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Il faut accélérer la
réalisation de la Dalle-Parc

Le projet de lien pour cyclistes et piétons est essentiel pour les communautés de NDG et du Sud-Ouest

Par Steve Winkelman et Lisa Mintz

La Dalle-Parc a été promise aux Montréalais dans le cadre du projet Turcot par l’ancien ministre des Transports Sam Hamad en 2010. Alors que le projet autoroutier de 3,7 milliards est presque terminé, cette composante essentielle qui bénéficiera aux cyclistes et aux piétons reste sur la planche à dessin. Les citoyens attendent patiemment que les gouvernements provincial et municipal dévoilent les plans de la Dalle-Parc, et le contexte de pandémie actuel a rendu ce lien encore plus important. La Dalle-Parc encouragera tout à la fois des styles de vie plus sains, reliera des communautés isolées par des autoroutes, ajoutera à la sécurité des cyclistes et des piétons et réduira les émissions de gaz à effet de serre.

L’autoroute 20 divise des communautés montréalaises depuis des décennies. Depuis les dix dernières années, le projet Turcot a fait subir aux résidents du Sud-Ouest, de Saint-Pierre et de certains secteurs de NDG un bruit constant, la pollution de l’air et des embouteillages. Nous devons aller au-delà de la déconnexion et du dérèglement. Il est maintenant temps d’investir dans des infrastructures environnementales et sociales de premier plan comme la Dalle-Parc.

Appuyée à l’unanimité par les élus provinciaux et locaux, il est grand temps que la promesse de la Dalle-Parc devienne une réalité.

La Dalle-Parc sera un pont naturalisé pour les piétons, les cyclistes et la faune qui retissera les liens entre NDG et le Sud-Ouest. Elle offre une possibilité inédite de s’attaquer à de nombreuses préoccupations sociales, économiques et environnementales – à un cout qui représente environ un pour cent de la facture du projet Turcot. Appuyée à l’unanimité par les élus provinciaux et locaux, il est grand temps que la promesse de la Dalle-Parc devienne une réalité.

Dalle-Parc map of area - WestmountMag.ca

Dalle-Parc (2), plan du Parc-nature de l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques – Image : gracieuseté Ville de Montréal

Deux plutôt que 30 !

Lorsque la Dalle-Parc sera terminée, il n’en prendra plus que deux minutes pour se rendre de NDG au Sud-Ouest plutôt que les 30 minutes habituelles. Les cyclistes et les piétons n’auront plus à emprunter des chemins détournés et dangereux pour traverser l’autoroute.

Communautés saines

L’accès à la nature et à des infrastructures sécuritaires pour la marche et le vélo est essentiel à la santé physique, mentale et économique. La Dalle-Parc est une composante clé d’un réseau d’espaces naturels, de pistes cyclables et de sentiers pédestres qui comprend la Falaise Saint-Jacques, le parc Angrignon, le parc des Rapides, Meadowbrook et le parc du Mont-Royal. Les bienfaits de ce corridor vert seront nombreux : meilleur qualité d’air, augmentation du transport actif et réduction des blessures chez les piétons et les cyclistes.

Tout trouver dans un rayon de 15 minutes

La pandémie a souligné la valeur d’un accès aisé aux commerces, aux parcs et aux services de quartier. Les communautés favorisant la marche offrent plusieurs options de déplacement sécuritaires et commodes, dont le vélo et les transports publics, et sont plus résilientes face aux chocs et aux dérèglements comme les embouteillages, les inondations, les pannes électriques et la pénurie de carburant. Si un mode de transport est affecté, il y a toujours d’autres possibilités. Et si vous ne pouvez vous payer une automobile (ou n’en voulez pas), vous pouvez tout de même vaquer à vos occupations.

Dalle-Parc sketch, seen from south

Dalle-Parc, vue du sud – Image : gracieuseté La Dalle-Parc pour tous

Vers un avenir plus écologique

L’annonce récente de la mairesse Valérie Plante au sujet du Parc-nature de l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques souligne le rôle essentiel de la Dalle-Parc pour relier les différentes communautés et en tant que porte d’entrée à Montréal. Ce projet signature deviendrait un symbole puissant du dynamisme de Montréal, de sa beauté et de son engagement à l’avenir de la population et de la planète. Les améliorations à la qualité de vie que suscitent des projets comme la Dalle-Parc attireront de jeunes familles et des entreprises à s’implanter au centre de la ville – où les résidents parcourent en voiture 65 % moins de kilomètres que les gens qui résident hors de l’ile de Montréal

Pour une relance plus rapide et pertinente

La convergence de la pandémie, des changements climatiques et d’une crise économique appelle des solutions intégrées qui aident les gens, la planète et la prospérité. La réalisation de la Dalle-Parc doit être accélérée dans le plan de relance provincial en réponse à la COVID-19 afin de répondre à des besoins communautaires pressants et d’aider le passage à un avenir sain, juste, faible en carbone et résilient.

Image d’entête : concept du Dalle-Parc, gracieuseté Ministère du transport du Québec
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Steve Winkelman - WestmountMag.ca

Steve Winkelman, fondateur de Green Resilience Strategies, a 25 ans d’expérience dans le domaine du changement climatique et du développement durable. Il a soutenu 25 pays dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de projets. Il est co-auteur des livres Growing Cooler et Growing Wealthier, qui ont placé l’urbanisme sur la carte de la politique climatique.

Lisa MIntz - WestmountMag.ca

 

Lisa Mintz siège au conseil d’administration de la Coalition verte et est la fondatrice de Sauvons la falaise. Elle est également une organisatrice communautaire expérimentée, une coordinatrice d’événements professionnels et une ornithologue passionnée.


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