Jennifer Maccarone, la voix
de Westmount–Saint-Louis
La députée de Westmount–Saint-Louis, vous invite à vous inscrire à son infolettre
7 juillet 2022
La voix de Westmount–Saint-Louis
Le port du masque
Il n’est plus obligatoire de porter le masque dans les transports en commun. Le choix de porter un masque demeurera à la discrétion de chaque personne.
Cependant, le port du masque demeure obligatoire dans les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés, les CHSLDs (publics et privés), les CLSCs, les cliniques médicales où exerce un médecin, une infirmière ou une infirmière auxiliaire.
Par ailleurs, les personnes qui ont eu la COVID-19 doivent porter le masque lors de toute interaction sociale au minimum cinq jours suivant leur isolement à domicile. Celles vivant avec une personne ayant la COVID-19 doivent aussi le porter durant 10 jours.
Deuxième dose de rappel COVID-19
La quatrième dose du vaccin contre la COVID-19 est disponible pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, et les enfants âgés de 12 à 17 ans qui présentent un risque élevé de complications de Covid-19. Cette dose de rappel doit être administrée trois mois après la dernière dose reçue.
Nous sommes conscients que notre circonscription de Westmount–Saint-Louis est en pénurie de cliniques de vaccination. Soyez rassuré que nous communiquons régulièrement avec notre CIUSSS pour résoudre ce problème.
Liste des cliniques avec et sans rendez-vous pour nos citoyens
Carré Décarie
6900, boulevard Décarie
Ouvert du lundi à samedi de 10 h à 18 h avec rendez-vous, et de 10 h à 17 h 30 sans rendez-vous; fermé les dimanches
- Vaccin de Pfizer pour les personnes âgées de 5 à 29 ans.
- Vaccin de Pfizer ou Moderna pour les personnes âgées de 30 ans et plus.
Le site sera ouvert pour l’enregistrement de la vaccination et l’obtention de codes QR, de 10 h à 18 h.
Site de vaccination de Parc-Extension
7101 av. du Parc
Ouvert du lundi à samedi de 10 h à 18 h avec rendez-vous, et de 10 h à 17 h 30 sans rendez-vous; fermé les dimanches
- Vaccin de Pfizer pour les personnes âgées de 5 à 29 ans.
- Vaccin de Pfizer ou Moderna pour les personnes âgées de 30 ans et plus.
Site de vaccination au Centre de médecine familial Goldman Herzl
5790, chemin de la Côte-des-Neiges
Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
- Pfizer – première, deuxième et troisième dose, disponible avec rendez-vous (pour les personnes de 12 ans et plus).
CLSC Sainte Catherine
66, rue Sainte-Catherine Est
Lundi au vendredi de 9h à 15h30
**Veuillez prendre note que l’information ci-dessus est mise à jour à 9h chaque matin du lundi au vendredi. Cliquer ici pour l’information la plus récente.
Si vous avez besoin d’assistance pour prendre un rendez-vous pour la deuxième dose de rappel, n’hésitez surtout pas à communiquer avec notre bureau et il nous fera un plaisir de vous assister.
Voyages à l’international
Certains pays exigent à l’arrivée des voyageurs et des ressortissants des attestations médicales ou des tests de la COVID-19. Veuillez valider toutes les exigences d’entrée de votre pays de destination.
Veuillez également consulter le site web COVID-19 : voyage, dépistage, quarantaine et frontières du Gouvernement du Canada pour tout voyage hors Canada.
Preuve de vaccination
Notre bureau peut vous assister dans vos démarches pour obtenir votre nouvelle preuve vaccinale qui inclut votre deuxième dose de rappel. Vous pouvez communiquer avec nous entre 8h30 et 16h30 du lundi au vendredi au 514-395-2929.
Évènements dans Westmount—Saint-Louis
Autism Speaks:
C’était un plaisir pour moi de marcher et de prendre la parole lors de la marche d’Autism Speaks Canada – Montréal qui a eu lieu le 12 juin, avec les familles et les proches de ceux qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme.
Un Québécois sur 64 reçoit un diagnostic d’autisme. Les personnes vivant avec l’autisme ont leur place dans nos garderies, nos écoles, sur le marché du travail et il est grand temps de voir au-delà de l’étiquette. Nous avons besoin de meilleurs programmes, services, diagnostics et intégration pour ces personnes.
C’est aussi un privilège pour moi d’être la première élue au Canada à porter le titre de porte-parole pour les personnes vivant avec l’autisme ou un handicap. C’est une cause qui me tient à cœur et vous pouvez être sûrs que je ne cesserai jamais de la défendre chaque jour à l’Assemblée nationale.
Remise de médailles
J’ai également eu le plaisir de présenter la médaille de l’Assemblée nationale du Québec à M. Carlos Godoy et à l’équipe du Place Kensington. Cette médaille leur est offerte en reconnaissance de leur engagement auprès de notre communauté, que ça soit pour la diversité et inclusion, ou pour nos aînés.
Mois de la fierté
Ce mois-ci représente le mois national de la fierté ! Portons un regard sur le chemin parcouru et sur le travail qui nous reste à accomplir en tant que législateurs pour le meilleur de la communauté LGBTQI2.
Family Day Westmount:
J’ai eu la chance d’échanger avec plusieurs d’entre vous pendant la journée familiale de la Ville de Westmount. J’espère faire de nombreuses autres activités comme celle-ci dans les semaines à venir pour rencontrer les citoyens de la circonscription, et j’espère vous voir tous au prochain événement !
Certificats et médailles pour les élèves
et personnel de Westmount—Saint-Louis
Au cours des dernières semaines, j’ai eu le grand plaisir de faire la tournée des établissements scolaires dans notre circonscription pour remettre aux élèves méritants et au personnel des certificats d’excellence et une médaille de l’Assemblée nationale spéciale. Parmi les établissements scolaires visités dans les dernières semaines sont St-Léon de Westmount et l’école Roslyn. Un grand merci au personnel, aux parents et toutes mes félicitations aux élèves méritants.
Mon travail à l’Assemblée nationale
La session parlementaire est maintenant terminée. Voici un extrait des différents projets de loi qui ont été adopté dans les dernières semaines :
Commission de la Culture et de l’éducation
- Projet de loi 9 : Loi sur le protecteur national de l’élève
Les plaintes des parents et élèves dans le réseau scolaire seront dorénavant étudiées par un ombudsman autonome sous la gouverne d’un protecteur national de l’élève.
- Projet de loi 96 : Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français
Ce projet de loi aura un impact important sur les communautés anglophones et allophones au Québec en ce qui concerne les soins de santé et services sociaux, l’éducation, l’immigration, justice, et l’économie. Soyez rassuré que malgré l’adoption du projet de loi, nous allons continuer de militer pour le respect des droits et libertés de TOUS les québécois. Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant ce projet de loi, n’hésitez pas à communiquer avec mon bureau et il me fera plaisir d’en discuter davantage avec vous.
- Projet de loi 32 : Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire
Ce projet de loi exige des universités qu’elles établissent une politique sur la liberté universitaire et qu’elles créent dans chaque établissement un conseil ayant pour mandat de suivre l’application de cette politique.
Commission de la Santé et des services sociaux
- Projet de loi 15 : Loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse et d’autres dispositions législatives
Le projet de loi 15 annonce une réforme des services de protection de la jeunesse où l’intérêt de l’enfant prime sur celui des parents ou de la famille biologique. Le but de cette loi consiste à offrir un milieu de vie permanent et stable aux enfants, même s’il est à l’extérieur du cadre familial.
- Projet de loi 38 : Loi modifiant la Loi concernant les soins de fin de vie et d’autres dispositions législatives
Ce projet de loi proposait un encadrement législatif à l’aide médical à mourir en ce qui concerne des demandes anticipés. C’était impossible d’adopter une législation sur un enjeu aussi complexe sur le plan juridique, et délicat sur le plan humain, avec si peu de temps restant à la session parlementaire. Les membres de la commission spécial et parlementaires se sont engagés à poursuivre le travail lors de la prochaine session parlementaire.
Commission des Institutions
- Projet de loi 2 : Loi portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et modifiant le Code civil en matière de droits de la personnalité et d’état civil
Ce projet de loi permettra aux citoyens de choisir M. F. Ou X sur les documents de l’état civil, et introduit le choix de « parent » aux choix de « mère » et « père ». PL2 intervient sur d’autres sujets, dont le nombre de prénoms sur les documents officiels, la présomption de paternité pour les conjoints de fait, les renseignements divulgués aux enfants adoptés, les droits de l’enfant grandissant dans un foyer marqué par la violence, les questions d’autorité parentale en cas de violence et de déchéance de cette autorité. Par contre, afin d’adopter cette réforme avant la fin de la session, le projet de loi a dû être scindé pour exclure la portion de la réforme concernant la gestation pour autrui et filiation.
- Projet de loi d’intérêt privé 204 : Loi concernant la maison Alcan et le site patrimonial du Complexe-de-la-Maison-Alcan
J’ai eu le plaisir de déposer à l’Assemblée nationale du Québec un projet de loi d’intérêt privé concernant la maison Alcan et le site patrimonial du Complexe-de-la-Maison-Alcan. Le projet de loi visait à valider l’acte de vente de la Maison Alcan entre le vendeur Rio-Tinto et l’acheteur Nacla.
- Projet de loi n° 34, Loi visant à améliorer l’accès à la justice en bonifiant l’offre de services juridiques gratuits ou à coût modique
Le projet de loi précise que seuls des honoraires ou des frais qui, globalement, n’excèdent pas un coût modique peuvent être exigés en considération d’activités professionnelles exercées au sein d’une telle personne morale.
Commission des finances publiques
- Projet de loi 37: Loi modifiant diverses dispositions législatives principalement en habitation
Cette réforme accorde un droit de préemption à toutes les MRC, ainsi que certains organismes municipaux à acquérir en priorité un immeuble ou un terrain et ainsi préserver notre parc de logement sociaux et abordable.
Commission de la santé et services sociaux
- Projet de loi n° 28, Loi visant à mettre fin à l’état d’urgence sanitaire tout en prévoyant le maintien de mesures transitoires nécessaires pour protéger la santé de la population
Le projet de loi prévoit que les mesures prévues par décrets ou par arrêtés du ministre de la Santé et des Services sociaux pris en vertu de la Loi sur la santé publique et qui sont en vigueur lors de la fin de l’état d’urgence sanitaire demeurent en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022.
Les rencontres citoyennes de
la députée de Westmount—Saint-Louis
Vous voulez me rencontrer ? Que ce soit à propos des enjeux qui vous tiennent à cœur, des travaux parlementaires en cours, ou tout simplement de vos idées pour Westmount—Saint-Louis, je suis à votre disposition.
Je vous offre la possibilité d’organiser une rencontre informelle avec moi et un petit groupe composé d’amis ou de membres de votre famille (entre 10-15 personnes) afin que je puisse répondre à vos questions et vos préoccupations, dans un environnement de votre choix, incluant mon bureau de comté !
Si vous êtes intéressés veuillez appeler au 514.395.2929 ou nous envoyer un courriel au jennifer.maccarone.wsl@assnat.qc.ca.
Si vous avez des questions, si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des inquiétudes, nous sommes là pour vous. Nos coordonnées se trouvent plus bas.
Image : Courtoisie de Jennifer Maccarone
Autres articles de Jennifer Maccarone
Jennifer Maccarone est la porte-parole de l’opposition officielle en matière de Famille, diversité et inclusion pour la communauté LGBTQ2, pour les personnes vivant avec un handicap ou l’autisme et en matière de lutte contre la pauvreté et la solidarité sociale.
There are no comments
Ajouter le vôtre