Le Cinéma sous les étoiles
de Funambules Médias
De retour pour sa 16e édition avec Les Perdants, Maurice, No Other Land et Dahomey parmi les films présentés
16 juin 2025
Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias revient cet été avec une série de projections en plein air dans les parcs de Montréal. Pour sa 16e édition, qui se tiendra du 25 juin au 30 août 2025, l’événement propose une quarantaine de projections gratuites, chacune suivie d’une discussion, réparties dans plus de 20 lieux à travers la ville. À noter cette année, le Théâtre de Verdure du parc Lafontaine accueillera pour la première fois la séance d’ouverture, prévue le 25 juin.
La programmation
Pour cette 16e édition, l’équipe de programmation a réuni une sélection riche et variée d’œuvres nationales et internationales, comprenant 31 longs métrages et 24 courts métrages, dont 6 premières québécoises. Fidèle à la tradition, chaque projection sera suivie d’une discussion animée par des cinéastes québécois·e·s ou des spécialistes des thèmes abordés.
Cet été, une attention particulière sera portée aux mouvements populaires contemporains et à la lutte écologique, deux thématiques majeures de la programmation. La Semaine de l’environnement, du 14 au 20 juillet, mettra d’ailleurs l’accent sur ces enjeux avec une série de projections dédiées.
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, on retrouve :
The Pickers (Elke Sasse, Allemagne) | Film d’ouverture | Première Québécoise
Mercredi 25 juin à 21h, au Théâtre de verdure du parc Lafontaine
The Pickers, nous emmène dans les champs européens où 1 million de migrant.e.s récoltent les fruits et légumes quotidiens dans des conditions précaires.
Middletown (Amanda McBaine, Jesse Moss, États-Unis) | Première Québécoise
Jeudi 17 juillet à 20h45, au parc Molson
Au début des années 1990, Fred Isseks, enseignant atypique à la Middletown High School, lance un cours original, où il encourage ses élèves à réaliser un film étudiant. Ce projet les mène à dévoiler une vaste affaire de pollution toxique.
Diaries From Lebanon (Myriam El Hajj, Liban, France, Qatar, Arabie Saoudite)
Lundi 7 juillet à 21h, à la Place Shamrock (aux abords du marché Jean Talon)
À travers un regard profondément personnel, El Hajj met en lumière les efforts inlassables du peuple libanais pour repenser son pays malgré une crise apparemment insurmontable. Le film donne voix à trois parcours : un vétéran amputé de la guerre civile libanaise, une journaliste féministe évincée de son siège parlementaire en 2018, et une jeune artiste militante.
Sudan, Remember Us (Hind Meddeb, France, Tunisie)
Mercredi 9 juillet à 21h, au parc Laurier
Après trente ans de dictature, en 2019, les Soudanais provoquent la chute du tyran Omar El-Bechir. Shajan, Rufaida, Maha sont quelques-uns des visages de cette révolution. Leurs rêves de liberté, d’égalité et de changement se heurtent à l’impossible transition de la dictature militaire à un gouvernement civil.
Les perdants (Jenny Cartwright, Québec) | En présence de la réalisatrice
Lundi 30 juin à 21h, au parc des Faubourgs
Les perdants suit trois candidatures vouées à l’échec aux élections provinciales révélant les injustices profondes du système électoral québécois.
La Pensée-Machine (Olivier D. Asselin, Québec) | En présence du réalisateur
Jeudi 3 juillet à 21h, au parc Molson
Cet essai documentaire explore l’envahissement des machines dans nos vies et sur la « guerre culturelle » qui en découle.
Maurice (Serge Giguère, Québec)
Samedi 5 juillet à 21h, à l’Église Saint-Paul-de-la-Croix (Ahuntsic)
Mardi 8 juillet à 21h, au parc du Pélican
Vendredi 15 août à 20h15, au centre de la nature (Cowansville)
À travers des images d’archives inédites tournées sur 35 ans, Maurice dresse un portrait intime et authentique de Maurice Richard, bien au-delà de ses exploits sur la patinoire. Il incarne la persévérance et l’espoir d’un peuple, marquant à jamais la culture québécoise.
Union (Stephen Maign, Brett Story, États-Unis)
Lundi 7 juillet à 21h, au parc des Faubourgs
Ce documentaire retrace les efforts d’un groupe de travailleur.euse.s d’entrepôt qui lancent une campagne syndicale dans un centre de distribution Amazon à Staten Island, New York.
Sept-Îles ‘72 : Archives du monde ordinaire (Etienne Langlois, Québec) | En présence du réalisateur
Jeudi 10 juillet à 21h00, au parc Molson
Suite à l’emprisonnement des chefs du Front commun intersyndical pendant la grève générale du printemps 1972 au Québec, les travailleurs et militants de Sept-Îles occupent spontanément la ville. À travers les témoignages d’une poignée d’amis militants et d’archives, ce film raconte les raisons de la révolte, le fil des événements lors de l’occupation qui se termina de façon tragique, et l’impact de celle-ci sur les vies de celles et ceux qui l’ont vécue.
No Other Land (Yuval Abraham, Basel Adra, Hamdan Ballal, Rachel Szor, Palestine et Norvège) | Oscar du meilleur documentaire
Jeudi 10 juillet à 21h, au Théâtre de Verdure (Plateau-Mont-Royal)
Réalisé par un collectif de cinéastes palestiniens et israélien.ne.s. No Other Land documente la lutte contre l’apartheid et l’occupation en Cisjordanie.
Dahomey (Mati Diop, Bénin et France et Sénégal)
Jeudi 24 juillet à 20h45, Théâtre de Verdure
Novembre 2021 : Vingt-six trésors royaux pillés du Dahomey retournent enfin au Bénin, provoquant émotion et débats sur leur absence passée.
Wilfred Buck (Lisa Jackson, Canada)
Lundi 28 juillet à 20h45, centre Sanaaq – à la Place Henri-Dunant
Un voyage vibrant où Wilfred Buck guérit son passé en renouant avec la sagesse céleste de ses ancêtres.
Chronique d’une crise, (Simon Larochelle, Québec) | En présence du réalisateur
Jeudi 31 juillet à 20h45, au parc Molson
Sarah et Simon, jeune couple montréalais, perdent leur appartement en pleine crise du logement. Ce documentaire intime témoigne avec justesse des angoisses et résistances quotidiennes face à la précarité économique grandissante de leur génération.
La bataille de Saint-Léonard (Félix Rose, Québec)
Jeudi 7 août à 20h30, au Théâtre de Verdure
Ce documentaire revient sur le conflit qui a mené à la loi 101.
La semaine de l’environnement
Pour la troisième année consécutive, une semaine complète, du 14 juillet au 20 juillet, sera dédiée à des documentaires portant sur des enjeux environnementaux, principalement sur l’agriculture et l’exploitation des ressources.
Ainsi, 6 films seront présentés durant cette semaine. Parmi eux, The Sky Above Zenica, primeur québécoise de Nanna Frank Møller et Zlatko Pranjic racontant la lutte des citoyens de Zenica en Bosnie-Herzégovine, l’une des villes les plus polluées au monde ; Sur la paille de Éric Guéret, qui suit un éleveur bio menacé de faillite incarne les contradictions d’un système agricole en crise écologique et économique ou encore Plastic People: The Hidden Crisis of Microplastics, documentaire réalisé par Ben Addelman et Ziya Tong sur la relation de l’humanité avec le plastique et la mission d’une femme pour révéler de choquantes découvertes sur l’impact des microplastiques sur la santé humaine.
Le film Le goût des choses – présenté en primeur québécoise – sera également projeté en présence du cinéaste suisse Alain Wirth. Ce documentaire suit, depuis trois ans, Pierre-Gilles et Antoine, qui cultivent leurs légumes de façon entièrement naturelle. Leur quotidien est marqué par de nombreux défis, que seule leur résilience leur permet de surmonter.
Compétition de courts métrages
Du 21 au 27 juillet, le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias propose comme chaue année une compétition de courts métrages segmentée en 4 programmes. Parmi les 24 films sélectionnés, on compte 13 films québécois et 11 films canadiens et internationaux.
Programme #1
Lundi 21 juillet à 20h45, au parc des Faubourgs
Programme #2
Mardi 22 juillet à 20h45, au parc Médéric-Martin
Programme #3
Jeudi 24 juillet à 20h45, au parc Molson
Programme #4
Vendredi 25 juillet à 20h45, à la place Gennevilliers-Laliberté
Grâces à nos généreux partenaires – Paraloeil, PRIM, Vidéographe, SLA Location, Royal Photo, Main Film, Bande à part audio et post production, L’Observatoire du Documentaire, Les Films du 3 mars, Tënk, DocCanada et les Forges de Montréal – le jury remettra plus de 30 000$ en prix dans six catégories lors de la soirée spéciale au parc des Compagnons, le mardi 5 août 2025 à partir de 18h.
L’intégralité de la programmation, des évènements spéciaux ainsi que des lieux et les horaires des projections sont disponibles en ligne et sur la page Facebook du festival.
Parcs et lieux de diffusion
Arrondissement Ahuntsic-Cartierville
à l’Église Saint-Paul-de-la-Croix
Arrondissement Ville-Marie
au Parc des Faubourgs, au Parc Médéric-Martin et au Centre Sanaaq – Place Henri-Dunant
Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie
au Parc du Pélican , à la Place Shamrock et au Parc Molson
Arrondissement Le Plateau Mont-Royal
au Parc Laurier , au Parc des Compagnons , au Théâtre de Verdure et au Parc Baldwin
Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
à la Place Gennevilliers-Laliberté
Les projections dans le cadre du CAM en tournée auront lieu dans les arrondissements suivants :
Arrondissement Westmount
au Parc de Westmount
Arrondissement Montréal-Ouest
au Parc Davies
Arrondissement d’Outremont
au Parc Beaubien
Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
au Parc Notre-Dame-de-Grâce et au Parc de la Savane
Collaborations et partenariats
Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias bénéficie de l’appui technique, financier et promotionnel d’organismes majeurs du milieu cinématographique et culturel québécois et internationnal tels que la CSN, le Consulat général de Suisse, la CSQ, le CCMM-CSN, le syndicat des Métallos, Échec aux Paradis Fiscaux, Téo Taxi, Bixi, Réalisatrices Équitables, STTP, Kino Montréal, la Cinémathèque québécoise, le Festival International du Film Ethnographique (FIFEQ), les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Le Festival de Cinéma de la ville de Québec (FCVQ), le FRAPU, Tënk, le Festival du Nouveau Cinéma (FNC), Cinéma Public, Présence autochtone, Pour la suite du Doc, Doc Québec, Les films du 3 mars, Filministes, Panorama Cinéma, Cinéma politica, Organisation Bleue, Festival Émergence.
La compétition de courts métrages ne serait pas possible sans l’appui de précieux partenaires de production : Paraloeil, PRIM, Vidéographe, Royal Photo, SLA Location, Main Film, Bande à part audio et post production, L’Observatoire du Documentaire, Les Films du 3 mars, Tënk, DocCanada. En plus de ces partenaires, le festival bénéficie du soutien des Forges de Montréal, Koumbit, Mingotwo, L’Autre Brasserie et la Cidrerie Comont.
Le Cinéma sous les étoiles tient à souligner la collaboration de la Ville de Montréal et ses arrondissements qui appuient financièrement ce projet de grande envergure ; en plus du support essentiel des institutions des trois paliers de gouvernement, soit le Conseil des arts du Canada (CAC), le Conseil des arts de Montréal (CAM), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Finalement, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée 2025, en collaboration avec les Maisons de la culture de Montréal et l’Association des diffuseurs culturels de l’Île de Montréal (ADICIM), 7 projections seront prévues afin de présenter une sélection spéciale.
Suivez Cinéma sous les étoiles :
Site internet | Facebook | Instagram | Twitter |Vimeo
Image d’entête : courtoisie de Cinéma sous les étoiles
Autre articles sur le cinéma
Autres articles récents




