Questions d’immobilier :
Le prêteur alternatif
Avantages et inconvénients d’utiliser le financement alternatif
Par Joseph Marovitch
15 août 2024
Un prêteur alternatif – ou prêteur sub-prime (B-lender) – est un prêteur privé ou une institution financière qui prête des capitaux à ceux qui ne remplissent pas les critères d’un prêt hypothécaire auprès d’une banque de premier ordre, également connue sous le nom de prêteur de type A. Il y a d’autres raisons d’utiliser un prêteur alternatif, comme celle d’un acheteur ne souhaitant pas emprunter auprès de son entreprise ou voulant éviter les impôts. Une autre raison d’utiliser un prêteur alternatif est d’obtenir un prêt à court terme ou un prêt-relais dans l’attente d’une approbation de prêt hypothécaire. Cela permet à l’acheteur de respecter la condition de financement et de ne pas perdre le bien immobilier qu’il souhaite acheter.
Un prêteur alternatif est un prêteur privé ou une institution financière qui prête des capitaux aux personnes qui ne remplissent pas les critères d’un prêt hypothécaire auprès d’une banque de premier ordre.
Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser un prêteur alternatif.
Avantages
- Les conditions d’obtention du prêt sont moins strictes que celles d’une banque de premier ordre traditionnelle.
- Les faibles scores de crédit, les faillites ou les propositions de règlement du passé ne sont pas des éléments significatifs pour les prêteurs alternatifs.
- Les conditions des prêteurs alternatifs sont plus flexibles avec une gamme de produits, y compris des produits sur mesure.
Inconvénients
- Les taux d’intérêt sont toujours plus élevés que ceux des banques de premier ordre. Alors qu’un prêt hypothécaire d’une banque de premier ordre avec un terme de 5 ans et un amortissement de 25 ans peut être de 4,5 %, un prêteur alternatif peut facturer de 2 % au-dessus du taux préférentiel, jusqu’à 15 % ou plus.
- Les conditions des prêteurs alternatifs ont tendance à être plus courtes, comme 4 ans ou moins, par opposition à une banque de premier ordre avec un terme de 25 à 30 ans.
- La raison pour laquelle les scores de crédit et les faillites ne sont pas des considérations majeures pour un prêteur alternatif est qu’ils utilisent le bien acheté comme garantie.
- Les conditions pour obtenir un prêt auprès d’un prêteur alternatif peuvent être moins strictes, mais les conditions pour maintenir le prêt peuvent être extrêmement strictes. L’accord de prêt est toujours en faveur du prêteur alternatif, avec des conditions telles que :
- Un seul paiement manqué peut permettre au prêteur alternatif de saisir le bien acheté sans préavis
- Les conditions sont à court terme
- Les taux d’intérêt sont élevés
- Les mises de fonds minimales sont plus importantes
- Les prêteurs alternatifs ont plus de contrôle sur le bien et le financement que les banques traditionnelles
- Utiliser un prêteur alternatif revient à acquérir un partenaire
En général, si un acheteur ne se qualifie pas pour une banque de premier ordre, il a de fortes chances d’être dans une situation financière beaucoup plus risquée avec un prêteur alternatif. Par conséquent, l’acheteur qui n’est pas éligible à un prêt hypothécaire traditionnel ne devrait probablement pas utiliser un prêteur alternatif.
‘Les prêteurs alternatifs sont utiles pour les prêts-relais à court terme ou pour les entreprises qui ont besoin de liquidités rapides. Ils ne conviennent pas pour les prêts à long terme’
Les prêteurs alternatifs se rémunairent de deux façons :
- Par le biais des taux d’intérêt élevés
- Par la saisie du bien immobilier, qu’ils revendent avec un bénéfice ou qu’ils rénovent et utilisent comme propriété locative
Les prêteurs alternatifs conviennent bien pour les prêts-relais à court terme ou pour les entreprises qui ont besoin de liquidités rapides à des fins d’investissement. Ils ne conviennent pas pour les prêts personnels à long terme car ils sont trop coûteux et le risque de perdre son investissement est élevé.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section commentaires ci-dessous. Je répondrai rapidement à toutes vos questions. De plus, cliquez ici pour lire les articles précédents.
Prochain article : Les courtiers sont bien informés
L’état du marché
Selon un récent rapport de la RBC, les baisses de taux n’ont pas assez stimulé le marché immobilier. Le rapport indique que l’inventaire a augmenté mais que la demande a diminué. De nouvelles baisses de taux sont nécessaires, et plus de nouvelles constructions sont requises pour résoudre la crise du logement.
There are no comments
Ajouter le vôtre