jusqu’au 20 octobre.

Les titres incontournables de l’année

Le Festival présente également en primeur au public montréalais d’autres titres de réalisateurs reconnus. Font ainsi partie de la programmation : Douleur et gloire, portrait autoréflexif de Pedro Almodovar présenté en sélection officielle au Festival de Cannes et récompensé du Prix d’interprétation masculine pour Antonio Banderas; Sorry We Missed You, puissante incursion au sein de la classe ouvrière anglaise signée Ken Loach, également en sélection officielle du Festival de Cannes; Zombi Child, drame fantastique de Bertrand Bonello tourné à Haïti et présenté à la Quinzaine des Réalisateurs; tout comme la comédie absurde Le Daim de Quentin DupieuxJean Dujardin incarne un homme obnubilé par son nouveau blouson 100% daim! S’ajoute également à la programmation Synonymes de Nadav Lapid, Ours d’Or de la Berlinale, au sein duquel Yoav, un jeune Israélien, atterrit à Paris avec l’espoir que la langue française le sauvera de la folie de son pays.

FNC 2019 - Festival du nouveau cinéma - Soirées de la louve

SOIRÉES DE LA LOUVE

Grande nuit Alien
Samedi 12 octobre
Cinéma Impérial

Dans le cadre du 40e anniversaire de la saga ALIEN, le festival offre aux festivaliers une nuit blanche exceptionnelle au Cinéma Impérial afin de célébrer cette franchise légendaire mettant en vedette Sigourney Weaver. De 20h à 7h du matin se succèderont les quatre films de la saga originelle signés Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet. Surprises et collations seront proposées au courant de la nuit. Un petit déjeuner sera également offert aux plus passionnés des noctambules du Cinéma Impérial.

‘Dans le cadre du 40e anniversaire de la saga ALIEN, le festival offre aux festivaliers une nuit blanche exceptionnelle au Cinéma Impérial’

Kompromat
Dimanche 13 octobre
Agora du cœur des sciences

Le 13 octobre, le FNC souligne les 30 ans de la chute du Mur de Berlin en conviant le public à découvrir la formation électro Kompromat. Le duo composé de Vitalic et Rebeka Warrior (Sexy Sushi) investira la scène de l’Agora Hydro-Québec pour leur premier concert en Amérique du Nord où ils défendront Traum und Existenz, leur premier album sorti au printemps dernier.

Pour cette soirée d’inspiration techno berlinoise, ils seront accompagnés en première partie par la productrice et auteure-compositrice montréalaise Xarah Dion, figure majeure de la scène minimal wave avec ses sonorités incisives, ses chansons éthérées et ses compositions hypnotiques.

FNC EXPLORE : INNOVATIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Pour la quatrième année consécutive, FNC EXPLORE est de retour au FNC pour offrir aux festivaliers des œuvres de réalité virtuelle, de réalité augmentée ainsi que des installations immersives réputées et primées sur la scène internationale. À travers différents parcours thématiques, l’événement exposera des œuvres interactives de réalité virtuelle, des installations novatrices ainsi que des films immersifs.

‘Pour la quatrième année consécutive, FNC EXPLORE est de retour au FNC pour offrir aux festivaliers des œuvres de réalité virtuelle.’

Initiés dans le but de démocratiser l’utilisation des nouvelles technologies auprès du grand public, les parcours et installations sont proposés gratuitement et en accès libre. Jusqu’au 20 octobre, de 12h à 20h, FNC EXPLORE se déploie à la Grande-Place du complexe Desjardins ainsi que dans de nouveaux lieux : Hexagram UQAM pour les œuvres immersives et l’Agora du Cœur des Sciences de l’UQAM et sa Chaufferie pour les expériences mobiles et événements spéciaux.

FNC 2019 - Festival du nouveau cinéma

PLEINS FEUX SUR LA PROGRAMMATION

Plusieurs installations et performance fascinantes sont présentées en primeur, dont

Mooniyang, projection architecturale de Caroline Monnet (Première mondiale)  produite par le Partenariat du Quartier des spectacles;
• W/O/R/K du collectif Smartphone Orchestra et Anagram en collaboration avec MUTEK, présentée à South by Southwest plus tôt cette année;
• These Sleepless Nights, installation sociale de Gabo Arora (Première nord américaine) coproduite par le studio montréalais Dpt. et présentée à la Mostra de Venise dans la section Venice Virtual Reality. Inédit au FNC, cette installation s’expérimente avec des lunettes de réalité augmentée grâce à la technologie Magic Leap.

‘Pour la première fois, FNC Explore propose un Cinéma VR propulsé par Samsung VR.’

Plusieurs œuvres immersives sont également au programme dont :

• -22.7 °C de Jan Kounen, Molécule et Amaury La Bruthe (Première canadienne), oeuvre découverte cette année à South by Southwest;
• 7 Lives de Jan Kounen, Sabrina Calvo et Charles Ayats ; le documentaire animé queer Another Dream de Tamara Shogaolu (Première québécoise);
Battlescars – PUNK WAS INVENTED BY GIRLS de Martin Allais et Nico Casavecchia (Première canadienne), présentée tout récemment à la Mostra de Venise;
• Common Ground de Darren Emerson (Première québécoise) présentée à Tribeca cette année;
• Doctor Who – The Runaway de Mathias Chelebourg (Première canadienne), œuvre inspirée de la série culte Docteur Who;
• Fisherman’s Tale (CHAPITRE 1) de Balthazar Auxietre et Alexis Moroz (Première canadienne);
• Forest de Kelsey Boncato et Daniel Oldham (Première québécoise);
• Gloomy Eyes de Fernando Maldonado et Jorge Teresco (Première canadienne) présentée à la Mostra de Venise;
• The Heart of the Darkness de Sutu (Première canadienne);
• Unceded Territories de Paisely Smith et Lawrence Paul Yuxweluptun (Première canadienne), présentée à Tribeca cette année;
• The Key, l’œuvre américano-irakienne Céline Tricart (Première canadienne) qui en septembre remportait le Grand Prix du Jury pour la meilleure œuvre immersive de réalité virtuelle à la Mostra de Venise.

Notons également que pour la première fois, la section propose un Cinéma VR propulsé par Samsung VR qui permet à 25 personnes de découvrir en même temps une programmation composée de plusieurs œuvres de réalité virtuelle parmi lesquelles :

• 21-22 Alpha de Thierry Loa (Première internationale), premier film issu d’une série en réalité virtuelle qui explore la planète à l’ère de l’anthropocène;
• Accusé n°2 des français Nicolas Champeaux et Gilles Porte;
• Concious Existence de Marc Zimmermann et Felix Fahle (Première canadienne);
• Last Whispers : An Immersive Oratorio de Lana Herzog (Première canadienne) découverte à Su;ndance;
Odyssey 1.4.9, l’hommage de François Vautier à 2001, l’Odyssée de l’espace (Première internationale);
• The rain that is falling now was also falling back then de Christian Zipfel (Première internationale);
• TX-Reverse 360 des artistes Dreams Rewired et Constant Ride (Première nord-américaine).

À ce vaste programme s’ajoutent également trois expériences mobiles : Anna de Alex Mayhew (Impossible Things), Katherine Ouimet, Ghassan Fayad — Kngfu & Amythos Media (Première internationale); Grey Matter de Karen Vanderborght (Première internationale) ainsi que la nouvelle production de l’Office national du film du Canada (ONF) East of the Rockies de Joy Kogawa et Jam3 présentée en première québécoise.

COMPÉTITION VR ÉTUDIANTE

Par ailleurs, après le succès de l’an passé, soulignons le retour de la compétition VR étudiante. Mise en place au niveau provincial, cette section compétitive a pour but d’offrir un pont entre les milieux professionnel et académique tout en permettant au public de découvrir la relève québécoise en réalité virtuelle à travers trois œuvres : Virtual Mistake de Benoît Adam (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue); Bergmal de Éric Filion (École NAD) et Playtime de Catherine Bazinet, Maxime Boisvert, Ronan Le Gall, Alexis Maher et Charles Tétreault (UQAM).

‘Le FNC est heureux de dévoiler le programme de ses rencontres professionnelles qui se tiendront dans le cadre du FNC Forum.’

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Pour aller plus loin dans la réflexion sur les nouveaux médias, soulignons par ailleurs que FNC EXPLORE propose également des conférences et des ateliers à destination des professionnels les 17 et 18 octobre prochain dans le cadre du volet professionnel FNC Forum. Une classe de maître gratuite de Félix Lajeunesse et Paul Raphaël du studio montréalais Felix & Paul Studios sera organisée ainsi qu’un groupe de réflexion destiné à réfléchir à un système XR durable, une présentation de Québec/Canada XR avec le soutien du Conseil des arts du Canada et du Ministère de la Culture et des Communications.

PROGRAMME DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Le FNC est heureux de dévoiler le programme de ses rencontres professionnelles qui se tiendront dans le cadre du FNC Forum, du 15 au 18 octobre prochain. Incubateur professionnel sur la création, le financement et la distribution de films, le FNC Forum comprend des rencontres, des conférences et des panels d’experts qui favorisent les échanges au sein de l’industrie. Durant quatre jours, les participants auront l’occasion de présenter de nouveaux projets et de faciliter leur financement en créant des opportunités d’affaires dans un cadre privilégié.

Du mardi 15 octobre au vendredi 18 octobre

Café-rencontre 
9h à 11h, Chaufferie (cœur des sciences de l’UQAM)
Pendant les quatre jours du Forum, huit Cafés-rencontres ont lieu dans la Chaufferie entre participants du Forum et personnalités de l’industrie du cinéma international. Ces Cafés-rencontres ont pour but de faciliter des échanges dans une ambiance plus décontractée.

MARDI 15 OCTOBRE

Table ronde ”La musique à l’image”
9h à 11h, Agora (cœur des sciences de l’’UQAM)
Olivier Alary (Félix et Meira) et Alexandra Stréliski (Dallas Buyers Club) partagent leur expertise et exposent le processus de composition musicale pour l’écran.

Dispositif Le 3ème personnage
10h30 à 17h, INIS
En collaboration avec le Festival International du Film d’Aubagne et la SACEM, cet événement met en relation des compositeurs avec des binômes réalisateur-producteur à la recherche de musique originale pour leurs projets de courts ou longs métrages.

Panel programmateurs courts métrages
11h à 12h, Chaufferie (cœur des sciences de l’UQAM)
Sous la forme d’un panel informel, les programmateurs internationaux de festival de courts métrages viendront discuter de leur processus de sélection. Seront présents notamment Enrico Vannucci  (Mostra de Venise), Sang-Hoon Lee  (Busan International Short Film Festival), Anne Gaschutz    (Filmfest Dresden), Claudio Zilleruelo (Black Canvas Contemporary Film Festival) et Jaime Manrique (Bogoshorts Festival).

Retour sur le speed meeting 2018: du livre au court métrage
13h à 15h, Agora (cœur des sciences de l’UQAM
Des duos (réalisateur et auteur) formés lors de l’édition précédente partageront leur expérience et discuteront de la manière dont s’est opéré le jumelage.

Atelier ”L’écosystème du cinéma”
13h à 15h, INIS
Mieux comprendre les rôles et enjeux des acteurs qui entrent en place une fois la production et post-production d’un film terminé: les distributeurs (et auto-distributeurs), les festivals, les marchés, les plateformes. Lors de cette discussion seront abordées les diverses étapes et avenues de mise en marché et les possibles lieux de diffusion.

Clinique de fiscalité
13h à 15h, Chaufferie (cœur des sciences de l’UQAM)
Présentée par BDO en collaboration avec la Banque Nationale, la clinique de fiscalité a pour but d’offrir des consultations à des professionnels du secteur cinématographique et multimédia.

Speed meeting 2019: du livre au court métrage
14h30 à 17h, Agora (cœur des sciences de l’UQAM)
À la suite d’un appel lancé par la SODEC, des auteurs et des réalisateurs/producteurs de courts métrages seront jumelés en fonction de leurs intérêts et des thèmes qu’ils abordent dans leur pratique dans le but de créer de futures adaptations cinématographiques.

MERCREDI 16 OCTOBRE

Petit déjeuner réseautage Élargis ton carnet d’adresses!
8h à 10h, Agora (cœur des sciences de l’UQAM)
Petit-déjeuner réseautage en collaboration avec FCTMN et Réalisatrices Équitables ainsi qu’en association avec Film Fatales, pour développer les banques de techniciennes et renforcer le réseautage avec les producteurs et créateurs d’équipe de tournage.

Panel Construire la diversité
10h30 à 12h, Agora (cœur des sciences de l’UQAM)
Faire du cinéma dans une société qui cherche de nouveaux modèles anime l’un des grands axes de cette édition du Forum. Comment est représentée la diversité dans notre cinéma ? Comment préparer un projet film de manière inclusive ?

Activité présentée par Téléfilm
pour souligner le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles.
13h à 15h, Agora (cœur des sciences de l’UQAM)
15h à 17h, Agora (cœur des sciences de l’UQAM)
Panel: La place du cinéma d’auteur québécois dans nos écrans. Ce panel aura pour but de démêler les enjeux du cinéma d’auteur local avec ses acteurs principaux avec pour objectif d’identifier les problématiques et les défis de l’avenir.

JEUDI 17 OCTOBRE

10h à 12h, Cinéma Impérial (gratuit)

Classe de maître – Felix & Paul Studios
Désapprendre les conventions cinématographiques pour de nouvelles possibilités immersives.
10h30 à 12h, Agora (cœur des sciences de l’UQAM)
Fondé en 2013, Felix & Paul Studios a établi une méthode unique pour créer des oeuvres de réalité virtuelle de manière cinématographique, pavant le chemin de la narration interactive. Joignez-vous aux fondateurs de ce studio montréalais maintes fois primés, Félix Lajeunesse et Paul Raphaël, alors qu’ils discuteront de leur parcours, du cinéma jusqu’au divertissement immersif.
En collaboration avec Phi et Xn Québec
Réservation obligatoire

Panel : « Marchés, un regard au Sud »
Discussion autour des marchés latino-américains et de ses opportunités de découvertes de nouveaux projets. Un espace pour encourager la collaboration entre le Canada et le Sud, identifier les marchés d’Amérique latine et parler des formes de financement.
13h à 17h, Agora (cœur des sciences de l’UQAM)
Groupe de réflexion : Créer un système de XR durable, de l’idée à l’accès

Pendant une journée complète, des experts en XR réfléchiront à l’état et aux futures stratégies de la XR pour déterminer les défis et trouver des solutions à un écosystème XR global, à travers des idées, prototypes, production, financement, distribution et diffusion d’œuvres XR, dont les conclusions seront publiées.

En collaboration avec le Fonds des médias du Canada (FMC)

•Volet création: Tamara Shoghaulo, Célin Tricart et Balthazar Auxietre
•Volet production: Antoine Cayrole (Atlas V.), Audrey Pacart (Very Story), Marie Blondieaux (Red Corner), Toby Coffey (National Theatre), Catherine Mathyse (FMC)
•Volet distribution: Paul Augustin (BBC), Myriam Achard (Centre Phi), Dario Laverde (HTC VIVE) et Tammy Peddle (NFB), Anna Ticktin (Samsung VR)

VENDREDI 18 OCTOBRE

Session de présentation XR (sur inscription)
9h30-10h30, Agora (cœur des sciences de l’UQAM)
La session de présentation XR donne l’opportunité aux créateurs et aux producteurs d’ici et d’ailleurs de présenter leurs projets devant un jury d’experts.
Un prix de 1000 $ sera remis par le FNC pour le meilleur pitch.

Inclusion dans les nouveaux médias
En collaboration avec le Fonds des médias du Canada (FMC)
11h-12h30, Agora (cœur des sciences de l’UQAM)
La plupart des préoccupations concernant l’égalité et l’inclusion dans les médias émergents seront abordées lors de ce panel. Seront notamment abordés les limites de ces nouveaux médias ainsi que les individus et entités cherchant à exploiter ces derniers à des fins contraires à l’éthique.
Avec : Tamara Shoghaulo (Another Dream), Céline Tricat (Lucid Dreams Productions), Marie Blondieaux (Red Corner) et Catherine Mathys (FMC)

Démystifier l’intelligence artificielle
En collaboration avec l’ONF, le Partenariat du Quartier des spectacles, le Conseil des arts de Montréal et Élément AI
13h30-17h, Agora (cœur des sciences de l’UQAM)
Un après-midi dédié à l’intelligence artificielle en collaboration avec l’Office National du Film du Canada, le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS), Element AI et le Conseil des arts de Montréal (CAM). L’objectif étant de familiariser le public aux alphabets de l’AI puis d’introduire des œuvres artistiques qui illustrent cette pratique.

Introduction à l’intelligence artificielle par Mathieu Marcotte de Element AI
Panel avec Louis-Richard Tremblay (ONF) et Mathieu Marcotte (Element AI, PQDS et CAM)

Étude de cas:
Marrow de Shirin Anlen, MIT Documentary Lab (ONF, Atlas V)
L’éclat du rire de Etienne Paquette (ONF, PQDS, CAM)
Chomsky VS. Chomsky de Sandra Rodriguez (ONF)

LE JURY

Les œuvres qui seront en lice pour le Grand Prix Innovation, le Prix Immersion et le Prix de la relève étudiante seront départagées par un jury composé de cinq personnalités influentes dans le domaine : Myriam Achard, chef Partenariats nouveaux médias et Relations publiques du Centre Phi; Toby Coffey, responsable du développement numérique pour le National Theatre de Londres; Anna Ticktin, chef de l’exploitation et du contenu chez Samsung VR Video; Dario Laverde, développeur et promoteur sénior chez HTC; Jean Dubois, codirecteur du réseau de recherche-création Hexagram et enseignant à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Logo FNC - Festival du Nouveau Cinéma

La 48e édition du Festival du nouveau cinéma

Pour plus d’information sur la programmations de la 48e édition du Festival du nouveau cinéma : nouveaucinema.ca
Billetterie

Images : courtoisie du Festival du nouveau cinéma de MontréalButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Projection architecturale dans l’espace public


Logo : Festival du nouveau cinéma de Montréal – WestmountMag.ca

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal est voué à la diffusion et au développement des nouvelles tendances dans le domaine du cinéma et des nouveaux médias en mettant de l’avant les propositions innovantes. Il constitue un tremplin pour faire connaitre des œuvres originales et inédites, favorisant le développement du cinéma d’auteur et de la création numérique.

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre