victoria_westmountmag

Question d’immobilier:
crainte de l’inspection

L’inspection ne sera la cause d’aucun stress si elle est bien gérée

Par Joseph Marovitch

Mis à jour le 17 mars 2021

Vous avez accepté une offre de vente pour votre maison. L’offre a des conditions qui incluent une inspection. Beaucoup de personnes expérimentées qui ont vendu plus d’une maison connaissent le sentiment inhérent envers l’inspection : « Que se passera-t-il si ma maison a un défaut dont je n’étais pas au courant ? Que se passera-t-il si les fenêtres sont endommagées, si les fondations sont fissurées ou si le foyer dégage de la fumée dans la maison ? Que se passera-t-il s’il n’y a aucun problème en dehors de ceux élucubrés par l’acheteur pour obtenir une réduction de prix ? »

Les problèmes légitimes qui peuvent dévaluer la valeur d’une maison peuvent causer des maux de tête que vous n’aurez cependant pas à gérer si vous ne le souhaitez pas.

Ce sont toutes des préoccupations raisonables mais qui ne méritent pas d’inquiéter le vendeur si elles sont traitées correctement. Les problèmes légitimes qui peuvent dévaluer la valeur d’une maison peuvent causer des maux de tête que vous n’avez pas à gérer si vous ne le souhaitez pas. Les problèmes non-fondés peuvent être facilement détectés par un œil expérimenté.

Si un problème est détecté lors d’une inspection, l’acheteur est tenu de fournir au vendeur une copie complète du rapport d’inspection et un document écrit indiquant la nature du problème et ce qu’il souhaite faire pour remédier à la situation. L’acheteur peut demander une réduction de prix ou demander au vendeur de réparer les dommages à la satisfaction de l’acheteur, ou encore annuler la vente.

Si l’acheteur demande une réduction de prix précise, le vendeur doit demander à quelques entrepreneurs de fournir des devis pour les travaux. Ces devis permettront de valider si le travail est nécessaire et quel en sera le coût. Si le problème est légitime, l’acheteur et le vendeur peuvent généralement parvenir à un compromis.

Si le problème n’est pas justifié, le vendeur doit décider s’il veut vendre et s’il est prêt à faire un compromis ou non. Le vendeur doit également deviner la détermination de l’acheteur pour savoir s’il va essayer d’annuler la vente ou non.

‘L’essentiel est que, si la maison présente un problème susceptible de dévaluer sa valeur, il convient de régler la question en réduisant le prix ou en réparant les détériorations.’

Ce genre de situation n’est pas difficile à résoudre pour un courtier immobilier expérimenté ou une personne expérimentée qui a acheté et vendu plusieurs propriétés. L’essentiel est que, si la maison présente un problème susceptible de dévaluer sa valeur, il convient de régler la question en réduisant le prix ou en réparant les détériorations. C’est aussi simple que cela car on ne peut pas vendre une maison qui a des défectuosités sans que cela nous retombe sur le nez.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section commentaires ci-dessous. Je répondrai rapidement à vos questions. De plus, pour lire les articles précédents, cliquez ici.

Prochain article : La préparation mentale pour vendre une maison


L’état du marché

Royal Lepage a publié une étude qui indique, selon ses résultats, que le marché immobilier en 2021 restera fort même si les taux d’intérêt augmentent. Selon Royal Lepage, il existe une telle demande refoulée pour les biens immobiliers que même si l’inventaire augmente après la levée des restrictions, les prix des biens continueront à grimper.

‘A-t-on déjà entendu une société immobilière, que ce soit Royal Lepage, Remax ou Sutton, offrir de mauvaises perspectives sur le marché immobilier ?’

Toutefois, selon la théorie économique de l’offre et de la demande, ce n’est pas forcément le cas. La théorie de l’offre et de la demande stipule que lorsque l’offre est élevée, c’est parce que la demande diminue. Si l’offre est faible, la demande augmente puisqu’il y a moins de biens à vendre. Si l’on ajoute à cela le fait que les taux d’intérêt augmentent et continueront à le faire, ainsi qu’un taux de chômage et un endettement des ménages élevés, on obtient tous les ingrédients d’un marché qui pourrait s’essouffler ou du moins se stabiliser.

A-t-on déjà entendu une société immobilière, que ce soit Royal Lepage, Remax ou Sutton, offrir de mauvaises perspectives sur le marché immobilier ? Il peut y avoir un conflit d’intérêts lorsqu’une société immobilière donne des prévisions optimistes au lieu d’expliquer que le marché peut être favorable ou défavorable, mais qu’il y a toujours des opportunités dans tous les contextes.

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire dans la section des commentaires qui suit. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

Passez une excellente semaine et restez en sécurité !


N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image: Andrew Burlone


Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca
Autres articles par Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com


Lunettes à partir de 9 $ chez Clearly!



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre