Le concert de la Passion
des Idées Heureuses
Aux portes du paradis musical, ce concert souligne le 250e anniversaire du trépas de Marguerite d’Youville
Par Luc Archambault
Montréal, 10 avril 2021
Pour une dixième année consécutive (nonobstant la pandémie), Les Idées Heureuses ont présenté le traditionnel Concert de la Passion. Cette année, ce concert s’articulait autour de Marguerite d’Youville (Varennes, 1701- Montréal, 1771), fondatrice des Sœurs Grises et première femme canadienne canonisée en 1990, et de Jean Girard (Bourges, 1696 – Montréal, 1765), clerc sulpicien et organiste de la paroisse Notre-Dame, maître de musique et premier musicien professionnel de Montréal. Ainsi, le 250e anniversaire du trépas de Marguerite d’Youville se voit souligné.
S’inscrivant dans le travail de recherche musicologique de Geneviève Soly dans les archives conventuelles de la Nouvelle-France, cette représentation musicale s’organisa autour d’une reconstitution historique d’une messe du Samedi Saint telle qui aurait pu être entendue à la paroisse Notre-Dame de Montréal sous le régime Français. Pour le volet vocal, madame Soly a fait appel à l’Ensemble Scholastica qui se consacre à l’interprétation du chant liturgique monophonique et polyphonique médiéval. Mais cet ensemble s’est aussi intéressé à la musique sacrée de la Nouvelle-France. Il est sous la direction de Rebecca Bain, spécialiste de musique médiévale, depuis 2012.
Et cet ensemble de chanter tel un regroupement d’anges. Des voix pures, cristallines, des timbres en harmonie totale. En se fermant les yeux, il est plus que facile de s’imaginer en Nouvelle-France, d’oublier le monde contemporain et de se laisser bercer par ces mélopées envoûtantes. D’autant plus que la prononciation d’époque est mise de l’avant par ces fées… lorsque l’on parle d’authenticité !
Et que dire des deux organistes, Dorothéa Ventura, au petit orgue de chambre, et Geneviève Soly, au grand orgue de chambre (toute une chambre devant être mise à la disposition de cet instrument gigantesque !). Lorsque l’orgue retentit, mes tympans furent bouleversés de bonheur. L’intensité sonore de ces merveilles (la force du grand orgue, la subtilité du petit orgue), combinée à la performance atmosphérique de l’Ensemble Scholastica, me firent vraiment atteindre un niveau de satisfaction tirant sur le divin. Un seul hic, toutefois; il m’a semblé que le grand orgue de chambre a souffert d’une avarie technique. D’abord, je crus à un chantier de construction aux alentours de la salle Bourgie, un cognement sourd se faisant entendre; puis je remarquai que cette pulsation basse s’estompait dès que madame Soly cessait de jouer. Vraiment le seul hic de ce concert de haute gamme.
Cette représentation musicale s’organisa autour d’une reconstitution historique d’une messe du Samedi Saint telle qui aurait pu être entendue à la paroisse Notre-Dame de Montréal sous le régime Français.
Relance de la vie culturelle de Montréal ?
Avec ce concert, la relance de la vie culturelle de Montréal est bien en selle. Il ne faut que prier le Très-Haut pour que l’on évite un reconfinement et que l’on permette à l’Art et à la Culture de s’exprimer. N’étant guère friand de retransmission sur le web, je carbure aux concerts en présentiel. Je suis de cette race dinosaurienne. Comment sinon apprécier la maestria de la soliste Angèle Trudeau, dont le timbre vocal est d’une pureté quasi-incompréhensible ? Ou du jeu magnifique de Geneviève Soly, qui en plus de ses recherches de haute voltige dans les archives des Sœurs Grises, parvient à maintenir un brio interprétatif basant la réputation musicale des Idées Heureuses dans la haute stratosphère de l’univers visible et invisible.
Concerts à venir
Le prochain concert des Idées Heureuses se concentrera sur l’intégrale des 6 Suites de violoncelle seul de J.S. Bach (BWV 1007-1012), présentées en deux représentations le 25 avril 2021. La première partie, à 11:00, s’articulera autour des Suites no 1-3-5 (BWV 1007-1009-1011), et la seconde partie, à 17:00, les Suites no 4-2-6 (BWV 1010-1008-1012). Une interprétation de la soliste Elinor Frey, violoncelle baroque et violoncelle à cinq cordes, avec Les Idées Heureuses. À noter que ces concerts seront suivis, dans un avenir rapproché, par l’intégrale des 6 solos pour violon (BWV 1001-1006), interprétés par la soliste Laura Andriani.
On peut réserver les billets au 514-285-2000 #1 ou par courriel au musee@mbamtl.org
Images : Courtoisie des Idées Heureuses
Autres articles sur les évènements musicaux
Luc Archambault, écrivain et journaliste, globe-trotter invétéré, passionné de cinéma, de musique, de littérature et de danse contemporaine, est revenu s’installer dans la métropole pour y poursuivre sa quête de sens au niveau artistique.
There are no comments
Ajouter le vôtre