p_crostini

Crostini aux tomates
grillées et feta aux herbes

Retrouvez l’été sur un croûton

Article précédemment publié dans WestmountMag.ca

Recette et photos par Josee Brisson

Voici une recette de crostini composée d’une tartinade de feta aux herbes fraîches et aux épinards et une garniture des tomates cocktail grillées.

Il n’y a rien de mieux que de croquer dans un crostino chaud et croustillant. Que vous nommiez ces petites rôties crostini, croûtons, croûtes ou tartines, elles sauront satisfaire votre palais et recevoir les éloges de votre famille et de vos invités. De plus, vous pouvez les garnir avec à peu près tout ce que vous fait plaisir.

Lorsque vous préparez des crostini, l’ingrédient le plus important est la baguette. Procurez-vous une baguette de très grande qualité, et surtout, abstenez-vous d’acheter celles qui sont produites en masse. Visitez une bonne boulangerie et choisissez une baguette avec une croûte bien dorée et croustillante et une mie remplie d’alvéoles (poches d’air).

Que vous nommiez ces petites rôties crostini, croûtons, croûtes ou tartines, elles sauront satisfaire votre palais et recevoir les éloges de votre famille et de vos invités.

Fait de lait de brebis ou d’un mélange de lait de brebis et de lait de chèvre, la feta grecque est un fromage blanc compact formé en blocs qui sont ensuite submergés dans une saumure. Les fromagers produisent des fromages blancs en saumure similaires partout dans le bassin oriental de la Méditerranée et tout autour de la mer Noire. Vous pouvez utiliser votre feta favorite pour cette recette.

Je trouve que les épinards surgelés sont beaucoup plus avantageux que les épinards frais, surtout en cette période de l’année. Récoltés à leur fraîcheur optimale, puis congelés et emballés aussitôt, les épinards congelés sont beaucoup moins dispendieux que leur équivalent frais. Il faudrait aussi une quantité phénoménale d’épinards frais pour égaler la quantité nécessaire dans cette recette.

Pour ajouter une touche de fraîcheur, je prépare les épinards crus et les herbes fraîches pour les mélanger ensuite à la feta, plutôt que de les ajouter aux tomates chaudes.

Vous trouverez les tomates cocktail dans la plupart des épiceries. Elles sont généralement beaucoup plus sucrées que d’autres variétés, surtout en hiver. Ces petites beautés relâcheront leurs sucres naturels lors du rôtissage au four. Mais par prudence, ajoutez toujours une pincée de sucre à celles-ci pour aider à réduire leur acidité.

Conservez le reste du mélange de tomates au frigo. Faites-les chauffer pour ensuite les dévorer avec du pain frais.

Crostini aux tomates grillées et feta aux herbes

Pour 2 personnes

Préchauffez le four à 375°

10 tomates cocktail (ou Campari)
45 ml (3 c. à table) d’huile d’olive extra vierge
15 ml (1 c. à table) de vinaigre balsamique
1 grosse gousse d’ail, écrasée au presse-ail
250 ml (1 tasse) de fromage feta, à température ambiante
75 ml (1/3 tasse) d’épinards surgelés entassés, décongelés et essorés
2 branches de persil italien
1 branche de basilic
1 branche de romarin
1 branche de thym
Pincée de sucre
Pincée de piments forts séchés (au goût)
Sel de mer gris français
Poivre du moulin
Coulis de vinaigre balsamique
Baguette

Lavez et séchez les tomates, puis coupez-les en quartiers. Déposez-les dans un poêlon allant au four. Versez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, l’ail et les piments forts. Saupoudrez une pincée de sucre, puis assaisonnez avec le sel et le poivre, et mélangez le tout. Enfournez et laissez cuire pendant 30-35 minutes.

Pendant que les tomates sont au four, émiettez la feta dans un bol peu profond et assaisonnez de poivre. Hachez les épinards et ajoutez-les au bol. Effeuillez les branches d’herbes fraîches, hachez-les finement et ajoutez-les à la feta. Mélangez le tout et réservez.

Lorsque le parfum des tomates embaume et quelles sont flétries, retirez-les du four et laissez tiédir.

Réglez le four à « broil ». Déposez 14 tranches de baguette d’un demi-pouce sur une plaque à biscuits et bien faire dorer.

Retirez la plaque à biscuits du four. Retournez chaque tranche de côté et étendez 15 ml (1 c. à soupe) de mélange de feta sur le côté qui n’est pas doré. Enfournez et faire dorer jusqu’à ce que le fromage commence à bouillonner.

Roasted tomatoes and herbed feta crostini - Crostini aux tomates grillées et feta aux herbesDisposez les crostini sur une planche de bois ou sur une assiette de service. Garnir chaque crostino de quelques tomates et d’un peu d’huile, puis arrosez de coulis de vinaigre balsamique. Servez immédiatement.

Accompagnez ces délicieux crostini du vin rouge fruité Naoussa, provenant du Domaine Thymiopoulos en Grèce. Servez-le légèrement rafraîchi pour mettre le romarin en évidence. Vous pouvez aussi servir le Anthìlia, un vin blanc sicilien moyennement corsé et fruité, au nez floral et minéral, de la maison Donnafugata.

Mes recettes déjà parues dans WestmountMag.ca :
Fromage halloumi grillé garni d’arilles et de sirop de grenade
Figues fraîches grillées garnies de fromage de chèvre et de miel parfumé à l’eau de rose
Amandes parfumées à l’ail, au romarin et au thym


photo de Josee Brisson

Josee Brisson est une créatrice culinaire passionnée par l’archéologie, la mythologie, l’histoire, la littérature et les arts. Après avoir suivi une formation de cuisinière professionnelle à l’École hôtelière des Laurentides de Sainte-Adèle, Québec, elle a travaillé avec François Chartier, sommelier et chercheur en cuisine et en vins, de renom international. Elle a aussi offert un service de chef à la maison. Josee est aussi traductrice, recherchiste et gestionnaire de médias sociaux. Son livre de recettes, L’Apéro – Amuse-bouches & Cocktails, fut #1 Meilleur Vendeur dans sa catégorie sur Amazon. Voici le lien qui mène au livre de Josee.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre