Statut de parc urbain national pour l’écosystème du Technoparc
La Coalition verte félicite Julie Dabrusin, ministre responsable de Parcs Canada
11 décembre 2025
Le 8 décembre, l’équipe du Technoparc de la Coalition verte a adressé ses félicitations à l’honorable Julie Dabrusin, ministre responsable de Parcs Canada… Et a lancé un appel en faveur de l’obtention du statut de parc urbain national pour l’écosystème du Technoparc, comme suit :
Montréal, le 8 décembre 2025,
Madame la Ministre Julie Dabrusin,
L’équipe du Technoparc de la Coalition Verte tient à vous féliciter d’avoir pris en charge la supervision de l’Agence Parcs Canada. Il s’agit désormais d’un aspect important de vos responsabilités en tant que Ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et nous sommes très encouragés par le fait que vous supervisiez Parcs Canada.
Comme vous le savez grâce à nos lettres du 17 juin et du 14 octobre 2025, l’écosystème irremplaçable de 230 hectares de terres humides, connu simplement sous le nom de Technoparc, situé au nord de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, est un espace naturel que toute la communauté locale souhaite préserver de manière permanente dans son intégralité. Ce consensus environnemental en faveur d’une conservation complète regroupe le Conseil mohawk de Kahnawà:ke, la Communauté métropolitaine de Montréal, la Ville de Montréal, la Ville de Dorval, l’arrondissement de Saint-Laurent, 25 arrondissements et municipalités locales, plus de 200 scientifiques, ainsi que les groupes environnementaux Technoparc Oiseaux, Mères au front et la Coalition Verte.
Au cours de la campagne électorale, le Parti libéral a dévoilé, le 7 avril 2025, une « stratégie pour la nature » dans laquelle votre gouvernement créera au moins 10 nouveaux parcs nationaux et zones marines, ainsi que 15 nouveaux parcs nationaux urbains. Puis, à Saint-Eustache, le 15 avril, le premier ministre Carney a souligné que cette promesse était à la fois une nouvelle promesse et son propre engagement. Cette promesse a été réitérée dans le discours du Trône prononcé par le roi Charles III le 27 mai dernier. Cet automne, devant le Parlement et en réponse à la chef du Parti vert, Elizabeth May, lors de la période de questions, le premier ministre a souligné que la stratégie pour la nature du Canada serait conforme aux objectifs de Kunming/Montréal fixés lors de la COP 15. Il a également indiqué que la stratégie elle-même serait rendue publique dans les semaines à venir.
Le premier ministre Carney a également souligné à Saint-Eustache que l’écosystème du Technoparc de Montréal est à l’étude pour être protégé en tant que parc urbain national. Aujourd’hui, notre équipe du Technoparc de la Coalition Verte considère que ce contexte politique est urgent pour le Technoparc.
C’est pourquoi nous vous demandons, Madame la ministre Dabrusin, ainsi qu’au Cabinet, de veiller à ce que cette zone humide unique soit préservée en tant que parc urbain national et intégrée au réseau de Parcs Canada à travers le pays.
Nous vous écrivons aujourd’hui parce que nous pensons que vous et le gouvernement pouvez vraiment faire la différence en faisant de l’écosystème du Technoparc un Parc urbain national du Canada.
Veuillez agréer, Madame la ministre, l’expression de nos meilleurs sentiments.
L’équipe du Technoparc de la Coalition Verte :
Clifford Lincoln, ancien ministre de l’Environnement du Québec
Sylvia Oljemark, présidente fondatrice, Coalition Vert
Charlie MacLeod et Carole Reed, coprésidents, Coalition Verte
David Fletcher, cofondateur et vice-président, Coalition Verte
Patrick Barnard, Coalition Verte, journaliste
CC:
L’Honorable Steven MacKinnon
Ministre des Transports du Canada
Image d’entête : Héron vert – gracieuseté de l’Église unie Westmount Parc
Autres articles sur l’environnement
Autres articles récents

La Coalition Verte représente plus de 80 groupes citoyens voués à la protection et à la restauration de l’environnement. Fondée en 1988.

Il n'y a aucun commentaire
Ajouter le vôtre