Question d’immobilier:
préparation à la vente
La vente d’une maison est comme un marathon et requiert une préparation mentale et physique
Par Joseph Marovitch
Mis à jour le 7 octobrel 2025
La vente d’une maison suscite beaucoup d’enthousiasme. De nombreuses personnes qui vendent une propriété pour la première fois s’imaginent qu’une fois l’enseigne installée, la maison se vendra dès le lendemain. Attention ! Vendre une maison, c’est comme courrir un marathon : cela nécessite une préparation mentale et physique.
Il est vrai qu’un bon courtier immobilier effectuera la plupart des tâches, telles que l’inscription de la propriété sur le réseau Centris, la commercialisation et la présentation de la propriété, l’organisation des journées portes ouvertes, les appels de suivi, la préparation des offres et contre-offres, la visite chez le notaire ainsi qu’à la banque, la facilitation de l’inspection et plus encore.
Le vendeur doit être flexible dans son emploi du temps, car un courtier ou un acheteur lui-même peut demander à visiter les lieux à tout moment.
Cependant, il reste toujours une part de la vente qui incombe au vendeur, et cet aspect peut s’avérer épuisant. Plus la vente du bien prend du temps, plus cette situation peut devenir fatigante, c’est pourquoi il est avantageux de fixer le prix du bien de manière stratégique afin d’attirer le plus grand nombre possible d’acheteurs qualifiés et ciblés.
La question clé est celle des visites : Pour vendre une propriété, le vendeur doit être flexible dans son emploi du temps, car un courtier représentant un acheteur ou un acheteur lui-même peut demander à visiter les lieux à tout moment. Et pour vendre un bien rapidement, il est conseillé d’autoriser la visite au plus vite lorsque l’acheteur appelle, car c’est à ce moment-là que l’on sait que l’intérêt de l’acheteur est grand puisqu’il n’a pas encore trouvé de propriété à son goût.
La première tâche du vendeur consiste à toujours garder la maison en état d’être visitée. Pour de nombreux vendeurs, il s’agit d’une proposition exigeante, surtout s’ils ont des enfants. Cependant, le fait est que plus la maison apparaît belle lors d’une visite, plus elle se vendra rapidement et plus le prix de vente sera élevé.
Le deuxième aspect qui s’avérer difficile pour le vendeur est la journée portes ouvertes. Il est toujours conseillé au vendeur de ne pas être présent lorsque le courtier organise la visite. Un bon courtier n’a pas d’attachement émotionnel à la maison et dira donc ce qu’il faut dire, ni plus ni moins, lors d’une visite. Cependant, de mauvais commentaires peuvent rapidement décourager un acheteur potentiel.
L’objectif du vendeur est d’attirer d’abord des acheteurs qualifiés, de les engager émotionnellement envers la propriété et d’obtenir une promesse d’achat. Une fois que l’acheteur a fait une offre et qu’il est émotionnellement investi dans le bien, les problèmes soulevés par l’inspection peuvent être résolus plus facilement. En revanche, si l’acheteur est rebuté dès le départ lors de la visite, le vendeur n’a aucune chance si aucune offre n’est formulée.
De nombreux visiteurs feront des compliments sur la maison, mais beaucoup d’autres feront des commentaires peu flatteurs. Les propriétaires ne veulent pas entendre de commentaires négatifs sur leur maison. Aussi drôle que cela puisse paraître, le plus souvent ceux qui ne disent pas grand-chose lors de la visite n’achètent pas la maison.
‘Le courtier n’a pas d’attachement émotionnel à la maison et dira donc ce qu’il faut dire, ni plus ni moins.’
Ceux qui relèvent des défauts dans la maison l’aiment peut-être mais tentent de créer une situation où ils peuvent se la procurer pour un prix moindre. Cette tactique ne fonctionne pas avec un courtier ou un vendeur expérimenté.
Un autre problème qui peut nécessiter beaucoup d’énergie est celui du propriétaire vendeur qui doit s’absenter de son domicile durant la visite libre. La plupart des vendeurs ne voient pas d’inconvénient à quitter leur maison le dimanche pour l’après-midi, mais après quelques semaines, cela peut être extrêmement ennuyeux. Dites-vous que si la visite ne dure que quelques minutes, cela signifie un intérêt faible ou nul de la part du prospect. Mais si la visite est plus longue, cela indique que l’acheteur est intéressé.
Pour rendre le processus de vente aussi simple que possible, procédez comme suit :
- Faites appel à un courtier expérimenté.
. - Fixez le prix de la maison en fonction du marché et tenez compte de l’état de la propriété. Si la maison présente des problèmes susceptibles de la dévaluer, fixez le prix en conséquence ou réparez les problèmes. Une maison bien évaluée se vendra plus rapidement.
- Planifiez vos dimanches après-midi à l’avance.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section commentaires ci-dessous. Je répondrai rapidement à vos questions. De plus, pour lire les articles précédents, cliquez ici.
L’état du marché
Les ventes résidentielles continuent d’augmenter avec une concurrence accrue entre acheteurs, tandis que l’inventaire reste faible. Selon la SCHL, les prix des maisons ont augmenté de 7% par rapport à la même période l’an dernier. Les ventes ont diminué de 2% en août, mais ont progressé de 10% sur l’année. Le marché montréalais, comparé à des villes comme Toronto et Vancouver, attire des investisseurs nationaux et internationaux. Toutefois, une hésitation subsiste chez les acheteurs en raison de l’augmentation du chômage et d’un avenir économique incertain, influencé par la politique internationale et les tensions dans des régions telles que le Moyen-Orient et l’Europe. Actuellement, les faibles taux d’intérêt et l’inflation constituent des facteurs majeurs qui stimulent le marché, offrant des incitatifs aux acheteurs qui adoptent une stratégie adéquate pour l’acquisition.
Des facteurs tels que le cessez-le-feu actuel et les négociations approchant une paix possible au Moyen-Orient entre Gaza et Israël sont des signes très positifs de stabilité économique internationale, entraînant une augmentation du commerce et une diminution de l’inflation. Cela pourrait, à son tour, conduire à un marché mondial plus stable.
Cependant, d’autres éléments demeurent, comme l’instabilité politique aux États-Unis, qui a un effet mondial, la guerre persistante entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que la montée d’une nouvelle guerre froide entre les États-Unis et la Russie. Avec les conflits mondiaux en cours qui influencent notre marché, il est prudent d’adopter une stratégie tactique afin de minimiser le risque d’une inflation soudaine et des fluctuations des taux d’intérêt lors d’un achat ou d’une vente
Passez une excellente semaine !
N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !
Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :
Image : Andrew Burlone
Articles par Joseph Marovitch
Autres articles récents
Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com



Il n'y a aucun commentaire
Ajouter le vôtre