monopoly-2096

Question d’immobilier:
Avec ou sans garantie ?

Les avantages et les inconvénients de l’achat ou de la vente avec ou sans garantie

Par Joseph Marovitch

Mise à jour le 26 juin 2025

Imaginez que vous venez d’acheter la maison de vos rêves. Vous avez suivi toutes les étapes, du recours à un courtier qualifié à l’inspection de lieux. Toutes les conditions ont été remplies à votre satisfaction, la prise de possession a eu lieu et vous profitez maintenant de votre nouvelle maison.

Un jour, peu de temps après avoir emménagé, vous jardinez par une belle journée ensoleillée quand, tout à coup, alors que vous creusez un trou pour planter vos tulipes, vous trouvez du pétrole provenant d’un réservoir enterré qui fuit dans votre jardin et qui a autrefois servi pour le système de chauffage.

Vous faites venir un inspecteur municipal, des tests sont effectués et vous découvrez que vous avez un problème de contamination environnementale dans votre jardin. Qui appelez-vous, et qui est responsable du nettoyage et de l’enlèvement du réservoir ?

Le vendeur est censé vendre la propriété sans problèmes susceptibles de la dévaloriser ou de la rendre inhabitable, à moins d’avoir vendu la maison sans garantie, telle qu’elle est, au risque de l’acheteur.

Si vous avez acheté la propriété avec garantie, l’ancien propriétaire en sera responsable. Cependant, il pourrait tenir le propriétaire précédent responsable. En fait, tous les propriétaires précédents sont responsables jusqu’à ce que vous trouviez le propriétaire qui était au courant du problème, ou le dernier propriétaire vivant.

Pour comprendre ce que signifie une vente avec ou sans garantie, il faut d’abord savoir que l’inspecteur en bâtiment n’est responsable que des problèmes qui se posent à l’intérieur et autour de la maison et qu’il peut voir. L’inspecteur en bâtiment n’est pas responsable des problèmes qu’il ne peut pas voir, tels que des fissures structurelles, des garnitures endommagées dans la cheminée, des réservoirs d’huile enterrés.

Les complications pouvant poser un problème mais ne pouvant pas être détectés immédiatement sont appelés défauts cachés ou latents. Le vendeur est censé vendre la propriété sans problèmes susceptibles de la dévaloriser ou de la rendre inhabitable, à moins d’avoir vendu la maison sans garantie, tel qu’elle est, au risque de l’acheteur.

Les mots vendu sans garantie, tel quel, au risque de l’acheteur, doivent figurer dans les documents suivantes:

  • Le contrat de courtage
  • La liste Centris
  • La promesse d’achat
  • L’acte de vente

Il y a des avantages et des inconvénients à vendre sans garantie et il y a des inconvénients à vendre sans garantie.

Raisons d’acheter et de vendre sans garantie:

  • Le vendeur a hérité de la maison mais n’y a jamais habité; il ne veut donc pas être tenu responsable des vices cachés.
  • Le vendeur est conscient que la maison peut avoir des défauts cachés et ne veut pas non plus que l’acheteur le tienne pour responsable des problèmes qui pourraient survenir.
  • Le vendeur a décidé de faire ses bagages et ne veut pas être importuné.
  • L’acheteur peut avoir l’intention de rénover complètement la maison et ne se préoccupe pas des vices cachés.
  • L’acheteur souhaite un prix d’achat inférieur et est disposé à prendre en échange le risque des vices cachés.

Dans la plupart des cas, lorsque le vendeur habitait la maison et la maintenait en bon état, la maison est vendue avec garantie.

Inconvénients de la vente sans garantie:

  • Le vendeur peut se retrouver avec un prix de vente inférieur ou peut prendre beaucoup plus de temps pour vendre sa maison car la vente sans garantie soulève de nombreux doutes.

Il convient de noter que même si le vendeur actuel vend sans garantie, l’acheteur peut toujours se prévaloir des garanties offertes par tous les propriétaires antérieurs ayant vendu avec garantie. Ce point sera développé dans le prochain numéro.

Les informations contenues dans ces articles sont synthétiques. Pour toute question, commentaire ou discussion complémentaire, veuillez consulter la section des commentaires en bas de page ou me contacter directement.

Dans le prochain article, nous aborderons l’acquisition de garantie lorsque le vendeur actuel vend sans garantie.

De plus, pour lire mes articles précédents, cliquez ici.


État du marché immobilier

La semaine dernière, nous avons eu de bonnes et de mauvaises nouvelles. Cette semaine, les nouvelles sont incertaines. Les nouveaux conflits, notamment au Moyen-Orient, ont tendance à ralentir la chaîne d’approvisionnement en pétrole, ce qui entraîne une hausse des prix du pétrole. Cette augmentation des prix du pétrole alimente l’inflation, qui à son tour provoque une hausse des taux d’intérêt.

Aux États-Unis, on annonce que l’Iran et Israël auraient conclu un cessez-le-feu. Du côté d’Israël et de l’Iran, on affirme qu’aucun cessez-le-feu n’a été conclu. Le dirigeant américain a tendance à dire ce que les gens souhaitent entendre, que cela soit vrai ou non, tant que cela sert ses intérêts.

Avec autant de désinformation, il devient très difficile de distinguer le vrai du faux. C’est pourquoi il faut se préparer au pire, tout en espérant le meilleur.

Dans l’immobilier, cela signifie qu’il faut toujours envisager le pire scénario, car tabler sur le meilleur sans vérification peut s’avérer une erreur très coûteuse. En anticipant le pire, on peut se préparer à toutes les éventualités. En évitant les suppositions et en s’en tenant aux faits, on maximise ses chances d’être prêt à toute situation.

‘Dans un marché immobilier incertain, une tarification stratégique visant à créer un effet d’aubaine peut générer beaucoup plus d’intérêt et d’offres.’

Se préparer au pire ne coûte rien et peut même s’avérer avantageux. Dans un marché immobilier incertain, une tarification stratégique visant à créer un effet d’aubaine peut générer beaucoup plus d’intérêt et d’offres. L’impulsion naturelle d’un vendeur est de fixer le prix de vente aussi haut que possible, comme tout le monde.

Dans un marché favorable, cette stratégie peut porter ses fruits. Cependant, dans un marché incertain, il vaut souvent mieux en demander moins. Cela signifie que si la valeur d’une propriété se situe entre 850 000 $ et 1 million $, selon l’emplacement et l’état, il est préférable d’afficher un prix inférieur à la valeur réelle du bien. Cette approche crée un effet d’incitation et suscite davantage d’intérêt dans un marché instable où tout le monde attend les nouvelles concernant les taux d’intérêt et l’inflation. Plus d’intérêt se traduit par plus d’offres, voire des offres concurrentes, ce qui peut faire monter le prix de vente final.

Une autre stratégie efficace, dans un marché volatil ou dans n’importe quel contexte, consiste à cibler la mise en marché de la propriété vers le public approprié. Il ne faut jamais diffuser des annonces au hasard dans l’espoir qu’elles trouvent preneur, car on risque d’attirer des acheteurs dont le budget ne correspond pas à la valeur du bien, par exemple un acheteur à 500 000 $ pour une propriété à un million. Il faut plutôt identifier les bons acheteurs et les cibler : annonces dans les journaux de leur secteur, envoi de dépliants directement à leur domicile, publicités Facebook payantes et autres médias sociaux ciblant les municipalités et les codes postaux pertinents, ou encore les contacter directement par téléphone.

Cette approche ciblée maximise les chances de trouver le bon acquéreur, tout en optimisant le temps et les ressources investis.

Passez une excellente semaine.


N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image : Suzy Hazelwood – Pexels
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com



S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments