bernaches_canada-goose

MISE À JOUR – Conférence Technoparc annulée dû au COVID-19

La conférence extraordinaire afin d’appuyer l’appel de la Coalition Verte pour une enquête publique n’aura pas lieu le 14 mars

Montréal, le 13 mars 2020

La Coalition Verte et Technoparc Oiseaux ont le regret d’informer le public que cet événement a été reporté en raison de la pandémie de coronavirus.

La Coalition Verte se voit forcée de reporter l’importante conférence du 14 mars 2020 sur les politiques néfastes du ministère de l’Environnement du Québec concernant les certificats d’autorisation.

La Coalition Verte et le Groupe Technoparc Oiseaux planifient déjà de reconvoquer cet événement et vous fera connaître les détails sous peu.

La Coalition Verte tient à remercier toutes les personnes qui avaient prévu d’y assister samedi – Restez à l’écoute!

Elle tient également à remercier les participants qui se sont engagés à faire des présentations. Votre sagesse et votre aide sont très appréciées.

Le Coronavirus a contraint les fonctionnaires municipaux, provinciaux et fédéraux à faire face à la crise sanitaire. La crise environnementale est d’une ampleur et d’une conséquence toute aussi importante pour la planète, et la Coalition Verte est plus déterminée que jamais à faire face à nos dirigeants. Elle insistera pour que les zones humides du Technoparc, dont la destruction a été facilitée par le ministère de l’Environnement, soient sauvées. Elle insistera sur une enquête publique concernant la délivrance par le ministère des certificats d’autorisation et pour que le Ministère abandonne ses plans de déréglementation qui facilitent la destruction de l’environnement.

La Coalition Verte ne se désistera pas et recommuniquera avec vous bientôt.

Merci encore !

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Campbell Stuart au 514 927-7802.


Ensemble, protégeons les zones humides du Technoparc

Des groupes environnementaux vous invitent à soutenir la demande d’une enquête publique

Montréal, 9 mars 2020

Joignez-vous à la Coalition Verte et Groupe Technoparc Oiseaux le samedi 14 mars de 10h à 16h à la Maison du développement durable, 50, Ste-Catherine O., pour une conférence qui réunira des groupes environnementaux de la région de Montréal afin de discuter de l’échec du gouvernement du Québec dans son mandat de protéger l’environnement.

Des avocats de Colby Monet, qui représentent la Coalition, y présenteront un aperçu de l’affaire Technoparc, ainsi que les aveux choquants faits par le ministère de l’Environnement lors de l’audience récente (voir ci-dessous). Un examen des procédures gouvernementales de délivrance des certificats d’autorisation demandés par les développeurs, ainsi qu’une feuille de route pour les groupes cherchant à obtenir des informations et éviter la destruction de l’environnement, seront présentés. Les participants à la conférence seront invités à décrire leur expérience spécifique avec les autorités et l’émission de certificats d’autorisation déprédateurs.

Nous exigeons une enquête publique immédiate sur les procédures de délivrance des certificats d’autorisation.

Green Coalition et Groupe Technoparc Oiseaux

Conférence extraordinaire de la Coalition Verte
et du Groupe Technoparc Oiseaux

Samedi 14 mars, de 10h à 16h
à la Maison du développement durable
50, rue Sainte-Catherine O., Montréal

L’ordre du jour

10h00 à 10h10 –  Technoparc : L’histoire des marais et les oiseaux

10h15 à 10h25 – Présentation sur l’injonction Technoparc

10h30 à 11h00 – Analyse des certificats d’autorisation

11h00 à 11h20 – Questions et discussion

11h25 à 12h30 – Les histoires spécifiques

12h30 à 13h15 – Lunch (inclus)

13h15 à 13h25 – Situation internationale… La biodiversité

13h30 à 14h00 – Analyse des nouveaux règlements proposés par Québec

14h00 à 15h00 – Plans d’action… communiqué

15h15 à 15h45 – Conférence de presse

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Campbell Stuart au 514 927-7802 (cellulaire)


Six aveux du Ministère de l’environnement lors du procès Technoparc

  1. Le ministre de l’Environnement n’a jamais refusé une demande d’un promoteur pour un certificat d’autorisation.
    .
  2. L’objectif du ministre est d’aider les promoteurs à obtenir leurs certificats d’autorisation.
    .
  3. Si le ministre ne reçoit pas toutes les études applicables d’un promoteur, il accepte son engagement de les fournir. Cependant, aucun suivi n’est fait par le ministre sur cet engagement. C’est un autre bureau qui est chargé du suivi.
    .
  4. Les transferts de certificats d’autorisation d’un promoteur à un autre ou à une ville sont une formalité. Aucune vérification sérieuse n’est effectuée sur le nouveau promoteur.
    .
  5. Jusqu’en 2017-2018, toutes les informations, études et analyses ont été gardées confidentielles. Pire encore, en passant par la « Commission d’accès à l’information du Québec », le Ministre émet des documents (certificats d’autorisation) cachant des informations clés, telles que les dimensions du terrain à transformer, etc.
    .
  6. Même si le ministre sait (ou devrait savoir) que l’assèchement d’une zone humide affectera la population d’oiseaux, il n’exige jamais une étude de l’impact de l’assèchement sur la population d’oiseaux.

Image d’entête : bernaches, par Ilana Block

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur le Technoparc


logo Green Coalition Verte - WestmountMag.ca


La Coalition Verte est une association à but non lucratif de groupes et d’individus ayant comme mandat de promouvoir la conservation, la protection et la restauration de l’environnement ainsi que l’utilisation rationnelle des espaces verts et bleus.

 


logo Technoparc Oiseaux - WestmountMag.ca


Technoparc Oiseaux est un regroupement de citoyens qui militent pour la protection des milieux humides situés dans les limites du Technoparc Montréal (arrondissement St-Laurent), ainsi que des secteurs environnants.

 


25% de rabais sur Monture + lentilles chez Clearly.ca!



There is 1 comment

Add yours

Post a new comment