real-estate-exchange_westmountmag

Questions d’immobilier :
Le prêteur alternatif

Avantages et inconvénients d’utiliser le financement alternatif

Par Joseph Marovitch

15 août 2024

Un prêteur alternatif – ou prêteur sub-prime (B-lender) – est un prêteur privé ou une institution financière qui prête des capitaux à ceux qui ne remplissent pas les critères d’un prêt hypothécaire auprès d’une banque de premier ordre, également connue sous le nom de prêteur de type A. Il y a d’autres raisons d’utiliser un prêteur alternatif, comme celle d’un acheteur ne souhaitant pas emprunter auprès de son entreprise ou voulant éviter les impôts. Une autre raison d’utiliser un prêteur alternatif est d’obtenir un prêt à court terme ou un prêt-relais dans l’attente d’une approbation de prêt hypothécaire. Cela permet à l’acheteur de respecter la condition de financement et de ne pas perdre le bien immobilier qu’il souhaite acheter.

Un prêteur alternatif est un prêteur privé ou une institution financière qui prête des capitaux aux personnes qui ne remplissent pas les critères d’un prêt hypothécaire auprès d’une banque de premier ordre.

 

Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser un prêteur alternatif.

Avantages

  • Les conditions d’obtention du prêt sont moins strictes que celles d’une banque de premier ordre traditionnelle.
  • Les faibles scores de crédit, les faillites ou les propositions de règlement du passé ne sont pas des éléments significatifs pour les prêteurs alternatifs.
  • Les conditions des prêteurs alternatifs sont plus flexibles avec une gamme de produits, y compris des produits sur mesure.

Inconvénients

  • Les taux d’intérêt sont toujours plus élevés que ceux des banques de premier ordre. Alors qu’un prêt hypothécaire d’une banque de premier ordre avec un terme de 5 ans et un amortissement de 25 ans peut être de 4,5 %, un prêteur alternatif peut facturer de 2 % au-dessus du taux préférentiel, jusqu’à 15 % ou plus.
  • Les conditions des prêteurs alternatifs ont tendance à être plus courtes, comme 4 ans ou moins, par opposition à une banque de premier ordre avec un terme de 25 à 30 ans.
  • La raison pour laquelle les scores de crédit et les faillites ne sont pas des considérations majeures pour un prêteur alternatif est qu’ils utilisent le bien acheté comme garantie.
  • Les conditions pour obtenir un prêt auprès d’un prêteur alternatif peuvent être moins strictes, mais les conditions pour maintenir le prêt peuvent être extrêmement strictes. L’accord de prêt est toujours en faveur du prêteur alternatif, avec des conditions telles que :
    • Un seul paiement manqué peut permettre au prêteur alternatif de saisir le bien acheté sans préavis
    • Les conditions sont à court terme
    • Les taux d’intérêt sont élevés
    • Les mises de fonds minimales sont plus importantes
    • Les prêteurs alternatifs ont plus de contrôle sur le bien et le financement que les banques traditionnelles
    • Utiliser un prêteur alternatif revient à acquérir un partenaire

En général, si un acheteur ne se qualifie pas pour une banque de premier ordre, il a de fortes chances d’être dans une situation financière beaucoup plus risquée avec un prêteur alternatif. Par conséquent, l’acheteur qui n’est pas éligible à un prêt hypothécaire traditionnel ne devrait probablement pas utiliser un prêteur alternatif.

‘Les prêteurs alternatifs sont utiles pour les prêts-relais à court terme ou pour les entreprises qui ont besoin de liquidités rapides. Ils ne conviennent pas pour les prêts à long terme’

Les prêteurs alternatifs se rémunairent de deux façons :

  • Par le biais des taux d’intérêt élevés
  • Par la saisie du bien immobilier, qu’ils revendent avec un bénéfice ou qu’ils rénovent et utilisent comme propriété locative

Les prêteurs alternatifs conviennent bien pour les prêts-relais à court terme ou pour les entreprises qui ont besoin de liquidités rapides à des fins d’investissement. Ils ne conviennent pas pour les prêts personnels à long terme car ils sont trop coûteux et le risque de perdre son investissement est élevé.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section commentaires ci-dessous. Je répondrai rapidement à toutes vos questions. De plus, cliquez ici pour lire les articles précédents.

Prochain article : Les courtiers sont bien informés


L’état du marché

Selon un récent rapport de la RBC, les baisses de taux n’ont pas assez stimulé le marché immobilier. Le rapport indique que l’inventaire a augmenté mais que la demande a diminué. De nouvelles baisses de taux sont nécessaires, et plus de nouvelles constructions sont requises pour résoudre la crise du logement.

Il y a une autre raison pour laquelle les ventes et la demande ont chuté. Les évaluations municipales actuelles sont basées sur les prix de la pandémie et ne reflètent pas la valeur du marché. Pendant la pandémie, les propriétés se sont vendues bien au-dessus de leur valeur marchande en raison d’une faible offre et d’une demande massive.

‘Selon un récent rapport de la RBC, les baisses de taux n’ont pas assez stimulé le marché immobilier. Le rapport indique que l’inventaire a augmenté mais que la demande a diminué.’

Ce qui n’a pas changé, ce sont les attentes des vendeurs. Si l’on regarde les ventes de l’année passée sur Centris, on constatera que de nombreuses maisons se sont vendues en dessous de leurs évaluations municipales. Cependant, les vendeurs s’attendent à ce que leurs maisons se vendent au moins au-dessus des évaluations. Par conséquent, les vendeurs choisissent d’attendre plutôt que de mettre leurs maisons sur le marché et d’accepter ce qu’ils perçoivent comme une perte.

D’autres vendeurs laissent leurs maisons sur le marché pendant longtemps sans résultat. Plus la propriété reste longtemps sur le marché, plus sa valeur diminue, car elle est perçue comme ayant un problème, alors qu’il est en fait simple de vérifier si le prix est trop élevé. Le courtier peut imprimer le nombre de consultations que l’annonce a reçues sur Centris et comparer les consultations au nombre d’enquêtes et d’offres qui ont eu lieu.

Si l’annonce affiche de nombreuses consultations sur Centris mais peu d’enquêtes, cela signifie qu’il y a de l’intérêt pour la propriété, mais pas à son prix actuel. Alors le vendeur doit décider soit de baisser le prix, soit de retirer la propriété du marché jusqu’à ce que le marché soit plus favorable.

Bonne semaine !


N’OUBLIONS PAS QUE LES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER SONT ÉGALEMENT VULNÉRABLES !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image : pxhere

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch
Autres articles récents


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com



There are no comments

Ajouter le vôtre