Rollercoaster
de Wes Peden
Pour ceux qui rêvent de jouer aux montagnes russes depuis qu’ils sont enfants
Par Sophie Jama
4 juillet 2025
En ouverture du 16e festival Montréal complètement cirque, l’Américain Wes Peden est un artiste de cirque incontournable qui partage avec le public son amour du jeu et des montagnes russes.. Son spectacle solo de jonglerie d’une heure, Rollercoaster, mêle un style ultra-moderne pop-punk à une jonglerie innovante inspirée des montagnes russes et de leurs dispositifs de sécurité high-tech. La performance se déroule à l’intérieur d’une grande structure gonflable bleue ou rose et est accompagnée d’une musique électronique composée de sons déformés de montagnes russes, créée par Mika Forsling.
Wes Peden est un artiste circassien incroyablement créatif. Il chorégraphie la moindre partie de son corps pour le mettre au service des jongleries les plus surprenantes.
Les montagnes russes, ce sont ces attractions vertigineuses où des véhicules parcourent à toute vitesse les chemins sinueux des rails qui s’enroulent sur eux-mêmes dans des circuits des plus extravagants. Mais ce que fait Wes Peden, c’est inventer ces mouvements et bien d’autres artifices, plein d’humour et de générosité, avec son corps et quelques accessoires colorés.
Sur la scène, des formes serpentines géantes évoquent déjà les décors d’un parc d’attraction. En équilibre sur sa tête, un drôle de couvre-chef contient quelques balles de jongleur et un long, très long boyau transparent dans lequel il fera rouler ses balles.
Tout l’art de l’artiste consiste à inventer des jeux, des mouvements, des obstacles, toujours plus compliqués et difficiles, à tenter les actions les plus périlleuses, à se récompenser quand il y parvient et à s’attribuer lui-même des gages lorsqu’il échoue (ou fait semblant d’échouer). Car le talent de We Peden et sa dextérité l’autorisent à des performances incroyables. Il n’est pas un jongleur ordinaire. Tout est utilisé pour son art, même la serviette qui lui permet d’essuyer sa sueur est prétexte à jongler.
Comme un enfant infatigable, il invente pour lui des mouvements, des obstacles, des circuits pour ses balles ou des figures pour ses jongleries avec toutes sortes d’objets, bâtons, foulard, assiettes, anneaux… Il défie l’apesanteur et jongle même avec ses bras, ses mains, ses doigts. Et pour ajouter de la difficulté, pour que le jeu soit encore plus amusant pour lui et pour le public, il exécute ses mouvements et ses virtuosités au rythme d’une musique toujours plus rapide.
Wes Peden est un artiste extraordinairement sympathique, qui parle avec le public dans un très bon français pour partager avec lui son amour du jeu. On rêverait de regarder discrètement par le trou de la serrure de sa maison afin d’observer comment il vit. Impossible de s’empêcher de l’imaginer au milieu des objets les plus courants que nous possédons tous, à encore et sans cesse jouer et s’amuser en les lançant en l’air et en les rattrapant de la manière la plus compliquée qui soit. Tout est très soigné et coloré dans son spectacle, des accessoires de jongleurs, aux petits jouets ordinaires et jusqu’aux membres de son corps qu’il traite comme des accessoires de jeu.
Wes Peden propose un spectacle généreux et drôle, sans jamais se prendre au sérieux, juste pour le plaisir de jouer et de nous donner le goût de jouer aussi et toujours avec tout ce qui nous entoure.
Rollercoaster de Wes Peden
Mise en scène et jeu : Wes Peden
Musique : Mika Forsling
Décor : Félix Chameroy
Éclairage : Vilhelm Montán Lindberg, Joel Johansson et Zoe Hunn
Costumes : Maria Peterson
Regards extérieurs : Viktor Gyllenberg et Florence Schroeder
Technique son et lumières : Florence Schroeder
Production et diffusion : Gandini Juggling
Images : Florence Schroeder
Autres revues et critiques
Autres articles récents

There are no comments
Add yours