Clavecin en concert:
Cinq chefs-d’œuvre de Rameau
Bruno Procopio invite Montréal à découvrir la musique de chambre française à la Salle Bourgie
28 janvier 2026
Pour son premier concert de 2026, Clavecin en concert, en collaboration avec la Salle Bourgie, invite Bruno Procopio à s’associer à des musiciens montréalais pour interpréter un chef-d’œuvre de la musique de chambre française du XVIIIe siècle : les Pièces de clavecin en concerts de Jean-Philippe Rameau.
Pour moi, Rameau incarne l’essence d’un dialogue entre l’humain et la nature.
Bruno procopio
Composées et publiées en 1741, les Pièces de clavecin en concerts de Jean‑Philippe Rameau constituent l’unique véritable contribution du compositeur au répertoire de musique de chambre. Conçues pour clavecin obligé avec violon ou flûte et viole de gambe ou second violon, elles placent le clavecin au cœur du discours musical, entouré d’un écrin instrumental raffiné.
Organisées en cinq concerts aux titres évocateurs – portraits, caractères, hommages à des musiciens ou mécènes – ces pièces marient l’élégance du style français, la virtuosité brillante du clavecin et une grande richesse de couleurs. Rameau, mieux connu pour ses œuvres scéniques, y révèle un aspect plus intime de son art : portraits musicaux, hommages et sonorités évocatrices débordant de tendresse et d’exubérance.
Ce concert offre une rare occasion d’entendre cette œuvre fascinante dans son intégralité, interprétée par un claveciniste renommé et des musiciens issus de la vibrante scène baroque montréalaise.
Interprètes
Bruno Procopio (France), clavecin
Guillaume Villeneuve, violon
Grégoire Jeay, flûte
Margaret Little, viole de gambe
À propos de Bruno Procopio
Bruno Procopio a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris auprès de Christophe Rousset et Pierre Hantaï. Il a enregistré les Partitas complètes de Bach, les Sonates de Wurtemberg complètes de C.P.E. Bach, les Sonates pour viole de gambe et clavecin de J.S. Bach, les Pièces de clavecin en concerts complètes de Rameau, ainsi que la Missa Grande (Lisbonne, 1785) et les Matinas do Natal (Rio de Janeiro, 1811), deux grandes œuvres sacrées du compositeur portugais-brésilien Marcos Portugal.
Fréquemment invité à diriger l’Orchestre symphonique Simón Bolivar du Venezuela, dont il a enregistré l’album Rameau à Caracas, Bruno Procopio a vu son premier album avec le Jeune Orchestre Rameau, Guerre et Paix vol. 1, publié en mai 2022 sous étiquette Paraty. Ce disque a reçu le Prix d’excellence et le titre de Meilleur album de l’année par le magazine Scherzo (Espagne).
Plusieurs de ses enregistrements ont obtenu le CHOC de Classica, 5 Diapasons, le titre de Meilleur album de la semaine par Classic FM (Royaume-Uni) et Meilleur album de l’année par Fanfare (États-Unis). Il a dirigé des orchestres prestigieux tels que l’Orchestre symphonique brésilien (OSB), l’Orchestre de l’Opéra de Manaus (Brésil), l’Orchestre philharmonique royal de Liège (Belgique), ainsi que l’Orchestre baroque Simón Bolivar du Venezuela, qu’il a contribué à créer au sein du Sistema en 2013.
Parallèlement à ses activités musicales, il a récemment créé le Jeune Orchestre Rameau (JOR). Il est également directeur artistique du Festival Ventoux.
Jean-Philippe Rameau
Pièces de clavecin en concerts
Dimanche 15 février 2026 à 14h30
À la Salle Bourgie
1339, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Billets : Tarifs : régulier 39 $, membres du musée 33 $, 34 ans et moins 19,50 $
Image d’entête : courtoisie de la Salle Bourgie


