Yawenda-2_1024

Quarante ans de théâtre
autochtone francophone

Un hommage vibrant à la vitalité, à la diversité et à l’audace de la création des Premières Nations

13 septembre 2025

Au cœur de Montréal et à la lisière du Quartier des spectacles, l’exposition-photographique immersive Yawenda’ se présente comme un chant ancestral dans la nuit urbaine, comme un appel à la curiosité, à la rencontre, à la célébration L’exposition honore la vitalité, la diversité et l’audace du théâtre autochtone, une création qui fait mémoire et transmission sur les scènes du Québec depuis quarante ans.

Yawenda’ honore la vitalité, la diversité et l’audace du théâtre autochtone au Québec depuis 40 ans.

Yawenda’ est un espace de mémoire et de réconciliation, une invitation à ressentir les pulsations du territoire, les chuchotements du passé et la force du présent. Ce fil traverse le théâtre mythologique, celui de la guérison, puis l’élan du contemporain, porté par des compagnies audacieuses et des voix innovantes, tous rassemblés dans ce grand chœur vibratoire qui fait résonner Montréal jusqu’au 9 novembre 2025. Un hommage à l’histoire, la création, la transmission et l’identité du théâtre autochtone, retraçant quatre décennies de productions et de compagnies pionnières.

YAWENDA

La Promenade des Artistes accueille ce parcours extérieur et gratuit : sept vitrines qui deviennent autant d’étapes pour entrer dans le souffle de la première compagnie autochtone francophone, dont le nom wendat signifie « rituel théâtral de guérison ».

Il faut voir la nuit tomber, et la façade du pavillon Président-Kennedy afficher Woli kpotenom | Purification, vidéoprojection signée Mélanie O’Bomsawin, dévoilant la force du territoire et la profondeur du geste créateur. Il faut voir aussi à l’Espace ONF, les costumes remarquables, le documentaire sur Yves Sioui Durand, pionnier et visionnaire, qui relient aux racines de ce théâtre engagé et en perpétuelle mutation.

Au programme de Yawenda’, un véritable carrefour de cultures : rencontres publiques avec les artistes des compagnies Ondinnok (Dave Jenniss), Onishka (Émilie Monnet), Menuentakuan (Charles Bender, Marco Collin, Xavier Huard) et Productions AUEN (Soleil Launière), ainsi que des discussions et ateliers qui offrent autant d’occasions de plonger dans la parole vivante qui habite chaque œuvre.

Le programme des événements et soirées liés à l’exposition Yawenda’ comprend plusieurs volets artistiques et rencontres spéciales, en plus du parcours extérieur :

  • Une vidéoprojection nocturne Woli kpotenom | Purification, visible chaque soir sur la façade Président-Kennedy de l’UQAM pendant la durée de l’exposition.
  • Des rencontres et discussions publiques avec des artistes et artisans du théâtre autochtone francophone.
  • Une section intérieure à l’Espace ONF (1500, rue Balmoral), incluant une exposition de costumes de scène et la projection d’un documentaire sur Yves Sioui Durand, cofondateur d’Ondinnok.

La direction artistique est assurée par Dave Jenniss, avec une conception visuelle de Maxime Jenniss et une équipe multidisciplinaire engagée dans le projet. L’exposition est gratuite et accessible tous les jours et en soirée jusqu’à 23 h, et ce jusqu’au 9 novembre 2025. Une partie intérieure de l’exposition (costumes, documentaire) est également visible à l’Espace ONF (1500, rue Balmoral).

Le calendrier détaillé des soirées spéciales, discussions, projections et ateliers peut être consulté sur le site officiel du Quartier des spectacles et de la compagnie Ondinnok.

Images : courtoisie de Ondinnok

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles récents


 



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre