young-woman_1048_westmountmag.ca

Westmount Magazine :
les articles les plus lus en 2021

Un échantillonnage de nos articles les plus populaires de la dernière année

6 janvier 2022

Voici certains des articles qui ont le plus retenu l’attention en 2021. Certains reflètent des sujets d’actualité globale, alors que d’autres sont plus pertinents pour notre communauté. Ce sont aussi de précieux indicateurs qui nous donnent un aperçu des sujets d’intérêt de notre lectorat et nous aident à orienter notre ligne éditoriale.

Nous voudrions saisir l’occasion également pour offrir nos plus sincères remerciements à nos fidèles lectrices et lecteurs, nos contributeurs et nos annonceurs pour votre soutien continu et vous souhaiter une Bonne Année 2022 !

Voici donc les 10 articles les plus lus en 2021 :

Nº 1

Questions d’immobilier : Stratégie de vente en septembre

STRATÉGIE DE PRIX POUR LE MARCHÉ POST-PANDÉMIQUE DE SEPTEMBRE
Par Joseph Marovitch

Dans de nombreux cas au cours de l’année écoulée, les courtiers et leurs clients ont fixé le prix de leurs maisons au niveau du marché, conformément à la pratique standard d’évaluation du marché. Cependant, comme il semblait y avoir dix acheteurs pour chaque maison, les acheteurs ont fait monter les prix, un processus naturel dans un marché libre selon les règles de l’offre et de la demande. (continuer la lecture)


Nº 2

Table ronde sur les zones humides du Technoparc

LE WEBINAIRE A RÉUNI DES DIRIGEANTS AUTOCHTONES, DES ÉCOLOGISTES, DES FONCTIONNAIRES, LE SIERRA CLUB ET LE PUBLIC

Par Patrick Barnard

À Montréal, au printemps 2021, la sensibilisation du public envers le Technoparc s’est accrue : le Canada a déjà perdu 90 % de ses zones humides urbaines et, en plein milieu de l’île de Montréal, le plus grand écosystème non protégé de marais précieux situé juste au nord de l’Aéroport international Montréal-Trudeau est menacé. (continuer la lecture)


Nº 3

Les lieux de Westmount : L’avenue Greene

DÉLIMITÉE À L’ORIGINE PAR UN POSTE DE PÉAGE, L’AVENUE GREENE PERMETTAIT D’ACCÉDER À “UPPER GREENE”
Par Michael Walsh

Une centaine d’objets de la collection Cultures autochtones du Musée McCord, minutieusement choisis, avec plus de de 80 témoignages textuels et vidéos, forts et inspirants, de membres des 11 nations autochtones du Québec pour mettre en lumière leurs savoirs et leurs philosophies.(continuer la lecture)


Nº 4

Résidence Oak Pass à Beverly Hills, États-Unis

GERHARD HEUSCH POURSUIT SON ÉVOLUTION EN COMBINANT ENVIRONNEMENT NATUREL ET DESIGN INNOVANT

Gerhard Heusch, fondateur de Heusch Inc. a réalisé une extension de bureaux d’une surface de 150 m² sous sa résidence de Oak Pass à Beverly Hills. Cet espace de bureaux supplémentaire réussit à s’intégrer dans son environnement, en pleine harmonie avec la beauté naturelle de l’endroit… (continuer la lecture)


Nº 5

Une issue heureuse pour une famille d’Éperviers de Cooper

UNE INITIATIVE A PERMIS DE PROTÉGER LES ÉPERVIERS QUI NICHENT DANS LE CIMETIÈRE DE SAINT-LAURENT
Par Doris Potter

Le 1er avril dernier, quel plaisir d’apercevoir des Éperviers de Cooper installer leur nid dans un arbre du cimetière de Saint-Laurent, ceci pour une deuxième année consécutive. Cette fois-ci ils avaient choisi un arbre différent… (continuer la lecture)


Nº 6

Déclaration d’artiste : Jennifer A. Goddard

RÉPONDRE AUX INJUSTICES ET AUX CONVULSIONS DE LA SOCIÉTÉ… OU S’ÉVADER DANS LA COULEUR, LA LUMIÈRE ET LE TRAIT
Par Jennifer A. Goddard

Quand j’avais environ quatre ans, j’ai dessiné sur le siège des toilettes avec le rouge à lèvres de ma mère. Quelle surface magnifique et lustrée – je m’en souviens encore – et ces volutes rouge vif et brillantes. Heureusement, j’avais des parents enjoués qui m’ont inscrit à des cours d’art quelques années plus tard. (continuer la lecture)


Nº 7

Elinor Frey, véritable déesse de l’archet

UNE PRÉSENCE SUR SCÈNE DES PLUS FORTES ET UN JEU MAÎTRISÉ À LA PERFECTION
Par Luc Archambault

Elinor Frey, véritable déesse de l’archet

Un temps de découverte, un temps de réflexion. Un temps d’introspection, un temps de recueillement. Voilà ce qu’aura apporté cette terrible pandémie. Ma découverte : la sublime Elinor Frey, violoncelliste extraordinaire, soliste invitée des Idées Heureuses. (continuer la lecture)


Nº 8

La littérature transgenre, expression de notre humanité

LA FILLE D’ELLE-MÊME DE GABRIELLE BOULIANNE-TREMBLAY ET VALIDE DE CHRIS BERGERON
Par Luc Archambault

J’ai pris mon temps avant d’écrire cette chronique. Tout d’abord, s’agissant de mes premiers pas dans la transgénéité, je voulais assurer mes assises en explorant les œuvres de Chris Bergeron et Gabrielle Boulianne-Tremblay… (continuer la lecture)


Nº 9

Quel avenir pour les anciens terrains de golf ?

LA VILLE DE MONTRÉAL RECONNAÎT LEUR EXCELLENT POTENTIEL DE RENATURALISATION
Par Louise Legault

Depuis plusieurs années, la pratique du golf est en perte de vitesse. En témoignent les nombreuses fermetures – 12 depuis 2010 – dans la région métropolitaine de Montréal. Ces terrains sont le plus souvent voués à la construction résidentielle ou au secteur industriel. (continuer la lecture)


Nº 10

Voix autochtones d’aujourd’hui : Savoir, trauma, résilience

L’EXPOSITION TÉMOIGNE DES SAVOIRS, DES BLESSURES ET DE LA RÉSILIENCE DES PEUPLES AUTOCHTONES

Voix autochtones d’aujourd’hui : Savoir, trauma, résilience

Une centaine d’objets de la collection Cultures autochtones du Musée McCord, minutieusement choisis, avec plus de de 80 témoignages textuels et vidéos, forts et inspirants, de membres des 11 nations autochtones du Québec pour mettre en lumière leurs savoirs et leurs philosophies.(continuer la lecture)

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Image d’entête : Andrea Piacquadio – Pexels




There are no comments

Add yours