rb&b_westmountmag

Questions d’immobilier:
propriétés pour Airbnb

L’achat d’un immeuble pour la location en Airbnb, à la lumière de la COVID-19

Par Joseph Marovitch

Quand j’ai décidé d’écrire à propos d’Airbnb, j’ai pensé que c’était une bonne idée car beaucoup de gens me demandent de trouver des propriétés dans les municipalités qui autorisent Airbnb sur l’île de Montréal. Il y a peu de municipalités autorisent l’Airbnb parce que le fait de permettre aux pensionnaires de passage dans un immeuble où vivent des résidents permanents a tendance à perturber ces derniers et le code civil stipule que les locataires permanents ont le droit de vivre paisiblement et joyeusement dans leur résidence.

Cependant, les logements individuels et les bâtiments utilisés uniquement pour l’Airbnb, et qui n’ont pas de résidents permanents, sont généralement acceptables pour des locations temporaires à court terme.

L’Airbnb était un sujet de réflexion avant l’épidémie de COVID-19. Maintenant que le Canada ne permet plus aux étrangers d’entrer au pays, que les États-Unis ferment leurs frontières et que nous devons tous rester chacun chez nous, l’Airbnb n’est peut-être plus un si bon investissement, du moins pour les 3 à 12 prochains mois. C’est peut-être le bon moment d’acheter une propriété pour l’Airbnb si vous pouvez la conserver, sans revenus, jusqu’à ce que la crise passe.

… les logements individuels et les bâtiments utilisés uniquement pour l’Airbnb, et qui n’ont pas de résidents permanents, sont généralement acceptables pour des locations temporaires à court terme.

Le gouvernement du Québec a récemment adopté des mesures d’urgence pour lutter contre la propagation du coronavirus. Parmi ces mesures, mentionnons la fermeture de bars, de restaurants, de cinémas, de bibliothèques, de musées et d’écoles. En cette période de « distanciation sociale » ou d’isolement, où les gens restent à la maison, loin du travail et de l’école, le pays connaîtra un coup dur pour l’économie. Les recettes diminueront dans tous les domaines car les détaillants recevront moins de clients. Les grossistes perdront des revenus car les chaînes d’approvisionnement de nouveaux stocks s’arrêteront progressivement.

Pour ceux qui n’ont pas les fonds nécessaires pour investir – et beaucoup perdent de l’argent alors que les marchés financiers du monde entier sont en déclin – le moment est venu d’envisager une préparation à la survie, financière et physique.

Pour ceux qui ont des fonds à investir, il existe des opportunités, comme dans toute guerre ou crise. Dans l’hypothèse où la crise se résorberait d’ici quelques mois, il est temps de surveiller de près le marché de l’immobilier. De nombreuses opportunités d’achat à bas prix vont se présenter. Au fur et à mesure que l’économie recule et que les revenus diminuent, la consommation et la demande va diminuer. En économie 101, la règle est la suivante : plus la demande est élevée, plus le prix est élevé, plus la demande est faible, plus le prix est bas. Comme il y aura diminution des achats de maisons individuelles, il y aura peut-être des possibilités d’acheter des propriétés à revenus multi-résidentielles à des prix réduits au cours des prochains mois.

Soyez prudents et restez en bonne santé !

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant l’avenir du marché des propriétés à revenus, veuillez vous reporter à la section des commentaires au bas de la page. De plus, pour voir mes articles précédents, cliquez ici.

Prochain article : Quand vendre et quand conserver sa propriété ?


L’ÉTAT DU MARCHÉ

La semaine dernière, le gouvernement fédéral a de nouveau abaissé le taux de prêt préférentiel à ¾ % afin de réduire les dommages causés à l’économie par la crise du COVID-19. Si vous avez des fonds pour acheter une propriété, vous ne verrez probablement plus jamais un taux aussi bas pour un prêt hypothécaire. C’est pourquoi il faut obtenir une pré-approbation de prêt hypothécaire dès aujourd’hui. Si vous avez actuellement un prêt hypothécaire variable, vos paiements viennent de baisser de manière significative.

Pour ceux qui ne sont pas pleinement conscients de la situation mondiale ou qui pensent que la situation n’est pas grave, la baisse des taux d’intérêt devrait les encourager à acheter dès aujourd’hui.

‘Si vous avez des fonds pour acheter une propriété, vous ne verrez probablement plus jamais un taux aussi bas pour un prêt hypothécaire. C’est pourquoi il faut obtenir une pré-approbation de prêt hypothécaire dès aujourd’hui.’

Pour ceux qui ont de l’argent à investir et qui maîtrisent la crise, le moment est peut-être bien choisi pour acheter dans un mois ou deux, lorsque les prix seront en baisse.

Pour les autres qui possèdent actuellement des biens et n’ont pas l’intention de les vendre, conserver sa propriété est une excellente option car il devrait y avoir un rebond important des prix une fois la crise passée.

Si la crise ne passe pas et se prolonge, votre dernière préoccupation devrait être d’investir dans l’immobilier !

Image : Jonathan Borba – PexelsButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com


LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre