POP_Luminothérapie_westmountmag

POP! de Gentilhomme
à Luminothérapie

Une installation interactive surprenante avec un esprit qui rappelle la fête foraine

Le Partenariat du Quartier des spectacles invite les Montréalais et les visiteurs à plonger dans l’univers de la bande de POP! Jusqu’au 26 janvier 2020, on célèbre la 10e édition de Luminothérapie avec une installation interactive surprenante signée Gentilhomme, un studio créatif montréalais. Qui dit célébration dit surprise, musique et danse éclatées !

Venez fêter avec la bande de POP!

Cette année, la place des Festivals comprend une halte aux couleurs de POP! avec un esprit qui rappelle la fête foraine. La halte comprend des espaces pour se retrouver et quelques jeux rigolos pour petits et grands. Au centre de la place des Festivals se dressent d’énigmatiques monolithes dans lesquels sont enfermés POPO, POPUP, POPLI, POPETTE et POPOTIN, cinq créatures fantastiques qui aiment faire le party. Libérez-les en les appelant, en leur parlant, ou même en chantant.

Les créatures colorées et originales de POP! vous attendent pour un rituel festif, rassembleur et libérateur à Luminothérapie.

Au fil de vos encouragements, observez chaque monolithe s’illuminer progressivement jusqu’à ce qu’il libère une créature qui s’offre en spectacle. La bande de POP! vous réserve aussi une surprise. À vous d’explorer pour la découvrir. En toile de fond, une projection architecturale sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM met en vedette toutes les créatures de POP!.

Teintée d’humour et d’une bonne dose d’irrévérence caractéristique de la signature de Gentilhomme, POP! cache derrière son approche simple et ludique plusieurs références en hommage à la culture populaire et au folklore hivernal. Au fil des siècles, l’homme a trouvé réconfort, espoir et joie en se réunissant et en faisant place à la fête pour traverser les intempéries et la noirceur de l’hiver. Les créatures colorées et originales de POP! vous attendent pour un rituel festif, rassembleur et libérateur à Luminothérapie.

POP ! Luminothérapie 2019 – WestmountMag.ca

10 ans de fête et de réconfort ici et ailleurs

Luminothérapie est le plus important concours au Québec en matière d’installations temporaires destinées à l’espace public. Depuis 10 ans, il propose une expérience hivernale originale, interactive et captivante dans le Quartier des spectacles avec une installation à grand déploiement sur la place des Festivals accompagnée d’une projection architecturale.

‘POP! cache derrière son approche simple et ludique plusieurs références en hommage à la culture populaire et au folklore hivernal.’

Les installations conçues pour Luminothérapie voyagent à travers le monde. Depuis 2016, six créations ont cumulé 77 sorties dans plus de 35 villes, dont New-York, Londres, Bruxelles, Jérusalem, Lugano, Toronto, Chicago ou Washington D.C.

Citations

« Depuis 10 ans, Luminothérapie met de la couleur et illumine notre hiver. L’installation POP! promet encore une fois d’éblouir les passants et de mettre en lumière tout le savoir créatif de Montréal. J’invite toutes les Montréalaises et tous les Montréalais à embrasser la saison froide et à profiter de tout ce que Luminothérapie et le Quartier des spectacles ont à offrir. » – Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal

POP ! Luminothérapie 2019 – WestmountMag.ca

« Créé il y a 10 ans déjà, Luminothérapie est devenu un rendez-vous hivernal incontournable de nos visites dans le Quartier des spectacles, en plus d’être un tremplin pour de nombreux créateurs. Chaque année l’expérience se renouvelle avec toujours autant d’audace. Ces installations au caractère universel et rassembleur font aussi le bonheur de milliers de gens à travers le monde. »
Mme Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles

LUMINOTHÉRAPIE

LUMINOTHÉRAPIE 10e ÉDITION
Place des Festivals
Jusqu’au 26 janvier 2020
Gratuit et ouvert à tous.

POP!
Place des Festivals
Du jeudi au samedi : de midi à 23 h
Du dimanche au mercredi : de midi à 22 h

Projection architecturale
Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM
Tous les jours de la tombée du jour à minuit.

quartierdesspectacles.com/luminotherapie

LES CRÉATEURS DE POP! : GENTILHOMME

Gentilhomme est un studio créatif multidisciplinaire montréalais spécialisé dans la création, la réalisation et la production de films, d’expériences et d’installations interactives qui marquent l’imagination et captivent le public. Primé à maintes reprises, le studio a réalisé des projets partout dans le monde et a acquis une reconnaissance internationale.

À propos de Luminothérapie

Le concours Luminothérapie est le plus important au Québec en matière d’installations temporaires destinées à l’espace public. Chaque année, il propose une expérience hivernale originale, interactive et captivante dans le Quartier des spectacles de Montréal avec une installation à grand déploiement sur la place des Festivals.

Luminothérapie vise à stimuler la créativité dans le domaine des installations urbaines et de l’art numérique. Plusieurs quartiers culturels dans le monde manifestent de l’intérêt pour ces installations d’art participatif et interactif créées pour l’espace public, par des artistes et créateurs d’ici. Au cours des deux dernières années, six ouvres créées dans le cadre de Luminothérapie et pour le Quartier des spectacles ont voyagé dans plus de 25 villes canadiennes et étrangères.

À PROPOS DU PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme sans but lucratif qui regroupe plus de 80 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, la gestion et l’animation des places publiques, la mise en lumière du Quartier et assure sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Le Quartier présente à l’année des projections de vidéos artistiques sur la façade de plusieurs édifices. Vitrine des nouvelles technologies multimédia, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale en matière de diffusion de contenus numériques en milieu urbain.

Images : Ulysse Lemerise-OSAButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : 13e Festival Bach Montréal et un Off-Festival gratuit


DÉCOUVREZ LE QUARTIER AVEC L’APPLICATION MOBILE

Grâce à l’application mobile du Quartier des spectacles, laissez-vous guider à travers les nombreux lieux culturels et consultez le calendrier des spectacles et des événements pour planifier vos sorties.

Application mobile du Quartier des spectacles – WestmountMag.ca

Que vous soyez un habitué du Quartier ou que ce soit votre première visite, vous serez surpris par les nombreuses facettes du cœur culturel de Montréal. Arpentez le territoire et allez à la rencontre de son histoire, des gens qui l’ont façonné et des lieux qui le constituent d’hier à aujourd’hui.

Pour davantage de renseignements, consultez le quartierdesspectacles.com

Téléchargez l’application :
App Store Google Play


Logo Quartier des Spectacles – WestmountMag.ca

Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs.

2 pour 1 a partir de 39$ avec code: BOGO



There are no comments

Ajouter le vôtre