chess-boards_westmountmag

Les trois niveaux
de stratégie d’affaires

Transformez les grandes idées stratégiques en décisions concrètes

Par Angela Civitella

Édité le 19 décembre 2025

La stratégie, c’est la façon dont vous décidez de gagner – non pas en théorie, mais dans les contraintes bien réelles de votre marché, de vos ressources et de votre bassin de leaders. Les dirigeants n’ont pas le luxe d’ambitions vagues : vous avez besoin d’une vision claire de votre destination, de ce à quoi vous direz « oui » ou « non », et de la manière dont vous ferez travailler, à long terme, vos ressources humaines, votre capital et votre temps. À chaque niveau – corporatif, unité d’affaires et équipe – la stratégie doit donner à votre organisation une direction nette, aligner les décisions et rendre explicite, pour tous, à quoi ressemble concrètement atteindre vos objectifs à court et à moyen terme.

Savez-vous que vous avez besoin de différents types de stratégies à différents niveaux de votre organisation ?

Cet article se propose d’explorer les différentes facettes de la stratégie commerciale, en se concentrant sur trois niveaux distincts : la stratégie d’entreprise, la stratégie de l’unité opérationnelle et la stratégie d’équipe. Nous examinerons les définitions, les outils et les modèles associés à chacun de ces niveaux, offrant ainsi une perspective complète sur la façon dont la stratégie façonne le succès des organisations à court et à long terme.

Définir la stratégie

La stratégie a été étudiée pendant des années par des chefs d’entreprise et des théoriciens d’affaires. Pourtant, il n’existe pas de définition formelle de la stratégie, car les gens l’envisagent de différentes manières. Par exemple, certaines personnes croient que vous devez analyser le présent attentivement, anticiper les changements dans votre marché ou votre industrie et, à partir de là, planifier comment vous allez réussir dans le futur. D’autres pensent que l’avenir est trop difficile à prévoir et préfèrent développer leurs stratégies de manière organique.

Les experts disent que la stratégie détermine la direction et la portée d’une organisation à long terme, et qu’elle devrait préciser comment les ressources devraient être configurées pour répondre aux besoins des marchés et des parties prenantes. Ce qui en ressort, c’est la nécessité d’une stratégie pour définir et communiquer la position unique d’une organisation et déterminer comment les ressources organisationnelles, les compétences et le savoir-faire devraient être combinés pour créer un avantage concurrentiel.

On considère qu’il est important de planifier pour le succès en affaires et que, pour tirer pleinement parti des opportunités qui s’offrent à elles, les organisations doivent anticiper et préparer l’avenir à tous les niveaux.

‘Il n’y a pas de définition formelle a propos de la stratégie parce que les gens l’envisagent de différentes manières.’

Par exemple, de nombreuses organisations prospères et productives disposent d’une stratégie d’entreprise pour les guider. Chaque unité commerciale de l’organisation dispose ainsi d’une stratégie d’unité d’affaires que ses dirigeants utilisent pour évaluer sa compétitivité sur son marché respectif.

En retour, chaque équipe devrait avoir sa propre stratégie pour s’assurer que ses activités quotidiennes contribuent à faire progresser l’organisation dans la bonne direction. À chaque niveau, cependant, une définition simple de la stratégie employée devrait être de déterminer comment nous allons bénéficier à la prochaine étape.

Nous allons maintenant examiner en profondeur chaque niveau de stratégie : celui de l’entreprise, de l’unité commerciale ou de la succursale, et de l’équipe de travail.

Stratégie d’entreprise

En affaires, la stratégie d’entreprise désigne la stratégie globale d’une organisation composée de plusieurs unités d’affaires ou succursales, opérant sur plusieurs marchés. Elle détermine comment la société dans son ensemble soutient et améliore la valeur des unités d’affaires qui la composent, et répond à la question : « Comment structurons-nous l’ensemble des activités, de sorte que toutes ses parties créent plus de valeur ensemble qu’elles ne le feraient individuellement ? »

Les entreprises peuvent améliorer la valeur des unités d’affaires en développant de solides compétences internes, en partageant les technologies et les ressources entre les différentes unités commerciales, en mobilisant des capitaux de manière rentable, en développant et en renforçant une image de marque forte, etc.

Donc, à ce niveau de stratégie, il est important de réfléchir à la façon dont les unités fonctionnelles de la société devraient s’articuler et de comprendre comment les ressources devraient être déployées pour créer la plus grande valeur possible.

‘La stratégie d’entreprise se réfère à la stratégie globale d’une organisation composée de plusieurs unités d’affaires ou succursales, opérant sur plusieurs marchés.’

La structure de l’organisation constitue un autre facteur stratégique important à considérer à ce niveau. La façon dont l’entreprise, ses employés et ses autres ressources sont hiérarchisés a un impact sur son avantage concurrentiel et sur l’atteinte de ses objectifs stratégiques.

Stratégie d’unité d’affaires

La stratégie au niveau de l’unité d’affaires porte sur la concurrence et le succès de l’entreprise sur les marchés individuels et répond à la question : « Comment pouvons-nous dominer ce marché ? » Cependant, cette stratégie doit être alignée sur les objectifs définis dans la stratégie d’entreprise.

L’analyse concurrentielle, y compris la collecte d’informations concurrentielles, constitue un bon point de départ pour élaborer une stratégie pour une unité commerciale. Dans ce contexte, il est important de réfléchir à vos compétences de base et à la façon de les mobiliser pour répondre au mieux aux besoins de vos clients.

REMARQUE

Pour les petites entreprises, la stratégie d’entreprise et d’unité commerciale peuvent se chevaucher ou être la même chose. Cependant, si une organisation est en concurrence sur différents marchés, chaque unité d’affaires doit réfléchir à sa propre stratégie.

Il est cependant important que la stratégie de chaque unité opérationnelle soit alignée sur la stratégie globale de la société, notamment en ce qui concerne la marque de l’entreprise.

‘La stratégie au niveau de l’unité d’affaires concerne la concurrence et le succès de l’entreprise sur les marchés individuels et répond à la question « Comment pouvons-nous dominer ce marché ? »’

La stratégie de votre unité commerciale sera probablement le niveau de stratégie le plus visible dans chaque secteur d’activité. Les personnes travaillant dans chaque unité devraient être en mesure d’établir des liens directs entre cette stratégie et le travail qu’elles exercent. Lorsqu’elles comprennent comment elles peuvent aider leur unité d’affaires, vous avez la base d’une main-d’œuvre hautement productive et motivée. Par conséquent, il est important d’avoir une définition claire de la mission, de la vision et des valeurs de l’unité d’affaires.

Stratégie d’équipe

Pour exécuter vos stratégies d’entreprise et d’unité commerciale avec succès, les équipes au sein de votre organisation doivent travailler à l’unisson. Chacune de ces équipes a une contribution différente à apporter, ce qui signifie que chaque équipe doit avoir sa propre stratégie au sein de l’équipe, aussi simple soit-elle.

Cette stratégie d’équipe doit mener directement à la réalisation de l’unité commerciale et des stratégies d’entreprise, ce qui signifie que tous les niveaux de stratégie se soutiennent et se renforcent mutuellement pour assurer la réussite de l’organisation.

L’équipe doit travailler efficacement pour atteindre les objectifs stratégiques fixés aux niveaux supérieurs de l’organisation; par conséquent, un élément important de la stratégie d’équipe consiste à mettre en œuvre les meilleures pratiques pour aider votre équipe à atteindre ses objectifs. Les activités qui optimisent la gestion des fournisseurs, la qualité et l’excellence opérationnelle sont également des facteurs importants dans la création et l’exécution d’une stratégie d’équipe efficace.

‘Pour exécuter vos stratégies d’entreprise et d’unité commerciale avec succès, les équipes au sein de votre organisation doivent travailler à l’unisson.’

Points clés

La stratégie peut être difficile à définir, mais une bonne définition est: « Déterminer comment nous allons réussir dans la période à venir. »

En affaires, il existe différents niveaux de stratégie. Chacun d’entre eux a un objectif différent et a besoin d’outils et de compétences variés.

La stratégie d’entreprise se concentre sur l’organisation dans son ensemble, tandis que la stratégie d’unité d’affaires porte sur une unité d’affaires ou sur un marché individuel.

Enfin, la stratégie d’équipe précise comment une équipe contribuera à l’atteinte des objectifs généraux de l’organisation.

Image : Creative CommonsButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Angela Civitella
Autre articles récents


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion des affaires, crée des synergies solides et durables avec celles et ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde

 

bannière IDÉES CADEAUX DES FÊTES

 



S’abonner
Notifier de
0 Comments
Le plus ancien
Plus récent Les plus votés
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires