monarch-on-thistle_1048_westmountmag.ca

Champ des Monarques:
Lincoln somme Trudeau d’agir

L’ancien ministre de l’Environnement du Québec demande au Premier ministre de préserver le dernier grand écosystème riverain non protégé de Montréal

Montréal, le 2 septembre 2021

La consultation publique prolongée sur les plans du Groupe Medicom de construire une usine industrielle pour la production de matériaux de masques médicaux sur les terres fédérales, le site connu sous le nom de Champ des Monarques, a pris fin le 24 août. La consultation avait été prolongée de 30 jours devant l’intérêt des citoyens pour ce dossier.

Le Champ des monarques, l’habitat de reproduction essentiel de l’emblématique monarque, fait partie intégrante du dernier grand écosystème riverain non protégé de Montréal au nord de l’aéroport – 215 hectares d’habitats fauniques rares – soit la superficie du Parc Mont-Royal. Les plans de Medicom ont provoqué une tempête de protestations – en particulier parce que l’entreprise a reçu un octroi de 29 millions de dollars des contribuables du Canada pour soutenir le projet. Le texte de la lettre de l’honorable Clifford Lincoln au premier ministre Justin Trudeau est le suivant :


Le 1er septembre 2021

Le très Honorable Justin Trudeau, P.C., M.P.
Premier ministre du Canada
80 rue Wellington, Ottawa, ON, K1A 0A2

Monsieur le Premier ministre Trudeau,

En juin 2021, un octroi fédéral de 29 millions de dollars fut accordé au groupe Medicom, pour la construction d’une usine pour la production de toiles non tissées pour masques de protection individuelle, sur les terres fédérales louées sur bail à Aéroports de Montréal (ADM) à Montréal, Québec.

Le site envisagé pour ce projet est celui du Champ des Monarques, habitat de reproduction d’une espèce à risque, soit les papillons Monarques. Ce Champ des Monarques représente une partie intégrante en biodiversité du dernier grand écosystème marécageux et riverain non-protégé sur l’île de Montréal – 215 hectares de précieux habitats fauniques – soit la superficie du Parc Mont-Royal, au nord de l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau. Le projet Medicom aura non seulement pour effet la fragmentation importante du Champ des Monarques, mais cette brèche introduira en même temps un risque sérieux tant à la faune qu’à tout l’ensemble de l’écosystème du secteur Technoparc/ADM/Golf Dorval.

Nous, les soussignés, représentant un grand nombre de personnes de la région du Grand Montréal, sommes totalement opposés à la construction d’une usine industrielle sur des terres écologiquement fragiles sous le contrôle du gouvernement fédéral, utilisant à cette fin d’importants fonds publics. C’est pourquoi nous vous demandons instamment et à nouveau de mettre fin à la destruction projetée de cet habitat irremplaçable.

La source du problème en un mot, est le fait d’un projet louable en soi situé dans un lieu inapproprié, soutenu par des fonds fédéraux, alors que des sites alternatifs plus appropriés sont disponibles aux alentours. La vocation d’ADM est de diriger un aéroport, et non de devenir un promoteur commercial, se servant de terres publiques sous la tutelle du Gouvernement du Canada au nom de tous les citoyens du Canada.

La solution, telle qu’amplement discutée avec plusieurs membres de votre gouvernement (avec des réactions favorables de leur part) est de donner un statut permanent de protection aux terres fédérales au nord de l’aéroport, afin de les soustraire à tout développement commercial. Cette solution aurait pour effet d’atteindre les trois objectifs suivants : (i) entériner la logique et la nécessité de préserver sans constructions les terrains fédéraux entourant l’aéroport; (ii) préserver le tout dernier écosystème riverain non-protégé de la zone montréalaise; et (iii) par ce fait respecter et amplifier l’engagement pris par votre gouvernement dans le discours du Trône du 23 septembre 2020.

Monsieur le Premier ministre, un mot de votre part à cet effet, et avant qu’il ne soit trop tard, fera toute la différence et recevra, nous en sommes convaincus, l’appui très large des citoyens.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de nos meilleurs sentiments.

Clifford Lincoln, ancien ministre de l’Environnement du Québec
Benoit Gravel, responsable médias, Technoparc Oiseaux – 4000 membres
Sylvia Oljemark, co-fondatrice, Coalition Verte – plus de quatre-vingts groupes citoyens dédiés à la protection de l’environnement

cc:
L’Honorable Jonathan Wilkinson, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
L’Honorable Omar Alghabra, Ministre des Transports
L’Honorable Steven Guilbeault, Ministre du Patrimoine canadien
L’Honorable François-Philippe Champagne, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
L’Honorable Mélanie Joly, Ministre du Développement économique et des Langues officielles
L’Honorable Seamus O’Regan, Ministre des Ressources naturelles
L’Honorable Chrystia Freeland, Vice-première ministre et ministre des Finances
Yves-François Blanchet, Chef du Bloc Québécois
Annamie Paul, Cheffe du Parti Vert du Canada
Jagmeet Singh, Chef du Nouveau Parti démocratique
L’Honorable Erin O’Toole, Chef du Parti conservateur du Canada


Pour plus d’information :
David Fletcher : fletcherdavid@me.com / 514 502-5341
Patrick Barnard : pbarnard@videotron.ca / 514 463-0573

Entrevues avec Clifford Lincoln sur rendez-vous.
Liaison : Sylvia Oljemark 514 332-9146 / golfhawk75@gmail.com

Image d’entête: © Katherine Collin, certains droits réservés (CC BY-NC)

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire : autres articles sur le Champ des monarques


Green Coalition logo - WestmountMag.ca
La Coalition Verte est une association à but non lucratif de groupes et d’individus ayant comme mandat de promouvoir la conservation, la protection et la restauration de l’environnement ainsi que l’utilisation rationnelle des espaces verts et bleus.



There are no comments

Ajouter le vôtre