ICE-protest_1048

Des systèmes supposés
infaillibles qui échouent

Plus nous forçons le changement, plus nous sommes vulnérables à l’échec

Par Georges Dupras

15 janvier 2026

Il n’existe aucun système au monde qui soit à l’abri de l’échec. Qu’il s’agisse de la banque, de la justice, de la médecine, de l’armée, de l’informatique ou de la politique, tous sont vulnérables. Plus nous cherchons à changer, plus nous risquons d’échouer.

La démocratie est un chantier en constante évolution, et donc imparfaite. Dans ma jeunesse, lorsque je remettais en question le système politique américain, on me disait qu’il était l’un des meilleurs au monde. De nombreuses barrières de sécurité avaient été mises en place pour empêcher les abus à tous les niveaux.

Logique des lois Trump

Lors de sa première élection en tant que président des États-Unis en 2017, Donald Trump amorça les premiers signes de bouleversements majeurs. En 2025, réélu pour un second mandat, il a mis à l’épreuve, comme jamais, le système électoral, la Constitution, la justice, l’éducation et le Département de la Défense (rebaptisé Département de la Guerre).

Jamais la liberté d’expression n’avait été autant remise en cause, tandis que l’échiquier géopolitique se mue en terrain de jeu pour le pouvoir personnel et la richesse. Les alliés perçoivent désormais le gouvernement américain comme peu fiable et comme une menace pour leur souveraineté.

La liberté d’expression est remise en cause comme jamais auparavant, et l’échiquier géopolitique est devenu un terrain de jeu pour le pouvoir personnel des riches.

À l’approche des élections législatives de mi-mandat de novembre, M. Trump a suggéré qu’il pourrait les annuler en raison de leur manque de fiabilité. Au moment de ce récit, le président semble s’être rétracté sur cette proposition.

Comment un homme au passé si sulfureux peut-il prétendre diriger la plus puissante armée du monde ? Cette question urgente incombe au peuple américain, qui doit y répondre et trancher dans les plus brefs délais légaux, car, sans consultation du Congrès, son incursion militaire au Venezuela semble illégale. Ses déclarations répétées sur la prise de contrôle du Groenland « coûte que coûte » nous obligent à prendre cela très au sérieux.

Le pouvoir corrompt

Au-delà de l’acquisition de ressources pétrolières, les problèmes liés à la drogue illégale au Venezuela relèvent des Vénézuéliens eux-mêmes. La souveraineté du Groenland doit être décidée par ses habitants et le Danemark. En agissant unilatéralement, sans l’aval du Congrès, il mine l’OTAN, barrière défensive contre les menaces… y compris les siennes. L’Histoire se souviendra d’un homme d’abord ridiculisé, entouré d’un petit cercle fidèle, qui déclencha une série d’invasions contre des pays voisins. Le bilan : 50 à 85 millions de morts.

‘Les forces de l’ordre doivent répondre de leurs actes, sans se cacher derrière la sécurité nationale.’

Je ne suggère pas que l’administration Trump puisse réaliser ses idées d’un 51e État, mais nous devons chercher des solutions sans aliéner le peuple américain, qui n’est pas notre ennemi. Le premier ministre Carney a amorcé ce processus en diversifiant nos partenariats commerciaux vers d’autres pays, réduisant ainsi la dépendance du Canada aux États-Unis.

Contrôler les ministères clés

Les temps changent vite : la nomination à vie des juges de la Cour suprême doit être repensée, de même que les pouvoirs présidentiels. Les forces de l’ordre doivent rendre des comptes, sans se cacher derrière la sécurité nationale. Les lois environnementales ne sauraient être abrogées au gré d’un seul homme.

Si l’Histoire nous enseigne une chose, c’est qu’aucun système n’est à l’abri des failles. Tout comme les cyberpirates déjouent les systèmes de sécurité numériques les plus sophistiqués, certains manipulent nos garde-fous institutionnels pour servir leurs idéaux extrêmes ou leurs intérêts financiers.


 Avertissement : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de son auteur et ne reflètent pas celles de WestmountMag.ca ni celles de ses éditeurs.


Image d’entête : Sarahmirk, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles par Georges Dupras
Autres articles récents


Georges Dupras

Georges R. Dupras se fait le champion et défenseur des animaux depuis plus de 50 ans. Il est membre de l’International Association for Bear Research and Management (IBA) et ancien directeur de la Société canadienne pour la prévention de la cruauté envers les animaux (CSPCA). En 1966, il s’est impliqué dans la campagne initiale visant à sauver les phoques, qui a conduit à la fondation de l’International Fund for Animal Welfare (IFAW) en 1969. Il a publié deux livres : Values in Conflict et Ethics, A Human Condition.


S’abonner
Notifier de
0 Comments
Le plus ancien
Plus récent Les plus votés
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires