CMIM_violon-violin_westmountmag

Mini Violini au CMIM :
cinq enfants prodiges du violon

24 violonistes des plus prometteurs au monde s’affronteront pour partager des prix et récompenses

En prélude au Concours musical international de Montréal, qui se tiendra du 27 mai au 5 juin à la Salle Bourgie et la Maison symphonique, le CMIM annonce la création de Mini Violini les 27 et 28 mai à la Salle Bourgie, une vitrine pour des lauréats de concours juniors internationaux, âgés de 10 et 14 ans. 24 violonistes des plus prometteurs au monde s’affronteront pour partager des prix et récompenses totalisant 150.000$. Décliné en deux concerts, Mini Violini sera également diffusé en direct sur concoursmontreal.ca.

« La fougue, la virtuosité, l’énergie de ces tout-petits sont tout simplement ahurissantes, malgré leur âge », souligne Alain Lefèvre, pianiste canadien, compositeur de réputation internationale et patron d’honneur du CMIM 2019. « Ils tiendront les spectateurs rivés à leur siège. »

La fougue, la virtuosité, l’énergie de ces tout-petits sont tout simplement ahurissantes, malgré leur âge… Ils tiendront les spectateurs rivés à leur siège.

Par cette initiative audacieuse, le CMIM souhaite mettre le talent de ces jeunes virtuoses de l’avant et encourager la préparation aux concours internationaux majeurs, dont fait partie le Concours musical international de Montréal.

Les 10 membres du jury de l’édition CMIM Violon 2019 offriront des commentaires et des conseils aux concurrents de Mini Violini. Un seul prix sera décerné : celui du Coup de cœur d’une valeur de 10.000$, à la suite d’un vote du public en salle et sur le site Internet du CMIM.

CMIM - Mini Violini 2019 – WestmountMag.ca

Les Mini Violini

Les 5 violonistes ont été sélectionnés et invités par la direction du Concours musical international de Montréal. Les jeunes sont tous lauréats de concours juniors internationaux. Les participants de la première édition de Mini Violini sont :

Emrik Revermann, Canada (10 ans)
Natsuho Murata, Japon (10 ans)
Hannah Tam Wan-Ching, Hong Kong (13 ans)
Shihan Wang, Chine (14 ans)
Samuel Tan, Singapour (14 ans)

Deux concerts à la Salle Bourgie

Mini Violini est décliné en deux volets, tous deux animés par Mario Paquet à la Salle Bourgie.

Mini Récital : 27 mai à 19 h 30. Chaque violoniste présente un récital de 15 minutes.
Mini Concerti : 28 mai à 19 h 30. Les Minis interprètent un concerto de leur choix, accompagné par l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, dirigé par Cho-Liang Lin, membre du jury du CMIM 2019.

Les billets sont disponibles dès maintenant à la billetterie de la Salle Bourgie
mbam.qc.ca/cmim ou au 514-285-2000, option 4

Orchestre de chambre I Musici de Montréal

Fondé en 1983 par Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens d’exception, dont le répertoire varié s’étend du 17e siècle à aujourd’hui. Jean-Marie Zeitouni, chef d’orchestre et artiste visionnaire, en est le directeur artistique depuis 2011. I Musici de Montréal interprète et fait la promotion d’une programmation originale misant sur la découverte, la tradition et l’innovation en musique classique.

À propos du CMIM

Considéré comme l’une des grandes réalisations culturelles du Canada, le Concours musical international de Montréal (CMIM) est le seul concours international en Amérique du Nord à être tenu annuellement et à présenter trois disciplines (piano, voix et violon) en alternance sur un cycle de trois ans. L’édition Violon 2019 du Concours musical international de Montréal se tiendra du 27 mai au 5 juin à la Salle Bourgie et la Maison symphonique: 24 violonistes des plus prometteurs au monde s’affronteront pour partager des prix et récompenses totalisant 150 000 $.

www.concoursmontreal.ca
Facebook/Twitter/Instagram : @CMIMontreal

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Images gracieuseté du CMIM

Autres articles à thème musical


LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre