Africa–Singles–Marijn-Fidder_1024

18e édition de l’Exposition
World Press Photo Montréal

Le photojournaliste haïtien Clarens Siffroy primé cette année pour sa série Crise en Haïti

25 août 2025

L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal annonce la présence de Joumana El Zein Khoury, directrice générale de la Fondation World Press Photo, ainsi que du photojournaliste haïtien Clarens Siffroy au lancement de la 18e édition de l’événement, qui se tiendra au Marché Bonsecours, du 27 août au 13 octobre 2025. En clôture du parcours, les visiteurs découvriront un mur rétrospectif des 70 grands lauréats du World Press Photo depuis 1955.

Clarens Siffroy - Crise en Haïti© Clarens Siffroy, Agence France-Presse

Crise en Haïti • Photo : Clarens Siffroy, Agence France-Presse

« Avec plus de 73 000 visiteurs en 2024, l’édition montréalaise se classe parmi les plus fréquentées au monde, souligne Yann Fortier, directeur général de l’Expo et commissaire d’Antoine en trois temps. Mais la véritable vedette demeure le public, curieux et fidèle, qui choisit de s’arrêter devant des images fortes et authentiques. Les expositions locales que nous intégrons chaque année enrichissent cette expérience, en révélant des talents et des réalités souvent méconnues. »

Joumana El Zein Khoury à Montréal du 25 au 31 août

Joumana El Zein Khoury - photo: Rae Alexander

Joumana El Zein Khoury • photo : Rae Alexander

De passage à Montréal pour souligner le 70e anniversaire du World Press Photo, Joumana El Zein Khoury rappelle l’importance de ces images dans le contexte actuel : « Nous vivons à une époque où il est facile de détourner le regard, de faire défiler des contenus sans s’arrêter. Mais ces images, elles, nous obligent à prendre conscience de ce qui se passe sous nos yeux, même lorsque c’est inconfortable. »

Née au Liban, formée à Paris et New York, installée à Amsterdam, elle cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion culturelle internationale. Avant de diriger le World Press Photo (depuis 2021), elle a été à la tête du Prince Claus Fund, une organisation reconnue qui soutient artistes et initiatives culturelles partout dans le monde.

Clarens Siffroy à Montréal du 25 août au 3 septembre

Basé à Port-au-Prince, le photojournaliste haïtien Clarens Siffroy sera à Montréal du 25 août au 3 septembre. Documentant depuis mars 2024 la crise qui sévit dans son pays pour l’Agence France-Presse (AFP), sa série Crise en Haïti lui a valu un prix 2025 du World Press Photo dans la catégorie Reportage, Amérique du Nord et Centrale.

Clarens-Siffroy, Photo-lauréate, Agence France-Presse

Photo-lauréate dans la catégorie Reportage, Amérique du Nord et Centrale • Clarens-Siffroy, Agence France-Presse

Âgé de 24 ans seulement, il a déjà collaboré avec EFE Noticias, SIPA Presse et Le Nouvelliste. Ancien élève de la VII Academy, sélectionné pour l’atelier Eddie Adams et membre de Diversify Photo, il déclare : « Je suis fier d’avoir pu montrer à la communauté internationale ce que vit le peuple haïtien. Et je suis déterminé à continuer. »

Kim Lévesque-Lizotte présente Elles, au cœur du Québec

En complément des photos gagnantes, l’édition 2025 présente une carte blanche intitulée Elles, au cœur du Québec, une série de portraits de femmes influentes réalisés par Antoine Desilets. Kim Lévesque-Lizotte assure le rôle de porte-parole.

Janette-Bertrand • Image : Antoine-Desilets

Janette-Bertrand • Photo : Antoine-Desilets

L’exposition rassemble une vingtaine de portraits de femmes influentes, captées majoritairement par Antoine Desilets dans les années 1970. On y retrouve notamment Janette Bertrand, Édith Butler, Clémence DesRochers, Diane Dufresne, Denise Filiatrault, Louise Forestier, Pauline Julien, Louise Latraverse, Dominique Michel et Simonne Monet-Chartrand. Chaque photo est accompagnée d’un texte sensible et éclairant signé Kim Lévesque-Lizotte.

Antoine en trois temps : hommage à un pionnier

L’exposition propose également Antoine en trois temps, un triple hommage au père du photojournalisme québécois, incluant la célèbre photo Ça grève les yeux, lauréate d’un World Press Photo en 1967. Une autre exposition gratuite, Fragments d’histoire, sera installée sur la rue de la Commune jusqu’en juin 2026. L’ensemble est rendu possible grâce à la collaboration de Luc Desilets, fils d’Antoine, et des Archives nationales du Québec.

Antoine Desilets • Photo : Antoine Desilets

Antoine Desilets • Autoportrait

Le parcours se compose de trois volets :

  • Elles, au cœur du Québec
  • L’exposition grand format de Ça grève les yeux, lauréate du World Press Photo 1967
  • Fragments d’histoire, une installation gratuite en extérieur visible jusqu’en juin 2026.

Regards sur la pauvreté au Québec

Réalisée par le professeur Normand Landry (Université TÉLUQ), cette exposition présente 30 photographies percutantes illustrant les réalités de la pauvreté aux quatre coins du Québec. Les images reposent sur une recherche approfondie qui met en évidence les préjugés persistants entourant la pauvreté et leur impact sur les discours publics.

Les finalistes du Prix Antoine-Desilets 2025

Comme lors des précédentes éditions, l’Expo World Press Photo Montréal réservera une place de choix aux finalistes du Prix Antoine-Desilets, prestigieuse distinction remise par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).

Pour 2025, une vingtaine de photographies ont été retenues par le jury parmi 155 candidatures soumises par 28 photojournalistes provenant de divers horizons médiatiques québécois. Il s’agit du plus haut nombre de participants depuis trois ans, avec une forte représentation féminine puisque un quart des candidatures provenaient de femmes, établissant ainsi un nouveau record et témoignant de la vitalité et de la diversité de la relève en photojournalisme.

Regards essentiels | La Presse

Les photojournalistes de La Presse proposent une vingtaine d’images au cœur des enjeux de société. Chacune illustre avec force la vulnérabilité, la résilience ou l’espoir des personnes photographiées.

Décrypteurs | Radio-Canada

Avec cette installation interactive, l’équipe de Radio-Canada (Alexis De Lancer, Marie-Pier Élie, Jeff Yates et Nicholas De Rosa) invite le public à explorer les coulisses de la désinformation et les mécanismes des fausses nouvelles.

70 ans du World Press Photo

Pour marquer son 70e anniversaire, la Fondation World Press Photo propose, sur la mezzanine du Marché Bonsecours, une installation d’envergure intitulée « Mur des 70 lauréats ». Cette mosaïque réunit, pour la toute première fois à Montréal, les 70 images gagnantes du concours depuis sa création en 1955 jusqu’à aujourd’hui.

Jury de l'exposition World Press Photo, 1977

Jury de l’exposition World Press Photo, 1977

Avec cette rétrospective, l’Expo vise à rappeler que le photojournalisme n’est pas qu’une capture d’instant, mais aussi une œuvre de mémoire, capable d’éclairer le présent et de nourrir une réflexion critique sur le monde.

À propos de la Fondation World Press Photo

Fondée en 1955 aux Pays-Bas, la Fondation World Press Photo est une organisation indépendante qui valorise la photographie documentaire et le photojournalisme comme vecteurs de compréhension, de dialogue et d’action. Ses expositions annuelles attirent des millions de visiteurs à travers le monde.

18e édition de l’Expo World Press Photo Montréal

Du 27 août au 13 octobre 2025
au Marché Bonsecours

Billetterie

  • Régulier : 16 $ (+tx)
  • Aînés / étudiants : 13 $ (+tx)
  • Enfants de moins de 10 ans : gratuit
  • Groupes scolaires : 10 $ (taxes incluses) par élève, avec réservations possibles en ligne.

Les détenteurs et détentrices d’une carte de membre FPJQ bénéficient d’un tarif réduit pour accéder à l’Expo World Press Photo Montréal, sur présentation de leur carte à la billetterie.

Horaire

  • Dimanche à mercredi : 10 h – 22 h
  • Jeudi à samedi : 10 h – minuit
Ouvert tous les jours, y compris les congés de la fête du Travail (1er sept.) et de l’Action de grâce (13 oct.).

Pour en savoir plus : wppmtl.ca
Suivez l’événement sur Facebook et Instagram.

Image d’entête : Marijn Fidder – Le culturiste Tamale Safalu s’entraîne devant sa maison à Kampala, en Ouganda.
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles récents


Logo - World Press 2019 – WestmountMag.ca

World Press Photo Montréal est un événement marquant de la rentrée culturelle, accueillant chaque année plus de 70 000 visiteurs au Marché Bonsecours. En plus des images primées à l’international, elle propose des expositions locales qui mettent en lumière le talent québécois. Partenaires : Radio-Canada, La Presse, SDC Vieux-Montréal. worldpressphotomontreal.ca

 



S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments