Question d’immobilier :
Les remous du marché
Comment lire le baromètre fluctuant du marché immobilier et prendre une décision éclairée
Par Joseph Marovitch
17 août 2023
Le marché immobilier est en constante évolution en raison de facteurs qui échappent à notre contrôle, tels que les guerres, les pandémies, les menaces climatiques et la politique. Avec tous ces facteurs en ébullition, il est difficile de déterminer quand il faut acheter et quand il faut vendre.
C’est particulièrement difficile pour les spéculateurs et investisseurs immobiliers. Tous ces éléments provoquent des fluctuations des taux d’intérêt, un ralentissement des chaînes d’approvisionnement un jour et une accélération le lendemain, une augmentation puis une diminution des dépenses, et tout cela se produit à un rythme beaucoup plus rapide que jamais.
Le marché immobilier est en constante évolution en raison de facteurs qui échappent à notre contrôle.
La question est de savoir comment gérer cette situation volatile si vous êtes sur le marché pour acheter ou vendre. Il n’y a pas de réponse définitive pour les investisseurs et les spéculateurs. Le marché est trop fluctuant et imprévisible à l’heure actuelle.
En revanche, pour les acheteurs et les vendeurs à la recherche d’une résidence, la réponse à cette question se trouve dans les éléments connus à l’heure actuelle. Ce que nous pouvons déterminer aujourd’hui, c’est le taux d’intérêt que nous pouvons bloquer, le prix actuel d’un bien immobilier, le coût des services publics et le coût des biens et des services aujourd’hui.
Nous pouvons déterminer toutes ces choses aujourd’hui, mais nous ne pouvons pas être certains de ce qui arrivera demain. Nous pouvons spéculer sur la hausse ou la baisse des taux d’intérêt, de l’inflation, de la valeur des biens immobiliers, des coûts de possession, etc., cependant, spéculer peut être risqué en ce moment.
Si les acheteurs et les vendeurs sont prêts à risquer de faire un gain ou une perte de capital, qu’ils le fassent. Cependant, pour ceux qui cherchent simplement un endroit pour vivre, il faut le bloquer, vendre maintenant ou acheter au taux actuel du marché si le taux d’intérêt actuel est viable.
Si le taux et le prix actuels ne correspondent pas au budget de l’acheteur, il faut laisser faire et ne pas tenter le sort.
‘… si vous n’avez pas besoin de vendre et que le marché ne vous semble pas favorable, ne vendez pas. Il vaut mieux faire usage de bon sens et de logique pour prendre une décision plutôt que de se lancer dans un pari incertain.’
Dans le passé, avant les pandémies, les guerres et les crises politiques, nous pouvions, avec un certain degré de certitude, savoir ce que l’avenir proche nous réservait, mais ce n’est plus possible aujourd’hui, et nous devons donc travailler avec ce que nous savons.
Pour les vendeurs, la règle devrait être la suivante : si vous n’avez pas besoin de vendre et que le marché ne vous semble pas favorable, ne vendez pas. Il vaut mieux faire usage de bon sens et de logique pour prendre une décision plutôt que de se lancer dans un pari incertain.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section des commentaires au bas de la page. De plus, pour lire mes articles précédents, cliquez ici.
Prochain article : Préparations pour vendre cet automne
L’état du marché immobilier
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 5%
Taux d’inflation actuel au Canada : 3,3%
Le taux d’inflation est passé de 2,8 % à 3,3 %. Cela signifie que nous pouvons nous attendre à une nouvelle hausse des taux d’intérêt de la part de la Banque du Canada. Lorsque les taux d’intérêt et l’inflation augmentent, la valeur des biens immobiliers diminue, de même que le pouvoir d’achat du dollar.
‘Il y a une demande pour acheter, mais l’offre est restreinte. Tous ces facteurs font que les prix vont continuer à augmenter lentement.’
Cependant, il existe une forte demande de biens immobiliers, mais aussi une pénurie de logements. L’offre locative est faible et les loyers sont élevés. Il y a une demande pour acheter, mais l’offre est restreinte. Tous ces facteurs font que les prix vont continuer à augmenter lentement.
Bonne semaine à tous !
N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !
Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :
Image : AdobeStockAutres articles par Joseph Marovitch
Autres articles récents
Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com
There are no comments
Ajouter le vôtre