happiness1_westmountmag

A quoi ressemble
le bonheur pour vous ? /1

Voici le modèle « GREAT DREAM » pour trouver le bonheur auquel nous aspirons tous

Par Angela Civitella

Pour beaucoup de gens, trouver le bonheur est presque une obsession. Que nous lisions les livres de développement personnel, méditions ou profitions d’équipement de jeu en milieu de travail, notre quête du bonheur semble accaparer de plus en plus de notre temps et de notre énergie.

Mais en quoi le bonheur consiste-t-il vraiment ? Et comment y arriver ?

Selon le modèle « GREAT DREAM » (GRAND RÊVE en français), le bonheur est vraiment très simple. Le modèle suggère que nous pouvons nous concentrer sur quelques domaines clés pour enrichir notre vie et la rendre plus gratifiante.

Pour beaucoup de gens, trouver le bonheur est presque une obsession… notre quête du bonheur semble accaparer de plus en plus de notre temps et de notre énergie.

Dans cet article, en deux parties, nous explorons les 10 éléments qui composent le modèle « GREAT DREAM » et comment vous pouvez l’utiliser pour apporter plus de bonheur à votre propre vie. Vous pourrez lire la deuxième partie dans laquelle la composante Rêve est explorée la semaine prochaine.

Qu’est-ce que le modèle « GREAT DREAM » pour trouver le bonheur ?

Dans le livre 10 Keys to Happier Living (10 clés pour vivre plus heureux) de Vanessa King, le concept du modèle « GREAT DREAM » est analysé. C’est un guide simple pour trouver le bonheur et la réussite dans votre vie quotidienne, et il peut vous aider à vous épanouir dans et en dehors du milieu de travail.

« GREAT DREAM » est un acronyme anglais pour 10 domaines clés :

• (Giving) Don de soi : faire les choses pour les autres
• (Relating) Connexion : se connecter avec les gens autour de nous
• (Exercising) Exercices : prendre soin de son corps
• (Awareness) Sensibilisation : être conscient du monde qui vous entoure
• (Trying out) Exploration : être curieux et ouvert à de nouvelles expériences
• (Direction) Orientation : se fixer des objectifs
• (Resilience) Résilience : savoir rebondir d’une situation
• (Emotions) Émotions : être positif et émotionnellement intelligent
• (Acceptance) Acceptation : être à l’aise avec qui l’on est
• (Meaning) Raison d’être : connecter le travail avec un but plus élevé

Utilisez le modèle « GREAT DREAM » afin de vous sentir plus heureux

Voici un guide d’utilisation du modèle « GREAT DREAM » étape par étape pour élever votre niveau de bonheur.

G: Giving – Le don de soi
Que ce soit en donnant de l’argent à de bonnes causes, en partageant votre expertise avec un collègue, ou en renonceant à votre temps personnel pour une initiative de bénévolat corporative, donnez.

Mais donner ne rend pas seulement les autres heureux : cela peut vous rendre plus heureux, vous aussi. Des études démontrent que faire des choses pour les autres améliore votre propre sentiment de bien-être et a des effets positifs sur votre santé. Cela peut même vous faire vivre plus longtemps !

Mais ça ne s’arrête pas là. La générosité favorise la confiance et peut aider à bâtir des relations de travail plus fortes et plus collaboratives.

‘Les études montrent que faire les choses pour les autres améliore votre propre sentiment de bien-être et a des effets positifs sur votre santé.’

R: Relating – La connexion
De bonnes relations sont fondamentales pour notre bonheur et bien-être. La quantité et la qualité de nos relations sont toutes deux d’importance mais, des deux, la qualité est la plus importante.

Développer votre capacité à écouter activement et à lire le langage corporel vous aidera à améliorer vos connexions avec les autres, à comprendre et respecter ce qu’ils disent et ce qu’ils ressentent. Partager des expériences positives au travail est un autre élément important du renforcement des relations. Organiser des événements sociaux est un bon moyen de le faire, mais faites preuve de prudence : vous ne voulez pas que cela soit vu comme une obligation et de vous engager dans ce qu’on appelle le « bonheur obligatoire ».

E: Exercising – L’exercice
Rester physiquement actif est bon pour vous. L’exercice réduit le stress, vous aide à penser plus clairement et augmente votre niveau d’énergie. Même rester debout, se déplacer plus au bureau et sortir pour une promenade le midi, peuvent libérer votre esprit et stimuler votre forme physique.

Prenez soin de votre alimentation aussi. Veillez à maintenir un équilibre sain entre les groupes alimentaires principaux et à limiter votre consommation de sucre. Il est également essentiel d’obtenir suffisamment de sommeil : des recherches récentes relie le manque de sommeil à un large éventail de problèmes physiques et mentaux.

‘L’exercice réduit le stress, vous aide à penser plus clairement et augmente votre niveau d’énergie.’

A: Awareness – La sensibilisation
Prendre pleine conscience du « ici et maintenant » peut vous aider à faire face à des problèmes causés par le stress. Cela vous permet d’être plus créatif et plus sensible à vos propres sentiments, mais aussi à ceux d’autres personnes. Cela peut également favoriser un état d’esprit sans porter de jugement, ce qui vous aidera à établir des relations sur une base solide. La clé de la prise de conscience est de se concentrer sur le présent et à remarquer les détails de ce qui vous entoure d’une manière objective.

T: Trying Out – L’exploration
Avoir le courage et la curiosité de rechercher de nouvelles expériences et d’acquérir de nouvelles compétences, et de saisir les occasions de le faire, peut être vraiment gratifiant. Cela peut vous aider à mieux contrôler votre vie et votre travail, ce qui éventuellement améliorera votre estime de soi.

Par exemple, offrir de collaborer à des projets inhabituels ou novateurs au travail peut élargir votre expérience, développer votre expertise et renforcer votre sentiment de maîtrise de soi.

J’ai hâte de partager le reste de cette histoire avec vous, en espérant que cela vous inspire et vous éclaire.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImage : Matheus Bertelli de Pexels

À lire aussi : Soyez aux commandes de votre vie et carrière


Angela Civitella - WestmountMag.ca

Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde


LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre