terrasse-Prenez-Place_westmountmag

Une fin de semaine animée
pour la fête du Travail

L’été n’est pas terminé et le centre-ville de Montréal continue de s’animer avec une offre festive pour souligner la rentrée

Communiqué | Montréal, le 26 août 2020

L’été n’est pas fini et le centre-ville continue de s’animer avec une offre festive pour souligner la rentrée. Une panoplie d’animations déambulatoires, de spectacles spontanés et d’activités familiales seront offerts dans le territoire élargi du centre-ville. La longue fin de semaine de la Fête du travail se déroulera, entre autres, sous le rythme de la musique électronique avec de nombreux artistes invités qui visiteront les voies piétonnes ainsi que les terrasses et places publiques.

La longue fin de semaine de la Fête du travail se déroulera, entre autres, sous le rythme de la musique électronique avec de nombreux artistes invités qui visiteront les voies piétonnes ainsi que les terrasses et places publiques.

Sandy Duperval et Qualité Motel à bord du Cabaret ambulant

Le vendredi 4 septembre, Sandy Duperval sera à bord du Cabaret ambulant, en soirée, et sillonnera les rues du centre-ville pour énergiser les passants. Mike Clay, du groupe Clay and Friends, sera aux platines de la Plateforme musicale de XP_MTL, avec sa trompette, et déambulera d’ouest en est sur la rue Sainte-Catherine. Joumana rendra vivant le Quartier des spectacles en soirée alors que Michel Michel et FunkyFalz animeront le centre-ville sur la rue Sainte-Catherine.

Le samedi 5 septembre, en fin d’après-midi, ce sera au tour du groupe Qualité Motel de prendre place dans le Cabaret vitré de l’été 2020. La plateforme musicale de XP_MTL accueillera le duo TŌKI, composé de Kilojules et du groupe Valaire, sur la rue Sainte-Catherine. En plus de ces performances déambulatoires, la place publique Shā Tān, la TULIP Prenez Place, la place des Festivals et les Jardins Gamelin seront animés par la musique entrainante de différents artistes dont Shaydakiss, Nicola Cancino, alias Okin, et A-Rock.

Arts vivants sur les espaces publics du centre-ville

Aussi le samedi 5 septembre dans le Quartier des spectacles, les Ballets Jazz de Montréal présenteront PROXIMITÉ, une performance et création exclusive, dans les rues du centre-ville et la Roulotte lyrique présentera un répertoire d’opéra sous une forme des plus déjantées qui convaincra les plus sceptiques du genre.

‘Une panoplie d’animations déambulatoires, de spectacles spontanés et d’activités familiales seront offerts dans le territoire élargi du centre-ville.’

Les 4 et 5 septembre en fin d’après-midi, les passants pourront aussi voir Les secours arrivent bientôt d’Olivier Choinière, une pièce de théâtre interactive qui sera présentée dans le secteur de la place des Festivals. Il s’agit d’une création de L’ACTIVITÉ, diffusée en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles.

Un dimanche musical en famille

Le dimanche 6 septembre en après-midi, la Fanfare 2m 6pieds égaiera les rues du centre-ville à son tour alors que Donald Lauture animera le secteur de la rue Peel avec sa musique dès l’heure du brunch. Les familles qui visiteront le Vieux-Montréal pourront s’initier aux ateliers Petit Piknic à la place publique Terrain de jeux, située sur la place d’Youville, une conception de Multicolore. Ateliers participatifs et ambiance électro-enjouée, seront au rendez-vous pour le bonheur des petits et des plus grands.

Expositions, parcours sonores et aires de détente

À toute cette offre de performances déambulatoires et spontanées s’ajoute également une série d’activités et d’expositions extérieures, notamment :

Les Circuits urbains, disponibles sur l’application du Musée McCord, qui proposent une façon amusante d’en apprendre plus sur l’histoire de certains lieux de Montréal.
Une collection d’images d’archives par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui illustre les alentours de la place Émilie-Gamelin est à découvrir le long de la rue Sainte-Catherine devant les Jardins Gamelin.
Le Parcours 30 murales du Quartier Latin, par Portrait sonore, qui permet aux piétons de redécouvrir le quartier à travers ses nombreuses murales contemporaines dans un parcours audio de 2 heures.

La Ville de Montréal s’associe à Radio-Canada et à sa plateforme mobile OHdio, afin d’offrir une série de baladodiffusions gratuites et disponibles en tout temps. Les Montréalaises et les Montréalais peuvent ainsi parcourir les voies actives sécuritaires (VAS) et découvrir leur ville sous de nouveaux angles.

Les passants qui visitent le centre-ville peuvent aussi partir à la recherche des différents places publiques, TULIP et Placott’Arts qui sont apparus cet été dans différents secteurs du centre-ville de Montréal. Rappelons que les visiteurs peuvent consommer nourriture et alcool dans les places publiques et TULIP.

‘Évolutive et progressive, l’animation du centre-ville se fait par différents projets de piétonnisation, d’aménagement de l’espace public ainsi que des prestations spontanées et une offre culturelle bonifiée.’

En plus de cette programmation exceptionnelle pour le week-end de la fête du Travail, l’aménagement urbain ainsi que l’offre de performances spontanées se poursuivent au centre-ville de Montréal jusqu’au début du mois d’octobre.

Consultez la carte du centre-ville élargi

Comment se rendre

Les Montréalaises et Montréalais sont invités à utiliser le vélo et les Rally Stations vélo de XP_MTL, le Bixi, les Pousse-Pousse Sainte-Catherine, les différentes lignes de métro et d’autobus de la STM, les stationnements à tarif réduit (de 40% à 50%) du Complexe Desjardins, du Palais des congrès, de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), de l’UQAM ainsi que le stationnement du Théâtre St-Denis.

À propos de la relance du centre-ville

Des acteurs de la ville de Montréal s’unissent afin de participer à la relance du centre-ville de Montréal. Mandaté par la mairesse de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles chapeaute le projet, en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tourisme Montréal, et soutenu par le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et Desjardins.

La relance économique et culturelle vient en appui aux commerçants et aux artistes et remet de la vie au centre-ville dans un périmètre établi entre les rues Atwater et Papineau ainsi qu’entre la rue Sherbrooke et le fleuve Saint-Laurent. Évolutive et progressive, l’animation du centre-ville se fait par différents projets de piétonnisation, d’aménagement de l’espace public ainsi que des prestations spontanées et une offre culturelle bonifiée. Ces initiatives sont une invitation au public à participer à la relance de Montréal, tout en vivant une expérience sécuritaire selon les normes de la santé publique.

Images : Courtoisie du Quartier des spectacles

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Autres événements


Logo Quartier des Spectacles – WestmountMag.ca

Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine..

Hatley



There are no comments

Ajouter le vôtre