Question d’immobilier:
le processus d’inspection
Une propriété peut cacher bien des surprises qui peuvent coûter cher
Par Joseph Marovitch
Mis à jour le 17 juillet 2025
Que vous achetiez une vieille maison ou un condo neuf, il est toujours recommandé d’inclure une condition d’inspection. Une inspection permet d’identifier les problèmes actuels ou futurs de la propriété qui pourraient vous coûter de l’argent maintenant ou plus tard. L’inspecteur doit être formé, expérimenté et certifié par l’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI) ou l’AIBQ.
L’inspecteur est généralement responsable de tout ce qu’il voit, c’est pourquoi il est préférable de choisir un inspecteur qui utilise une caméra thermique. Cet appareil permet d’examiner ce qui est visible et ce qui ne l’est pas à l’œil nu, comme les fissures, les fils électriques non reliés à la terre, l’humidité dans les murs et les pièces cachées. Veuillez noter qu’une inspection couvre tout ce qui est visible. Un inspecteur en bâtiment n’est pas responsable des vices cachés ou latents, dont nous parlerons dans notre prochain sujet, Avec ou sans garantie.
Une inspection couvre tout ce qui est visible. Un inspecteur en bâtiment n’est pas responsable des vices cachés ou latents.
Le paragraphe suivant est extrait directement d’une promesse d’achat:
INSPECTION PAR UNE PERSONNE CHOISIE PAR L’ACHETEUR
8.1
____Cette promesse d’achat est conditionnelle à ce que l’ACHETEUR soit autorisé à faire inspecter l’immeuble par un inspecteur en bâtiment ou un professionnel dans un délai de ___ jours suivant l’acceptation de cette promesse d’achat. Si cette inspection révèle l’existence d’un facteur relatif à l’immeuble susceptible de réduire de manière significative la valeur de celui-ci, de réduire les revenus ou d’augmenter la dépense y afférent, l’ACHETEUR doit aviser le VENDEUR, par écrit, et lui donne une copie du rapport d’inspection dans les quatre (4) jours suivant l’expiration de la période mentionnée ci-dessus. Cette promesse d’achat deviendra nulle et non avenue à la réception, par le VENDEUR, de cette notification accompagnée d’une copie du rapport d’inspection. Si l’ACHETEUR n’avise pas le VENDEUR dans le délai de temps et de la manière indiquée ci-dessus, il est réputé avoir renoncé à cette condition.
OU
____En paraphant cette case, l’ACHETEUR reconnaît avoir été informé de son droit de faire inspecter l’immeuble par un inspecteur en bâtiment ou un professionnel et avoir renoncé à son droit de le faire.
La clause comporte deux options: soit la demande d’effectuer une inspection ou, ayant été informé qu’une inspection pouvait être effectuée, que l’acheteur a renoncé à son droit d’effectuer une inspection.
Incidemment, l’acheteur peut renoncer à effectuer une inspection pour un certain nombre de raisons:
- L’acheteur est un entrepreneur et prévoit effectuer la rénovation du bâtiment;
. - L’acheteur veut obtenir un meilleur prix d’achat en imposant moins de conditions afin de faciliter l’achat et accélérer la transaction.
En raison de la pandémie, le prix de la plupart des propriétés a considérablement augmenté en raison de la forte demande et du faible inventaire. Cela a créé une situation où il y a plusieurs acheteurs pour chaque maison au prix du marché. Dans cette situation, il y a eu, et il y a encore, des scénarios d’offres multiples. Dans cet environnement très stressant et compétitif, de nombreux acheteurs ont choisi de ne pas faire d’inspection pour rendre leur offre plus intéressante. Il s’agit d’une pratique très risquée et non recommandée, car l’acheteur peut découvrir, après l’achat, que les problèmes sont très coûteux. Cependant, la réalité est que de nombreux acheteurs perdent leur chance d’acquérir la propriété au profit d’autres soumissionnaires ayant moins de conditions.
‘Il est préférable de vous assurer que la propriété que vous achetez soit solide afin de vous permettre de dormir la nuit.’
En règle générale, il est toujours préférable d’effectuer une inspection, car une propriété peut cacher plusieurs surprises qui peuvent coûter beaucoup d’argent, notamment le remplacement des fenêtres, le nettoyage et/ou l’enlèvement d’un vieux réservoir à mazout qui fuit, la réparation d’une fissure importante dans les fondations ou les murs, une construction défectueuse dans le garage d’un nouveau complexe de condominiums permettant l’infiltration d’eau et d’autres dommages. La liste est sans fin…
Il est préférable de vous assurer que la propriété que vous achetez soit solide afin de vous permettre de dormir la nuit.
Processus et implications :
- Dans la promesse d’achat, 7 à 10 jours sont fournis à partir de la date d’acceptation, un délais durant lequel vous pourrez effectuer l’inspection;
. - Après le délais spécifié, l’inspecteur et l’acheteur ont quatre jours pour fournir le rapport au vendeur, s’il y a un problème. Si aucun problème n’est soumis par écrit au vendeur dans le délai imparti, la condition d’inspection est réputée satisfaite.
. - L’inspection dure environ deux à trois heures.
. - Le coût d’une inspection est d’environ 600 $ à 2000 $, plus taxes, mais peut être plus élevé dépendant du type de propriété et de l’emplacement.
. - L’inspection doit inclure tous les aspects de la propriété, tels que le toit, le sous-sol, la ventilation, le système électrique, la plomberie, la maçonnerie et le briquelage, le nivellement, etc.
. - Les éléments posant des questions d’esthétique feront l’objet de recommandations.
. - Les problèmes structurels sont les items qui doivent être abordées en premier lieu, en particulier la fondation, la maçonnerie, l’électricité et la plomberie.
. - À l’issue de l’inspection, l’inspecteur doit fournir à l’acheteur un rapport écrit détaillé;
. - Advenant que le rapport de l’inspecteur indique un ou des problèmes qui peuvent dévaloriser la propriété, le vendeur doit recevoir le rapport dans la période de temps spécifiée, ainsi qu’une
.demande de l’acheteur pour une réduction de prix ou la mise en condition des items en question, ou l’annulation de l’offre.
. - Lors de la réception de la demande de réduction ou de réparation, le vendeur dispose de 21 jours pour remédier à la situation, ou pour refuser la demande.
. - Dans le cas où le vendeur ne désire pas remédier à la situation, l’acheteur peut soit accepter la propriété telle qu’elle est ou annuler l’offre d’achat.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section des commentaires au bas de la page. De plus, pour lire mes articles précédents, cliquez ici.
Dans le prochain article, nous aborderons l’achat, ou la vente, avec ou sans garantie, et les implications d’une telle démarche
État du marché immobilier
Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Quebec (APCIQ),
le marché immobilier québécois s’est amélioré au mois de juin, avec une augmentation de 16% des ventes par rapport au même mois en 2024. Dans la région métropolitaine de Montréal, les ventes de maisons unifamiliales ont augmenté de 16%, tandis que les ventes de condominiums ont progressé de 19%. Dans la région métropolitaine de Québec, les ventes de maisons unifamiliales ont augmenté de 6% et celles des condos de 11%.
Cependant, selon un article récent du Financial Post, daté du 15 juillet, il se pourrait que la hausse des valeurs et de la demande immobilières se fasse encore attendre. En effet, de nombreux acheteurs et vendeurs préfèrent rester sur la touche en attendant les répercussions de la politique mondiale, des conflits, et de l’incertitude économique ; s’ajoutent à cela le ralentissement des chaînes d’approvisionnement, la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt. Ces enjeux concernent aussi le Québec.
‘De nombreux acheteurs et vendeurs attendent en marge les résultats de la politique mondiale, de la guerre et de l’incertitude économique… Ces enjeux touchent également le Québec.’
Les États-Unis ont imposé de nouveaux tarifs de 35% sur le Canada. Le Canada a répliqué en augmentant à son tour les tarifs sur les produits américains. Aux États-Unis, des milliers d’emplois ont été supprimés, le système d’éducation a été démantelé, la FEMA a été revue à la baisse, l’aide de l’USAID envers les pays dans le besoin a été suspendue, et le financement à l’Organisation mondiale de la santé a été annulé. Toutes ces mesures affectent les revenus des ménages, les soins de santé, l’éducation, et bien plus encore. Les conséquences se répercutent directement sur la chaîne d’approvisionnement, le produit intérieur brut des États-Unis et du Canada, et provoquent des difficultés économiques.
Les acheteurs peuvent profiter de prix plus bas, alors que les taux d’intérêt demeurent relativement faibles pour le moment. Cependant, ils pourraient faire face à des coûts d’emprunt plus élevés à l’avenir si la situation géopolitique ne se stabilise pas. Dans un marché aussi volatile et incertain, il est donc essentiel d’avoir une stratégie bien réfléchie et un marketing ciblé pour atteindre ses objectifs de vente.
Passez une bonne semaine!
N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !
Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :
Image d’entête : Binyamin Mellish – Pexels
Autres articles par Joseph Marovitch



Il n'y a aucun commentaire
Ajouter le vôtre