maison-automne_house-autumn-fall_211012_1048_westmountmag.ca

Question d’immobilier :
Prévoir le marché d’automne

Comment se préparer à une reprise de l’activité immobilière

Par Joseph Marovitch

31 juillet 2024

Il y a certains mois de l’année où les rouages du marché immobilier se mettent à tourner rapidement. Certains de ces mois sont plus animés que d’autres. Les gens achètent ou vendent toujours au cours de l’année en fonction des circonstances, telles que les déménagements pour cause d’emploi, les changements de situation financière, le surplus d’espace du fait du départ des enfants, et le manque d’espace du fait de l’arrivée d’un bébé. Il y a aussi les spéculateurs et les investisseurs qui achètent au comptant lorsque les taux sont élevés ou qui achètent à crédit lorsque les taux sont bas.

… l’été est le meilleur moment pour faire visiter une propriété, car les maisons sont plus belles avec du soleil et de la verdure… préparer une propriété à vendre et la faire visiter avant l’automne est le seul moyen de prendre un bon départ.

Cependant, l’acheteur moyen achète après ou avant la période des vacances. De la mi-janvier à mars, le marché est actif. C’est la période après Noël et le Nouvel An où les gens reprennent le travail, passent en revue leurs actifs et achètent un bien immobilier au milieu de l’hiver en vue d’un déménagement au printemps.

Les mois de mai, juin et juillet connaissent un autre regain d’activité lorsque les beaux jours sont là et que l’on sort de chez soi pour visiter les maisons ouvertes, consulter le marché, acheter un bien immobilier et organiser un déménagement estival, plus facile et moins coûteux qu’un déménagement en plein hiver. Cependant, une fois que les vacances de la construction commencent entre juillet et août, le marché ralentit.

Viennent ensuite les mois de septembre et d’octobre qui, de toute évidence, sont les plus chargés. Les acheteurs et les vendeurs ont eu tout l’été pour se prélasser au bord de la piscine et discuter avec leurs amis et leur famille autour du barbecue d’un déménagement après les vacances. Ils se sont renseignés sur l’immobilier dans les journaux locaux, ont vu quelques panneaux « à vendre », ont peut-être visité quelques maisons aux portes ouvertes, et ont l’intention de mettre leurs projets à exécution dès septembre.

Le problème pour les vendeurs est que l’été est le meilleur moment pour faire visiter une propriété, car les maisons sont plus belles avec du soleil et de la verdure. Préparer une propriété à vendre et la faire visiter avant l’automne est le seul moyen de prendre un bon départ. Les clés de la préparation sont l’herbe coupée, les jardins soignés, les réparations cosmétiques des clôtures, des balcons et des fenêtres, et un peu de peinture ici et là si nécessaire. Enfin, un panneau « à vendre » devant ce qui ressemble à une maison de poupée. C’est la photo que le courtier utilisera pour l’annonce sur Centris à l’automne.

‘Si vous ne savez pas comment préparer votre maison, demandez à votre courtier de vous recommander un décorateur d’intérieur qui sait ce qui est le mieux et le plus neutre pour plaire à tous les goûts.’

L’automne est une saison colorée et venteuse, avec des courants froids dans l’air. Le fait de connaître les conditions de l’automne permet de mieux s’y préparer. Si l’automne est plus frais, il est bon de préparer la maison pour qu’elle soit aussi chaleureuse et accueillante que possible. Toute propriété à vendre doit être bien entretenue pour les visites et les journées portes ouvertes.

Pour se préparer à l’automne, il suffit de disposer les meubles de façon à ce que la pièce paraisse lumineuse et spacieuse. Placez quelques couvertures sur le canapé. Si vous devez créer des arômes dans la maison, assurez-vous qu’il s’agit d’odeurs de pain cuit, de biscuits (pas de biscuits au beurre de cacahuètes) ou de café, et non de poisson ou de fumée de cigarette. Allumez la cheminée électrique ou au gaz. Le vendeur veut que la maison séduise l’acheteur et qu’il ait l’impression d’être déjà chez lui.

Si vous ne savez pas comment préparer votre maison, demandez à votre courtier, qui a peut-être de l’expérience en matière de décoration intérieure, de vous recommander un décorateur d’intérieur qui sait ce qui est le mieux et le plus neutre pour plaire à tous les goûts. Nous avons tendance à organiser notre vie en fonction de nos goûts personnels, mais les acheteurs ont tous des goûts différents ; il est donc préférable de rester neutre et de bon goût.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section des commentaires au bas de la page. De plus, cliquez ici pour lire les articles précédents.

Prochain article : La propriété parfaite


L’état du marché immobilier

L’optimisme est dans l’air. L’économie canadienne a connu une croissance supérieure aux attentes selon un récent article du Financial Post rédigé par l’économiste Naimul Karim. Avec une économie en croissance, nous pourrions très probablement bientôt voir une nouvelle baisse des taux d’intérêt. Une autre baisse contribuerait à augmenter la demande, car les acheteurs bénéficieraient de prêts hypothécaires à taux d’intérêt plus bas, et cela aiderait aussi les vendeurs qui verraient la valeur de leur propriété augmenter.

‘Dans le microcosme canadien, le marché immobilier et l’économie sont en hausse. La prudence reste de mise, mais un sentiment d’optimisme contribue grandement à créer un chemin vers la prospérité.’

Il y a un regain d’optimisme quant à la stabilité économique future, car les circonstances de l’élection présidentielle américaine ont récemment connu un tournant intéressant. Cependant, la guerre au Moyen-Orient s’est intensifiée avec les attaques du Hezbollah contre Israël et vice versa. De plus, les États-Unis ont attaqué la Syrie et l’Irak.

Ces événements que le monde voulait éviter n’ont pas encore affecté l’économie nord-américaine, alors retenons notre souffle et espérons qu’ils ne le feront pas. Dans le microcosme canadien, le marché immobilier et l’économie sont en hausse. La prudence reste de mise, mais un sentiment d’optimisme contribue grandement à créer un chemin vers la prospérité.

Je vous souhaite une excellente semaine !


N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image : Andrew BurloneButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch
Autres articles récents


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com



There are no comments

Ajouter le vôtre