Projet De la Descente
au lac Memphrémagog
Une habitation contemporaine en harmonie avec son environnement vernaculaire
16 juillet 2024
Situé sur la rive ouest du lac Memphrémagog, près du village d’Ogden dans les Cantons-de-l’Est, le projet De la Descente se déploie dans un contexte en forte pente aboutissant sur une falaise de roc bordant le lac. Les propriétaires, un jeune couple montréalais avec deux enfants, ont cherché à y créer un lieu de retraite en forêt capable d’accueillir également des amis ayant des enfants.
Le projet De la Descente se déploie dans un contexte en forte pente aboutissant sur une falaise de roc bordant le lac Memphrémagog.
Le site présente une topographie particulièrement intrigante et complexe. Au cœur de cette configuration géographique se trouve un modeste plateau, véritable joyau naturel enchâssé entre deux versants aux pentes prononcées. Cette disposition unique crée un contraste saisissant entre la relative planéité du plateau et l’inclinaison marquée des flancs qui l’entourent.
L’accès à ce plateau s’avère être un véritable défi logistique et physique. En effet, le seul point d’entrée identifié se situe à un niveau inférieur, précisément un étage en contrebas de la surface plane convoitée. Cette particularité implique nécessairement une ascension pour quiconque souhaite atteindre le sommet, ajoutant ainsi une dimension d’aventure et d’effort à toute visite ou exploration du site.
Le plateau offre cependant un belvédère naturel d’exception, dévoilant un panorama à couper le souffle sur l’étendue miroitante d’un lac en contrebas. L’interaction entre le spectacle visuel grandiose, le défi d’accessibilité et la récompense visuelle crée ainsi un lieu unique.
Vivre en contexte vernaculaire
S’inspirant de l’architecture de la région, marquée par des ajouts successifs de maisons sur des terres agricoles et de chalets en bordure du lac, les concepteurs ont opté pour une approche vernaculaire originale. « La particularité de ces typologies est qu’elles évoluent au fil du temps avec des agrandissements et des bâtiments accessoires, souvent plus fonctionnels que formalistes », explique Étienne Chaussé, architecte à Matière Première Architecture.
‘L’interaction entre le spectacle visuel grandiose, le défi d’accessibilité et la récompense visuelle crée un lieu unique.’
Dès le début de l’esquisse, les concepteurs ont cherché à intégrer dans ce projet cette esthétique. L’objectif était de capturer l’essence de ce cadre vernaculaire, tout en créant une habitation contemporaine et harmonieuse avec son environnement.
Concept et espaces intérieurs
Pour intégrer cette influence hétéroclite, le garage a été conçu comme une structure détachée de la maison principale, orientée à un angle différent. « Cette disposition crée une vue dégagée sur le lac entre la maison principale et le garage », précise Marc-Antoine Chrétien également architecte dans la même firme.
Le garage, accessible depuis le chemin, comprend un escalier intérieur vers l’étage. Celui-ci permet l’accès, soit au loft à l’étage du garage pour les invités ou à un court passage extérieur menant au rez-de-chaussée de résidence. Ce jeu de niveau assure une transition fluide et pratique entre le loft et la maison principale qui se retrouvent alors au même niveau.
‘La disposition de l’ensemble crée une vue dégagée sur le lac entre la maison principale et le garage.’
« Lors de la première visite des lieux, je me questionnais à savoir comment nous allions rendre possible l’accès au plateau en considérant que la municipalité interdisait tout travaux en forte pente », se souvient Marc-Antoine Chrétien. « La solution de se servir du garage pour gravir le terrain était à l’image du cadre bâti, une réponse fonctionnelle dont la composition contribue à l’esthétisme du projet », ajoute-t-il.
Mis à part leurs besoins, les clients ont communiqué une seule demande conceptuelle, celle d’avoir un salon cathédral avec une fenestration triangulée en partie haute. « C’est toujours difficile d’intégrer des fenêtres triangulaires intérieures sans avoir une façade extérieure moins bien proportionnée au niveau du fascia. C’est en travaillant cette demande qu’on a fait le choix de poursuivre le volume vers l’extérieur et décaler vers l’intérieur le mur rideau », précise Marc-Antoine Chrétien. À l’intérieur, des espaces fluides et organiques sont définis par le mobilier plutôt que par des cloisons traditionnelles.
Design architectural
Le choix des matériaux, notamment le cèdre blanc local, reflète un souci d’harmonie avec l’environnement boisé environnant. Le revêtement extérieur en cèdre blanc local pré-vieilli a été choisi pour sa durabilité et son intégration visuelle avec le cadre forestier. À l’intérieur, la même essence de bois a été utilisée mais en optant pour un fini sablé et huilé.
Les lucarnes jouent un rôle essentiel dans le projet De la Descente, offrant une solution architecturale à la fois élégante et fonctionnelle. En privilégiant l’aménagement des combles plutôt que l’ajout d’un étage complet, cette approche respecte harmonieusement le contexte bâti environnant tout en réduisant l’impact visuel vertical de la structure.
Ces éléments architecturaux permettent une connexion visuelle continue avec la nature environnante, tout en apportant une lumière naturelle généreuse dans les combles, dans des espaces sombres lorsque le traitement est plus traditionnel. Les aménagements extérieurs, incluant une piscine et un espace feu en contrebas, prolongent l’expérience de vie en plein air. L’ensemble du projet joue avec les volumes, les arêtes et les courbes, créant une promenade architecturale au sein d’une sculpture géométrique habitable.
L’ensemble du projet est conçu avec une approche ludique, jouant avec les volumes, les arrêtes franches, les arrondis et les hauteurs pour créer un sentiment de promenade à l’intérieur d’une sculpture géométrique. L’architecture extérieure crée une ambiguïté délibérée, donnant l’impression d’un bâtiment existant ayant subi des agrandissements successifs.
Pendant la construction, l’accès difficile au site a posé des défis considérables. « Transporter les gros éléments de structure, le béton, et les fenêtres sur ce terrain escarpé était une tâche ardue. C’est toujours un défi de construire sur des terrains difficiles d’accès, mais on est toujours récompensés par le résultat », explique d’un ton amusé Dominic Chaussé, entrepreneur chez Nu Drom Construction.
‘L’ensemble du projet est conçu avec une approche ludique, jouant avec les volumes, les arrêtes franches, les arrondis et les hauteurs pour créer un sentiment de promenade à l’intérieur d’une sculpture géométrique.’
Malgré les défis posés par le terrain difficile d’accès, le résultat final témoigne d’une réussite architecturale alliant fonctionnalité, esthétique et respect du contexte local. « De la Descente » incarne ainsi une approche contemporaine de l’habitat de villégiature, profondément ancrée dans son environnement naturel et culturel.
À propos de Matière Première Architecture
Matière Première Architecture est une jeune firme d’architectes située dans la région des Cantons-de-l’Est au Québec depuis 2016. Les trois fondateurs, Etienne Chaussé, Marc-Antoine Chrétien et Dominic Chaussé, ont quitté Montréal et déménagé avec leurs familles pour faire partie de la communauté locale et avoir une meilleure compréhension et une perspective plus large de la région. Leur travail se concentre principalement sur les projets résidentiels ruraux conçus par Matière Première Architecture et construits par Nu Drom, sa société de construction affiliée.
Images : Maxime Brouillet via v2com
Autres articles sur l’architecture et le design
Autres articles récents
There are no comments
Ajouter le vôtre