Découvrez les merveilles
du Technoparc

C’est un rendez-vous à la 2ème migration annuelle du Vendredi Saint pour les oiseaux

Par Jim Harris

La deuxième migration annuelle du Vendredi Saint pour sauver les zones humides du Technoparc arrive bientôt. Les amoureux de la nature, les ornithologues et les photographes s’uniront pour sensibiliser la population aux menaces du développement urbain qui planent sur le site d’observation d’oiseaux eBird numéro un de l’Île de Montréal. L’an dernier, cet événement a attiré plus de 200 personnes qui ont vu un total de 63 espèces d’oiseaux, mais aussi observé de leurs propres yeux la façon dont la zone est aménagée et dangereusement dégradée dans l’intérêt d’entreprises insensibles à l’écologie, et ce malgré une injonction légale en attente et d’alternatives sensées.

Peu connus, les milieux humides du Technoparc et les régions avoisinantes abritent une vaste biodiversité incluant un grand nombre d’espèces d’oiseaux tant nicheurs que migrateurs. Deux espèces menacées, le Petit Blongios et la Grive des bois font partie des nombreux animaux qui y élèvent leurs petits. Comme aucune étude de l’impact sur la faune n’a été menée avant le début des travaux, il est difficile de connaitre l’ampleur des pertes, mais d’autres espèces rares ou menacées pourraient être concernées.

Peu connus, les milieux humides du Technoparc et les régions avoisinantes abritent une vaste biodiversité incluant un grand nombre d’espèces d’oiseaux tant nicheurs que migrateurs.

Technoparc - WestmountMag.ca

Des ornithologues qualifiés, francophones et anglophones, seront sur place pour guider les groupes de visiteurs parmi les sentiers et aider à identifier les oiseaux, leurs chants et leurs divers comportements souvent remarquables. Il sera possible ce jour-là de voir des oiseaux de proie, des espèces qui fréquentent les mangeoires, de nouveaux arrivants printaniers et peut-être même un ou deux hiboux. À la fin de la matinée, tous les groupes se réuniront pour partager leurs observations dans un grand décompte. Qui sait combien d’espèces seront observées cette année, ou s’il y aura une autre première pour la zone comme l’an passé quand un Dindon sauvage a plané directement au-dessus de nous.

Tout le monde est bienvenu et il n’y a aucun frais de participation.

Date : Vendredi saint, 30 mars 2018
Heure : 9h à midi
Lieu : Rendez-vous sur le chemin St-François près de la maison du fermier (#7595)
Note : Le GPS ne fonctionne pas dans cette zone parce qu’elle est très proche de l’aéroport. Assurez-vous de comprendre les indications.

Indications

En venant de l’autoroute 40 vers l’est ou vers l’ouest, cherchez la sortie Alfred Nobel/Hymus et suivez les panneaux Technoparc Montréal qui vous amèneront sur le boulevard Alfred-Nobel. Continuez le long du Boulevard Alfred Nobel jusqu’au bout et tournez à gauche sur la rue Alexander Fleming. Continuez jusqu’au bout et à l’arrêt tournez à droite sur le chemin Saint-François. Continuez à peu près à moitié jusqu’à la maison du fermier sur la droite (#7595). Le stationnement est disponible des deux côtés de la rue sur la plus grande partie du chemin Saint-François.

En venant de l’autoroute 20 vers l’est ou vers l’ouest, prenez le boulevard Sources sortie nord. Continuez le long de Boulevard Sources jusqu’à l’avenue Avro où vous tournez à droite. Continuez le long de l’avenue Avro (qui change deux fois de nom) jusqu’à ce que vous atteigniez le Boulevard Alfred Nobel. Tournez à droite sur le Boulevard Alfred Nobel. Continuez jusqu’au bout et tournez à gauche sur Alexander Fleming. Continuez jusqu’au bout et à l’arrêt tournez à droite sur le chemin Saint-François. Continuez à peu près à moitié jusqu’à la maison du fermier sur la droite (#7595). Le stationnement est disponible des deux côtés de la rue sur la plus grande partie du chemin Saint-François.

Plus d’informations sur:
TechnoparcOiseaux (page Facebook)
TechnoparcOiseaux.org (site web)
joelcoutu.jc@gmail.com

Technoparc - WestmountMag.ca

Dons

Les dons pour soutenir le processus d’injonction légale sont les bienvenus via :
TechnoparcOiseaux.org/donate
greencoalitionverte.ca

Pétition

S’il vous plaît, signez notre pétition et partagez avec vos amis.
TechnoparcOiseaux.org/petition

Hôtes

Église unie Westmount Park: Centre Living Church/Faith in Nature
westmountparkuc.org
514 937-1146
La Coalition verte
Technoparc Oiseaux

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImages: Jim Harris

Lire aussi: Westmount célèbre sa 10ème Heure de la Terre





Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.