Méthadone Bertrand
de Vincent Paquette
De ces rencontres qui invitent à la réflexion comme au partage
Par Sophie Jama
27 octobre 2025
Si la vie tient parfois à une rencontre, Méthadone Bertrand en fait une démonstration subtile et touchante. L’action se déroule dans le minuscule appartement de Madame Bertrand, une femme âgée, solitaire, cernée par ses souvenirs et ses disques vinyles des années 60.
La pièce, écrite et habilement mise en scène par Vincent Paquette, ne cède jamais à la facilité.
Le décor, à la fois modeste et évocateur, sert de parfait écrin à son quotidien, rythmé uniquement par les appels de pharmacie, la fumée des cigarettes et une inépuisable propension aux plaintes téléphoniques — sa spécialité, presque une vocation.
C’est dans cet univers figé que débarque Félix, 26 ans, livreur de médicaments pour une grande enseigne, qui s’apprête à conclure sa semaine par cette ultime visite chez Madame Bertrand. Lui, l’éternel optimiste au cœur tendre, n’est pas si éloigné de la solitude de sa cliente.

Pourtant, rien ne le préparait à l’impact de cette rencontre, ni au bouleversement qui allait en découler. Ce dernier arrêt, pensé comme une formalité de fin de journée, deviendra le point de départ d’un tête-à-tête beaucoup plus long — et révélateur — que prévu.
La pièce, écrite et habilement mise en scène par Vincent Paquette, ne cède jamais à la facilité. Dialogue incisif, rebondissements sincères et personnages magnifiquement incarnés par Marie-Ginette Guay et Samuel Bouchard : tout y respire l’authenticité.
Ces deux âmes cabossées — l’une repliée sur ses souvenirs mordants, l’autre animée par une inexplicable générosité — se découvrent, se jaugent, s’apprivoisent. Dès qu’ils rompent la glace, le spectateur, lui aussi, est happé.
‘Dialogue incisif, rebondissements sincères et personnages magnifiquement incarnés par Marie-Ginette Guay et Samuel Bouchard.’
La scénographie proposée au Théâtre de la Licorne, avec sa formule conviviale en 5 à 7, apporte une touche chaleureuse. On y grignote, on y boit une bière, et l’on se surprend à rire, parfois à s’émouvoir, franchement, devant la finesse des échanges et la maîtrise du jeu.
Madame Bertrand étonne par sa vivacité d’esprit et par ses répliques acérées. Félix, sous des dehors maladroits, s’avère d’une grande sensibilité, lucide et généreux, jamais naïf.

Ce sont ces contrastes qui rendent la pièce si attachante, loin de tout misérabilisme. À travers rires et émotions – jamais mièvre, toujours juste – « Méthadone Bertrand » interroge avec ironie le vieillissement, la solitude urbaine et la transmission involontaire de l’espoir.
Le propos, universel et contemporain, invite à la réflexion comme au partage.
Méthadone Bertrand
Texte et mise en scène : Vincent Paquette
Avec : Samuel Bouchard et Marie-Ginette Guay
Décor et costumes : Laurie Foster
Éclairages : Émile Beauchemin
Direction de production : Geneviève Caron
Une production du Théâtre Astronaute en codiffusion avec La Manufacture.
À voir jusqu’au 14 novembre 2025, au Théâtre La Licorne.
Images : David Wong
Autres revues et critiques
Autres articles récents


2 janvier 2026" />
carrière dans la danse" />
un film d’Andrés Livov" />
pour une 16ᵉ édition" />
aux rythmes du monde" />
clownesque et délicieuse" />
au fruit de la passion" />
en gestion et leadership" />
L’avenue Kensington" />
chocolat végane au piment" />
ateliers municipaux" />
la gauche se cherche" />
de stratégie d’affaires" />
fous rires en montagne" />
du mi à l’infini" />
La négotiation" />
dérape pour le mieux" />
Papillote de vivaneau rouge" />
légende de Pépita" />
le bonheur au quotidien / 2" />
petit-déjeuner toscan" />
sous le signe du sacré" />
