Question d’immobilier:
Nouvelles règles de prêt
Comment les nouvelles règles hypothécaires facilitent l’achat de maisons
Par Joseph Marovitch
9 octobre 2024
La ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, a introduit de nouvelles règles hypothécaires qui offrent de meilleures opportunités aux acheteurs pour acquérir une propriété. Les nouvelles règles sont en vigueur depuis le 1er août 2024 :
- À partir du 1er décembre 2024, le plafond des hypothèques assurées passera de 1 million à 1,5 million de dollars, permettant aux acheteurs d’acheter une propriété avec moins de 20% de mise de fonds.
- Les périodes d’amortissement ont été prolongées à 30 ans au lieu de 25 ans, permettant des paiements hypothécaires mensuels plus bas pour les premiers acheteurs et les achats de nouvelles constructions.
- Les emprunteurs qui ont atteint la période de renouvellement de leur hypothèque peuvent maintenant changer de prêteur en raison d’un taux d’intérêt plus bas ou de meilleures conditions, sans passer un autre test de résistance hypothécaire.
- Introduction d’une nouvelle règle permettant aux acheteurs d’épargner jusqu’à 8 000$ dans un compte d’épargne libre d’impôt et de le retirer sans impôt pour l’appliquer à une mise de fonds.
Tous ces changements rendront les banques plus compétitives dans leurs taux et conditions de prêt, augmenteront la demande et feront monter les valeurs immobilières.
Les acheteurs et les vendeurs ont connu une période difficile depuis la pandémie, suivie de deux guerres qui ont provoqué une inflation accrue et des taux d’intérêt élevés. Cependant, cet été dernier, en particulier le mois dernier, les problèmes mondiaux se sont apaisés. La chaîne d’approvisionnement s’est assouplie, faisant baisser l’inflation à son niveau actuel de 2% et chuter les taux d’intérêt.
Ces changements rendront les banques plus compétitives dans leurs taux et conditions de prêt, et augmenteront la demande et les valeurs immobilières.
Ces facteurs, ainsi que les nouvelles règles hypothécaires, devraient faciliter l’obtention d’une hypothèque pour les acheteurs. Ils créent également une demande accrue permettant à la valeur de la propriété d’un vendeur d’augmenter. Nous devons continuer à suivre cette voie dans notre économie et la seule façon pour l’économie et le marché immobilier de continuer à s’améliorer est que des esprits plus calmes prévalent parmi les dirigeants mondiaux. Tout ce dont nous avons besoin, c’est de paix et de stabilité.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section des commentaires au bas de la page. De plus, pour lire mes articles précédents, cliquez ici.
Dans le prochain article, nous aborderons le Une opportubité favorable pour les acheteurs
État du marché immobilier
Selon l’économiste de la RBC Jordan Fleguel, les récentes baisses des taux d’intérêt ont amélioré l’accessibilité au logement, mais pas de manière significative. Les baisses de taux ont également légèrement augmenté les valeurs immobilières et le marché du logement s’améliorera au cours de l’année à venir ou plus, mais pas immédiatement.
Rachel Battaglia affirme dans le rapport économique de la RBC du 8 octobre 2024 que le marché immobilier de Montréal s’améliore légèrement, bien que les acheteurs potentiels hésitent à acheter car ils attendent que les taux baissent davantage. Selon ce rapport, il y a eu une forte baisse des nouvelles inscriptions cette année, les vendeurs attendant également d’autres baisses de taux. Elle indique également que le marché s’améliorera avec de nouvelles baisses de taux.
Ces prédictions dépendent de facteurs géopolitiques. Le 8 octobre, le prix du pétrole a commencé à augmenter en raison de l’escalade de la guerre au Moyen-Orient. Une élection américaine aura lieu dans quelques semaines qui, selon son résultat, affectera significativement le marché dans un sens ou dans l’autre.
‘Les investisseurs devraient soigneusement peser le pour et le contre dans leur décision d’attendre des gains futurs ou d’agir maintenant.’
De nombreux vendeurs attendent que les taux baissent davantage pour que leurs valeurs augmentent, et d’autres baisses de taux sont attendues à mesure que l’inflation diminue. Cependant, il convient de noter qu’actuellement, les taux hypothécaires sont plus bas qu’ils ne l’ont été depuis la fin de la pandémie. Dans les prochains mois, en fonction des événements mondiaux, les taux iront soit vers le nord, soit vers le sud. En ce moment, les vendeurs savent ce que valent leurs maisons, et les acheteurs savent quels seront leurs coûts concernant l’investissement actuel pour une propriété nouvellement achetée.
Actuellement, il y a un peu plus d’inventaire et de demande. Comme mentionné précédemment, les taux futurs, l’inflation et les valeurs peuvent s’améliorer ou s’aggraver. C’est maintenant un moment sûr pour acheter ou vendre. Les conditions futures sont incertaines dans la mesure où les investisseurs peuvent soit gagner, soit perdre. Les investisseurs devraient soigneusement peser le pour et le contre dans leur décision d’attendre des gains futurs ou d’agir maintenant.
Passez une excellente semaine.
N’OUBLIONS PAS QUE LES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER SONT ÉGALEMENT VULNÉRABLES !
Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :
Image : Nataliya Vaitkevich – Pexels
Autres articles par Joseph Marovitch
Autres articles récents
Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com
There are no comments
Ajouter le vôtre