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Une immersion dans la
nature hybride au MBAM

Ever More de Kurt Hentschläger, une expérience méditative au cœur de l’espace urbain

Par Andrew Burlone

9 octobre 2025

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est fière d’annoncer la présentation en première mondiale de Ever More, une œuvre vidéo immersive signée par l’un des artistes les plus innovants et influents du champ de l’art numérique contemporain : Kurt Hentschläger.

Jusqu’au 5 avril 2026, la façade emblématique du pavillon Michal et Renata Hornstein s’illuminera chaque soir avec cette création captivante, qui repousse les frontières entre réalité et médiation technologique, tout en posant une réflexion cruciale sur notre rapport à la nature dans l’ère de l’anthropocène.

Un artiste au croisement du surréel et du sensoriel

Kurt Hentschläger. Photo Martin Steffen

Kurt Hentschläger • Photo Martin Steffen

Kurt Hentschläger, artiste autrichien résidant à New York, s’est imposé au fil des années comme une figure incontournable de l’art immersif. Membre fondateur du duo GRANULAR≈SYNTHESIS, actif dans la deuxième moitié des années 1990 et au début des années 2000, il a développé un univers artistique singulier, combinant arts visuels, sonores, numériques et scéniques au sein d’installations qui sollicitent intensément la perception sensorielle du spectateur. Son œuvre, souvent caractérisée par une force picturale saisissante et une expérience multisensorielle, invite à une immersion complète, où la frontière entre ce qui est réel et ce qui est artificiel devient floue. Son approche artistique se fonde sur une compréhension profonde des effets esthétiques, psychologiques et sensoriels, souvent en lien avec les enjeux politiques et environnementaux de notre siècle.

Une œuvre qui questionne la nature dans un monde hybride

Ever More, la nouvelle création du MBAM, s’inscrit dans une série d’œuvres que Hentschläger consacre aux effets esthétiques et psychologiques de l’ère de l’homme, communément appelée l’ère de l’anthropocène. Elle entend explorer un phénomène dont l’importance dépasse le simple horizon artistique : celui de la transformation de la nature sous l’impact combiné des interventions humaines et des avancées technologiques.

Pour cette œuvre, l’artiste a puisé dans des enregistrements vidéo authentiques de fleurs et de plantes sauvages recueillies dans les prairies du Michigan. Ces images de la nature, parfaitement naturelles en apparence, sont ensuite modifiées à l’aide d’effets visuels, d’éclairages et d’algorithmes de modélisation 3D. Le résultat est un paysage organique, mouvant, hybride, oscillant entre le naturel et la synthèse. La végétation s’expose dans une forme transformée, organique et factice à la fois, comme si la nature elle-même devenait une œuvre d’art façonnée par notre regard numérique.

Ever More n’est pas seulement une œuvre visuelle ; c’est une expérience méditative, silencieuse, qui invite le spectateur à un voyage intérieur.’

Ce que cette œuvre propose de mettre en lumière, c’est que cette nature hybride – à la fois tangible et artificielle – tend à masquer, en apparence, la réalité plus sombre de la dégradation accélérée des habitats naturels. La fausse symbiose qu’offre cette nature synthétique sert une diversion, une façon de camoufler une exploitation effrénée et souvent destructrice de notre environnement.

Une réflexion sur la disparition progressives de la nature

Le message porté par Ever More est à la fois puissant et urgent. À travers la mise en scène d’émergences organiques et de paysages impressionnistes à moitié digitales, Hentschläger remet en question notre rapport à une nature que nous ne percevons plus directement mais uniquement à travers un prisme médiatique ou technologique.

Dans une époque où une majorité de la population mondiale évolue dans des environnements urbains, où le contact direct avec le vivant se raréfie, cette œuvre devient un miroir de nos réalités quotidiennes. Elle illustre surtout la tendance à créer une nature « augmentée », une nature qui, tout en semblant exalter le monde physique, dissimule l’état critique de nos écosystèmes, victime de l’exploitation humaine.

Kurt Hentschläger (né en 1960), EVER MORE, 2025, projection vidéo 4K, 5 min 17 s (en boucle). Avec l’aimable concours de l’artiste. Photo MBAM, Julie Ciot Kurt Hentschläger (born in 1960), EVER MORE, 2025, 4K video projection, 5 min 17 s (loop). Courtesy of the artist. Photo MMFA, Julie Ciot

Cette création questionne également la frontière entre la perception et la réalité. La nature hybride, mouvante, ressemble à un tableau vivant, un paysage en perpétuel changement, mais elle demeure une illusion, une distraction face à la disparition réelle des habitats. Elle invite ainsi à une réflexion profonde sur la nécessité de préserver ce qui reste, avant que la frontière avec la virtuosité ne devienne une barrière infranchissable.

Une expérience contemplative et engagée

Ever More n’est pas seulement une œuvre visuelle ; c’est une expérience méditative, silencieuse, qui invite le spectateur à un voyage intérieur. La projection en plein air, sur la façade de l’un des lieux les plus emblématiques de Montréal, crée une convergence entre l’espace urbain et la nature virtuelle, offrant un moment de pause dans l’effervescence du quotidien, une occasion de réfléchir sur la fragilité du monde naturel face à nos interventions.

‘Hentschläger remet en question notre rapport à une nature que nous ne percevons plus directement mais uniquement à travers un prisme médiatique ou technologique.’

Le MBAM a également prévu une rencontre avec l’artiste, le 3 décembre prochain, à l’auditorium Maxwell-Cummings. Ce dialogue sera l’occasion d’approfondir la démarche de l’artiste, ses préoccupations environnementales et artistiques, et la façon dont Ever More s’inscrit dans une série d’œuvres vous incitant à une contemplation critique.

Une œuvre engagée, pour un futur conscient

Cette installation s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la nécessité de repenser notre rapport à la nature et à l’environnement, en insistant sur l’urgence d’agir face à la dégradation globale. La projection de Ever More est une expérience sensorielle et intellectuelle, un rappel que notre avenir dépend de notre capacité à reconnaître et à respecter la fragile harmonie du vivant.

En présentant cette œuvre, le MBAM continue de confirmer son rôle de plateforme d’art contemporain engagé et novateur. Kurt Hentschläger, à travers Ever More, offre une œuvre qui dépasse le simple cadre de l’art pour devenir un véritable cri de conscience, une invitation à voir au-delà des images qu’on nous propose pour mieux comprendre la réalité de notre planète.

Images : Julie Ciot, courtoisie du MBAM, sauf indication

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Le Musée des beaux arts de Montréal (MBAM) est l’un des musées les plus fréquentés au Canada. Ses expositions temporaires aux scénographies originales sont exportées aux quatre coins du monde, tandis que sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, comprend l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, ainsi que l’art québécois et canadien. mbam.qc.ca

 



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