house-undre-construction_westmountmag.ca

Question d’immobilier:
Acheter ou bâtir ?

Acheter une maison déjà bâtie ou acquérir un terrain et construire sa propre maison

Par Joseph Marovitch

3 février 2022

Avec la pandémie, les zones densément peuplées, principalement les centres-villes de toutes les grandes villes, sont les plus touchées par la COVID-19. Par conséquent, les gens vendent leurs maisons et déménagent à la campagne ou dans des banlieues plus éloignées.

Les prix des maisons de campagne, des propriétés au bord de lacs et près des montagnes, ainsi que de plusieurs banlieues, ont augmenté de manière significative en raison de la demande élevée. La demande inattendue et l’achat conséquent de toutes ces propriétés ont provoqué une pénurie d’inventaire. Les propriétés qui arrivent sur le marché entrainent de nombreux acheteurs et des offres multiples, et leur prix est très élevé.

Comme il est difficile de trouver des propriétés dans des endroits moins denses et à un prix raisonnable, de nombreux acheteurs ont pensé à acheter un terrain et à construire leur propre maison. Dans le passé, construire sa propre maison était d’environ 10 à 25 % moins coûteux. La main-d’œuvre et les matériaux étaient moins chers, de même que le terrain si l’acheteur n’était pas déjà propriétaire.

Dans le passé, construire sa propre maison était d’environ 10 à 25 % moins coûteux… Ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Ce n’est pas le cas aujourd’hui. En raison d’une demande accrue et de chaînes d’approvisionnement plus lentes à livrer les matériaux, le coût de la main-d’œuvre et des matériaux est plus élevé et, dans de nombreux cas, difficile à acquérir. Lorsque l’on décide de construire une maison, il y a d’autres coûts que la seule maison. En moyenne, une maison préfabriquée avec des finitions de base coûte 250 $ par pied carré. Par conséquent, si une maison de 2 chambres à coucher a 1 600 pieds carrés, le coût du modèle de base serait de 400 000 $ plus taxes. Si la maison comprend des finitions supérieures à la moyenne, le prix de la maison à elle seule peut atteindre des sommets.

Les autres dépenses à considérer sont les suivantes :

Coût du terrain – Un acre dans les Cantons de l’Est ou dans les Laurentides, non riverain : 100 000 $ et plus.
Bord du lac – 3,50 $ à 5 $ le pied carré (1 acre = 43 560 pc = 152 460 $ à 3,50 $ le pied carré).
Puits d’eau : 15 000 à 25 000 $.
Système d’égouts : 10 000 à 25 000 $.

Par conséquent, si l’on achetait une propriété pour construire une maison de 2 chambres au bord d’un lac sur un acre dans une municipalité moyenne pas trop chère, le prix moyen serait le suivant :

Maison : 400 000
Terrain : 152 460
Puits d’eau : 20 000
Système d’égouts : 15 000
Sous-total : 587 460 $ plus taxes
TPS : 29 373
TPS : 58 599,13 $
TOTAL : 675 432,13 $

L’avantage de construire sa propre maison est que la propriété sera aussi fidèle que possible à ce que le propriétaire désire et sans défauts dus à l’usure. L’inconvénient serait la difficulté d’acquérir les matériaux et de contrôler le coût. Le propriétaire a également besoin de temps et d’énergie pour superviser le projet.

‘Construire exige de l’acheteur du temps, de l’énergie et de l’argent. L’achat d’une maison déjà construite demande moins de temps, d’énergie et moins d’argent.’

Dans le cas de l’achat d’une maison déjà construite avec le terrain, l’avantage est que la maison peut répondre à tous les critères de l’acheteur, et si ce n’est pas le cas, l’acheteur peut toujours la rénover à son goût en plud d’emménager plus rapidement. Les prix varient de 250 000 $ à plus d’un million de dollars, et il est possible d’acheter une propriété de 3 à 4 chambres au bord du lac pour 500 000 $ dans certains endroits.

Dans un cas comme dans l’autre, les prix ont considérablement augmenté au cours des deux dernières années, qu’il s’agisse d’acheter ou de construire. La construction exige de l’acheteur du temps, de l’énergie et de l’argent. L’achat d’une maison déjà construite demande moins de temps, moins d’énergie et d’argent.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section des commentaires au bas de la page. De plus, pour lire mes articles précédents, cliquez ici.

Dans le prochain article, nous aborderons les répercussions sur le marché de la spéculation des investisseurs.


État du marché immobilier

Pour ceux qui gardent un œil attentif sur le marché immobilier, vous avez peut-être remarqué une légère augmentation du nombre de propriétés à vendre. Cela peut être le résultat de la stabilisation de la pandémie et de l’annonce de la hausse des taux d’intérêt à partir de mars 2022. Dans un récent rapport des Services économiques RBC, il est indiqué que la hausse des taux d’intérêt et les nouvelles restrictions imposées aux investisseurs spéculateurs feront baisser la demande de biens immobiliers.

Toutefois, selon le rapport, ces mesures ne feront pas baisser les prix, car la demande reste très forte et les inventaires sont historiquement bas. La RBC s’attend à ce que les prix continuent d’augmenter, mais à un rythme plus lent que ces deux dernières années. On s’attend à ce que la demande soit moins forte au cours du deuxième semestre de 2022 suite à la hausse des taux en mars.

‘Dans un récent rapport de RBC Economics, il est indiqué que la hausse des taux d’intérêt et les nouvelles restrictions imposées aux investisseurs spéculateurs feront baisser la demande de biens immobiliers.’

Une autre constatation intéressante du rapport est que les mises en chantier ont augmenté l’année dernière malgré les retards de construction, les pénuries de main-d’œuvre et les ralentissements de la chaîne d’approvisionnement. Les promoteurs, voyant l’opportunité de la demande de logements, ont été proactifs. Des projets commencés il y a plusieurs mois sont en voie d’achèvement. Selon le rapport de la RBC, on s’attend à ce que les promoteurs continuent de profiter de la situation et construisent encore plus en 2022.

Passez une bonne semaine et restez en sécurité !


N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image : PxHere
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com



There are no comments

Add yours