Leif-Ove-Andsnes–Helge-Hansen_1024

La saison 2025-2026
à la Salle Bourgie

Virtuosité et diversité s’invitent dans l’offre musicale du quinzième anniversaire

Par Luc Archambault

22 septembre 2025

La Salle Bourgie, cette institution sise au Musée des Beaux-Arts de Montréal, célèbre cette année son 15e anniversaire. Sous la gouverne de Caroline Louis, directrice générale, et d’Olivier Godin, directeur artistique, tous deux en poste depuis la saison 2022-2023, une continuité s’est installée, tant au niveau qualitatif que structural. Au grand bonheur des mélomanes d’ici… et d’ailleurs, car le prestige international de cette destination prisée par les musiciens renommés ne cesse de croître.

Le prestige international de cette destination prisée par les musiciens renommés ne cesse de croître.

La vision de l’avenir de la Salle Bourgie est d’accroitre cette réputation internationale, tout comme de réussir une percée auprès d’un public de jeunes adultes. Car la musique classique demeure en majeure partie la chasse gardée d’un public d’un certain âge, d’autant plus que le prix des billets impose des déboursés grandissants.

Salle Bourgie Hall - Caroline Louis • Image ; Nadia Zheng

Caroline Louis • Image : Nadia Zheng

Grâce au flair promotionnel de la direction et à sa qualité acoustique hors pair, la Salle Bourgie devient une étape incontournable pour les musiciens et agents en tournée. Caroline Louis et Olivier Godin savent attirer moult diffuseurs, agents et artistes à Montréal dans leurs tournées Nord-Américaines, et le public montréalais sait répondre présent : c’est ce qui fait, au fil des années, la force et l’attrait de la salle.

La direction vise donc, par plusieurs initiatives innovatrices, à développer une approche initiatique vis-à-vis ce public, et ainsi assurer la pérennité de l’intérêt envers la musique concertante et à élargir dans un axe vertical la diversité de l’assistance aux concerts et activités.

Programmation de la saison 2025-2026

Les grands axes de la programmation de la saison 2025-2026 s’organisent autour de séries de concerts, tels que Les pianistes d’exception (24 concerts), l’an 2 de l’intégrale des lieder de Shubert (9 concerts),  la musique de chambre (10 concerts),  la musique ancienne et baroque (6 concerts), et 7 concerts joués par les Violons du Roy.

Salle Bourgie Hall - Tabea Zimmerman • Image : Marco Borggreve

Tabea Zimmerman • Image : Marco Borggreve

Mais la programmation recèle aussi de petits bijoux solitaires, comme l’intégrale des sonates pour clavecin obligé et instrument, de Jean-Sébastien Bach, par la merveilleuse Geneviève Soly, des concerts s’inscrivant dans la série 5 à 7 jazz, tous plus hauts en couleur les uns que les autres.

Notons aussi les concerts marquant le calendrier comme des phares inextinguibles : Le Noël baroque à Montréal, don merveilleux d’Arion Orchestre Baroque, Le Noël de Charlie Brown, joué par le Trio Taurey Butler, et pour mieux célébrer Pâques, Le Concert de la Passion de Christoph Graupner, projet porté par Geneviève Soly et son ensemble Les Idées Heureuses.

Salle Bourgie Hall - David Jalbert • Image : Julien Faugère

David Jalbert • Image : Julien Faugère

Sans minimiser le reste de la programmation — d’ailleurs toute pétrie de trouvailles —, madame Louis glisse quelques coups de cœur personnels : dans la série Pianistes d’exception, deux concerts présentant l’intégrale des sonates pour piano de Prokofiev (les 5 novembre, 5 mars et 3 juin), avec David Jalbert au piano; le 30 janvier, Vikingur Olafsson joue Bach, Beethoven et Schubert; le 13 février, les Musiciens de l’OSM présenteront Cordes et saxophones avec Steven Banks; le 3 mars, dans la série Claviers historiques, Ronald Brautigam présentera Les impromptus de Schubert; et pour compléter ces coups de cœur, dans le cadre de la série Les cordes à l’honneur, un concert présentant des œuvres pour alto et piano par Tabea Zimmermann et Javier Perianes à l’honneur pour des œuvres rares.

Mais, au-delà de la programmation, une préoccupation tenace persiste : celle du renouvellement du public. Caroline Louis et Olivier Godin sentent bien le fossé que la pandémie a creusé entre la musique concertante et le grand public. C’est pourquoi madame Louis invite chacun à franchir le pas, à laisser la curiosité guider vers ce répertoire foisonnant. Une chose est certaine : avec une pareille affiche, on parierait volontiers que la flamme musicale va rallumer quelques passions, et pousser même les plus frileux hors de leurs salons. Qui pourrait résister à pareille fête ?

Saison 2025-2026 à la Salle Bourgie

Pour trouver la programmation entière de la Saison 2025-2026, vous n’avez qu’à cliquer sur consulter la brochure.

Images : courtoisie de la Salle Bourgie

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles récents


Logo, Salle Bourgie

La salle Bourgie, est une salle de concert de 462 places au cœur du Musée des beaux-arts de Montréal. Dotée d’une acoustique exceptionnelle, elle s’est rapidement taillée une place de choix comme l’un des lieux de diffusion de la musique de concert les plus prisés au Canada. sallebourgie.ca


Luc Archambault WestmountMag.ca

Luc Archambault, écrivain, journaliste, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, et chroniqueur culturel québécois basé à Montréal, est reconnu pour ses reportages, critiques et éditoriaux dans la presse francophone et anglophone.


S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Le plus ancien
Plus récent Les plus votés
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires