command-center_westmountmag

Êtes-vous un leader
qui soutient son équipe?

L’importance d’un bon soutien pour aider les membres de l’équipe à atteindre leur plein potentiel

Par Angela Civitella

Imaginez que vous êtes arrivé au travail gonflé à bloc, mais votre ordinateur prend 20 minutes à démarrer en raison d’un problème de configuration.

Plus tard, vos yeux sont endoloris parce que votre lampe de bureau scintille, et vous devez porter votre manteau au bureau parce que lle chauffage est en panne – encore une fois. De plus, vous avez besoin d’aide, mais des postes clés de l’administration dans votre département sont toujours vacants. Et vous ne pouvez trouver une agrafeuse nulle part !

Si vous avez un rôle de gestion, l’une de vos responsabilités les plus importantes consiste à veiller à ce que les membres de votre équipe disposent de tout ce dont ils ont besoin pour travailler de manière sûre, confortable et productive.

Bien qu’il s’agisse d’un exemple extrême, la plupart d’entre nous savons à quel point il peut être frustrant et stressant de travailler sans le soutien approprié, c’est-à-dire sans l’aide, les outils et les ressources dont nous avons besoin pour faire notre travail efficacement.

Si vous avez un rôle de gestion, l’une de vos responsabilités les plus importantes consiste à veiller à ce que les membres de votre équipe disposent de tout ce dont ils ont besoin pour travailler de manière sûre, confortable et productive. Dans cet article, nous examinerons ce que vous pouvez faire pour y arriver.

L’importance d’un bon soutien

Nous avons tous besoin d’outils appropriés pour faire notre travail. Ces outils peuvent être des objets physiques, tels qu’un ordinateur, une chaise confortable, un téléphone portable ou une lampe de bureau efficace. Ou il peut s’agir de choses moins tangibles, telles que la formation, le soutien des gestionnaires et des collègues, ou le flux régulier d’informations fiables. Lorsque nous n’avons pas les outils nécessaires pour faire notre travail, notre productivité diminue et nous devenons rapidement frustrés, irrités ou stressés.

Selon Rodd Wagner et James Harter, deux chercheurs de Gallup, fournir les bons outils, les ressources adéquates et l’équipement nécessaire à votre personnel est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour les garder satisfaits et efficaces.

Il y a de nombreux avantages à s’assurer que les membres de votre équipe aient le soutien dont ils ont besoin. De toute évidence, cela rend le travail plus facile, plus sûr et plus agréable, et aide votre personnel à être beaucoup plus efficace.

Après tout, nous voulons tous bien faire notre travail et nous voulons faire une différence dans le monde. Lorsque nous n’avons pas les bons outils et le bon soutien, nous sommes empêchés de faire un travail significatif. C’est une situation frustrante et émotionnellement épuisante.

‘… fournir les bons outils, les ressources adéquates et l’équipement nécessaire à votre personnel est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour les garder satisfaits et efficaces.’

Lorsque les membres de votre équipe ont les ressources dont ils ont besoin pour bien faire leur travail, c’est un signe de soutien et de confiance non seulement de votre part, mais aussi de l’organisation dans son ensemble. C’est aussi un facteur de motivation important !

Fournir le bon support

Alors, comment vous assurer que vos employés ont tout ce dont ils ont besoin pour travailler efficacement? Suivez les six étapes décrites ci-dessous pour doter votre équipe de tous les éléments nécessaires pour réussir.

Étape 1 : Consultez vos employés

C’est une chose évidente, mais l’un des meilleurs moyens de savoir ce dont les membres de votre équipe ont besoin est de leur demander. Ils pourront vous dire immédiatement ce qui fonctionne ou non. Parfois, poser des questions très précises peut vous aider à identifier les outils et les ressources dont les membres de votre équipe ont besoin. Questionnez-les sur ce qui suit :

• Quelles sont leurs plus grandes frustrations au travail ?
• Ont-ils les outils dont ils ontz besoin pour faire leur travail ?
• Ont-ils souvent besoin de chercher en ligne pour des informations clés ?
• Peuvent-ils facilement contacter les autres membres de leur équipe ?
• Le flux d’informations au sein du département ou de l’équipe est-il efficace ?
• Certains processus du flux de travail sont-ils inefficaces ?
• Ont-ils reçu la formation dont ils ont besoin pour bien faire leur travail ?
• Une formation supplémentaire pourrait-elle améliorer leur tâche ou la rendre plus efficace ?
• Qu’est-ce qui leurs cause le plus de stress durant la journée ?

Étape 2 : Surveillez le travail efficacement

Dans quelle mesure surveillez-vous le travail de votre équipe ? Une bonne façon de fournir du soutien est de rester impliqué dans les tâches et les projets de l’équipe. Un leader accessible inspire plus de confiance qu’un chef distant ou difficile d’accès.

L’une des meilleures façons de surveiller le travail de votre équipe est de pratiquer la gestion en vous promenant parmi eux. Cela vous donne des opportunités chaque jour de rester visible, de communiquer avec l’équipe et de donner à vos employés les informations dont ils ont besoin pour travailler efficacement.

‘Une bonne façon de fournir du soutien est de rester impliqué dans les tâches et les projets de l’équipe. Un leader accessible inspire plus de confiance qu’un chef distant ou difficile d’accès.’

Bien que vous devriez rester au courant du travail de votre équipe, évitez de faire de la microgestion des membres de l’équipe. Si vous les suivez de trop près ou si vous devenez trop impliqué dans leurs tâches, vous vous sentirez vite stressé et irrité. Trouvez le bon équilibre en communiquant régulièrement avec vos employés, en affichant un intérêt sincère pour ce qu’ils font, puis en ayant confiance qu’ils feront bien leur travail.

Un autre aspect essentiel du soutien consiste à fournir régulièrement des commentaires valables. Cela donne à vos employés l’information dont ils ont besoin pour s’améliorer et grandir. S’ils ne reçoivent pas de commentaires, ils pourraient commencer à penser que vous ne vous souciez pas ou que vous ne portez pas d’attention à ce qu’ils font. Au pire, ils auront l’impression que leur travail n’a pas d’importance.

Étape 3 : Assurez un soutien managérial

Les membres de votre équipe ont également besoin de votre soutien en tant que gestionnaire.

Tout d’abord, assurez-vous qu’ils savent ce que vous attendez d’eux. Assurez-vous que les descriptions de travail sont évidentes, définissez clairement les objectifs, fixez des buts et aidez vos gens à rester sur la bonne voie pour les atteindre.

Il est essentiel que vous fournissiez du soutien en communiquant avec les membres de votre équipe. Cela signifie les tenir au courant dans des situations stressantes, en s’assurant qu’ils savent où ils se trouvent dans le cadre de grands projets, et communiquer avec eux dans le cadre de vos activités quotidiennes.

En tant que manager, vous devriez être le défenseur inconditionnel de votre équipe. Faites ce que vous pouvez pour soutenir leurs idées, leurs décisions et leurs initiatives.

Les membres de votre équipe doivent également savoir que vous êtes enthousiaste à propos de ce qu’ils font et que vous appuierez leurs efforts. Remercier et récompenser votre équipe de manière appropriée sont d’autres moyens importants de prodiguer des encouragements.

‘En tant que manager, vous devriez être le défenseur inconditionnel de votre équipe. Faites ce que vous pouvez pour soutenir leurs idées, leurs décisions et leurs initiatives.’

Enfin, vérifiez la formation et les compétences des membres de votre équipe. Ont-ils les connaissances requises pour faire leur travail efficacement ?

Étape 4 : Voyez à la sécurité de votre équipe

Vos employés requièrent et méritent un environnement de travail sûr et sain. C’est à vous de vous assurer qu’ils sont heureux et à l’aise au travail, afin qu’ils puissent accomplir leurs tâches efficacement.

Promenez-vous dans votre département. Assurez-vous que l’espace est propre, confortable et bien éclairé. Votre bâtiment devrait également être sain et bien ventilé et, idéalement, devrait avoir un environnement de travail agréable et confortable.

Regardez aussi les bureaux et les chaises des membres de votre équipe. Est-ce que quelqu’un se plaint d’inconfort ou de microtraumatismes répétés ? Si oui, assurez-vous de résoudre ces problèmes.

Étape 5 : Fournissez le matériel et l’équipement requis

Le matériel et l’équipement sont les éléments physiques dont votre équipe a besoin pour bien faire son travail.

Essayez, dans la mesure du possible, de laisser vos employés choisir les outils et l’équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail. Déléguer cette responsabilité leur donnera non seulement l’autonomie dont ils ont besoin, mais c’est aussi plus efficace car ils sont plus susceptibles de mieux savoir quels sont les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail.

Étape 6 : Procurez un soutien émotionnel

Il y aura aussi des moments où vous devrez fournir un soutien émotionnel aux membres de votre équipe. Parfois, ils auront juste besoin d’une oreille attentive; D’autres fois, ils pourraient avoir besoin de votre aide ou vos conseils pour résoudre un problème, parfois même personnel.

Car après tout, nous avons tous des vies en dehors du lieu de travail, et des situations dramatiques peuvent arriver dans ces vies. Parfois, il se peut que vous ayez à faire preuve de fermeté affectueuse, mais vous devez également aider votre personnel quand il traverse une période vraiment difficile.

Dans ce contexte, assurez-vous de démontrer un intérêt sincère pour la vie domestique de vos employés afin que vous sachiez quand les choses vont mal pour eux.

Parfois, il se peut que vous ayez à faire preuve de fermeté affectueuse, mais vous devez également aider votre personnel quand il traverse une période vraiment difficile.’

Et assurez-vous de savoir écouter lorsqu’on vous approche. Utilisez les techniques d’écoute active et d’écoute empathique quand quelqu’un de votre équipe vient vous demander de l’aide.

Rappelez-vous que cette personne ne viendrait pas à vous pour un soutien émotionnel si elle ne vous faisait pas confiance. Honorez cette confiance en étant là pour elle quand elle a besoin de vous !

Points clés

L’un de vos rôles les plus importants en tant que gestionnaire est de vous assurer que vos employés bénéficient du soutien, des outils et des ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail. S’ils ont tout ce dont ils ont besoin, ils seront plus heureux, plus productifs et moins stressés.

Suivez ces six étapes pour fournir un support solide à votre équipe :

• Consultez vos employés
• Surveillez leur travail efficacement
• Assurez un soutien managérial
• Voyez à la sécurité de votre équipe
• Fournissez le matériel et l’équipement requis
• Procurez un soutien émotionnel

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca
Crédit photo : MS-R / Michael S-R via StockPholio.net

À lire aussi : Comment cultiver et gérer votre carrière


Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514 254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde



There are no comments

Add yours