À vous la parole : Appel à une
action climatique ambitieuse
Lettre ouverte à l’Honorable Marc Garneau, député de NDG-Westmount
Le 31 janvier 2020
Re : L’urgence climatique actuelle
M. Garneau,
Nous résidons dans votre circonscription et certaines parmi nous vous avons rencontré il y a un an pour vous faire part de nos préoccupations concernant les changements climatiques. En collaboration avec Équiterre et d’autres organisations environnementales, nous avons ensuite planifié et réalisé le débat des candidats sur l’environnement auquel vous avez participé le 3 octobre.
L’été dernier, nous avons appris à notre grande consternation, dans l’article de Shawn McCarthy (Globe and Mail, 24 août 2019), que les émissions de gaz à effet de serre du Canada provenant de la production de sables bitumineux augmenteront de 2020 à 2030, passant de 88 MTonnes de CO2 à 106 ! Comment cela peut-il être permis, alors que les engagements de l’accord de Paris et le Cadre pan-canadien de votre gouvernement nous obligent à réduire nos émissions totales chaque année ? Et maintenant, le gouvernement fédéral veut permettre l’ouverture d’une nouvelle mine de sables bitumineux à ciel ouvert, la Teck Frontier, dans le nord de l’Alberta ? Cela va à 180 degrés dans la mauvaise direction – la production de sables bitumineux devrait plafonner puis diminuer au cours des 10 prochaines années.
L’Alberta pourrait développer l’hydroélectricité, comme le souligne Luc Gagnon dans un article du Devoir du 26 octobre 2019 intitulé L’Alberta et l’industrie pétrolière dans un cul de sac. Et la production de pétrole à partir des sables bitumineux en Alberta coûtera plus cher par baril que le pétrole des 7 autres principaux pays producteurs de pétrole dans le monde selon The Economist du 2 novembre 2019 (Briefing, page 63), ce qui fait de la poursuite du développement un risque pour notre économie.
En 2019, plus de 60 % des Canadiens ont voté pour des partis qui ont promis des mesures plus ambitieuses en matière de climat.
Nous vous remercions pour votre promotion réussie des véhicules électriques. En outre, votre gouvernement devrait mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles, encourager et soutenir les fermes solaires et la production d’énergie éolienne en Alberta, et assurer une transition juste pour les travailleurs des industries du charbon, du pétrole et du gaz, grâce à des initiatives telles que les usines de recyclage du plastique qui feront partie de l’économie circulaire au lieu de nos méthodes actuelles d’« extraction uniquement ».
En 2019, plus de 60 % des Canadiens ont voté pour des partis qui ont promis des mesures plus ambitieuses en matière de climat. Le gouvernement actuel doit maintenant respecter ces votes tout en assurant la réduction des inégalités de richesse et une transition juste. En ce début de première session parlementaire de la nouvelle décennie, nous partageons avec vous certains de nos souhaits pour la planète :
- Mettre fin à l’expansion de la production de pétrole et de gaz au Canada
- Éliminer les subventions aux combustibles fossiles
- Investir davantage dans les énergies renouvelables et les transports en commun
- Protéger la biodiversité, les terres, les masses d’eau douce et les océans
- Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments
Nous vous remercions de l’attention que vous portez à nos demandes. Nous apprécierions de recevoir des nouvelles sur l’évolution de vos promesses.
Nous n’avons qu’une seule planète.
Elizabeth Robinson, Ville-Marie
Kathryn Aitken, NDG
Emma Despland, Westmount
Megan Durnford, Westmount
Cym Gomery, NDG
Janet Hale, Westmount
Beate Hewel, NDG
Lynn McLauchlin, Westmount
Jean Zigby, NDG
Avertissement : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de WestmountMag.ca ou de ses éditeurs.
Cher lecteur,
À vous la parole vous permet, en tant que lecteur de WestmountMag.ca, de soumettre une opinion sur les nouvelles et les événements locaux ou sur tout autre sujet qui, selon vous, pourrait être préoccupant ou intéressant pour la communauté.
Afin d’encourager des conversations réfléchies et respectueuses, le nom, le prénom et la ville de résidence doivent apparaître avec chaque soumission – les pseudonymes ne sont pas autorisés. En soumettant une opinion, vous acceptez que WestmountMag.ca ait le droit d’éditer et de publier cette opinion en tout ou en partie.
Une opinion peut être soumise dans l’une ou l’autre des langues officielles à l’adresse info@westmountmag.ca. Veuillez noter que WestmountMag.ca ne cautionne pas les opinions exprimées dans À vous la parole.
Image : Pixabay
Autres articles récents
Il n'y a aucun commentaire
Ajouter le vôtre