Camerata RCO : un concert
fascinant et novateur
Des musiciens de l’orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam à la Salle Bourgie le 28 mars
2 mars 2023
La Salle Bourgie se réjouit d’accueillir, le mardi 28 mars, à 19h30, le réputé Camerata RCO, composé de membres de l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’un des orchestres les plus acclamés sur la scène musicale internationale. Ce prestigieux ensemble de musique de chambre, salué mondialement pour ses interprétations captivantes et sa technique sans faille, a été louangé par le New York Times pour ses interprétations « chaleureuses et lumineuses ».
Camerata RCO
Basé à Amsterdam, aux Pays-Bas, le Camerata RCO est de retour dans l’intimité de la Salle Bourgie, dont l’acoustique idéale convient parfaitement à la musique de chambre. Malgré leur horaire de concert chargé avec l’Orchestre royal du Concertgebouw, ces musiciens exceptionnels sont unis par une même passion pour la musique de chambre. Ils partagent leur joie de se produire au sein d’une formation plus restreinte, et apprécient la possibilité d’explorer un répertoire novateur.
La communication plus directe avec le public que rend possible la Salle Bourgie aux dimensions intimistes les inspire, leur permettant en retour de transmettre au public l’énergie et la fébrilité émanant de ces concerts.
Lors de cette soirée unique, cet ensemble, dont les diverses configurations vont de trois à neuf musiciens, propose un programme fascinant et novateur comprenant des œuvres datant du début du 20e siècle composées par Martinů, Poulenc et Turina. Le public pourra notamment entendre la cantate profane Le Bal masqué de Poulenc, avec le baryton montréalais Geoffroy Salvas en tant que soliste invité.
L’ensemble propose un programme comprenant des œuvres datant du début du 20e siècle.
La présence à Montréal de cet ensemble exceptionnel offre une occasion unique d’entendre ces œuvres rarement entendues en concert, interprétées par des musiciens hors pair.
INTERPRÈTES
Marc Daniel van Biemen, violon
Clément Peigné, violoncelle
Hein Wiedijk, clarinette
Bastien Nouri, hautbois
Jos de Lange, basson
Dovas Lietuvninkas, trompette
Colleen Bernstein, percussion
Ramon van Engelenhoven, piano
PROGRAMME
Martinů – La revue de cuisine, pour clarinette, basson, trompette, violon, violoncelle et piano
Turina – Trio pour violon, violoncelle et piano no 2 en si mineur, op. 76
Poulenc – L’Invitation au château, pour clarinette, violon et piano
Poulenc – Trio pour hautbois, basson et piano
Poulenc – Le Bal masqué, pour baryton, hautbois, clarinette, trompette, violon, violoncelle, percussion et piano
Informations et billets
Les billets sont disponibles au coût de 54 $ pour le grand public, 46 $ pour les membres du Musée et 28 $ pour les personnes âgées de 34 ans et moins.
À propos de la Salle Bourgie
La Salle Bourgie, salle de concert du Musée des beaux-arts de Montréal, est située dans l’église patrimoniale Erskine and American restaurée (conçue en 1894 par l’architecte Alexander Cowper Hutchison dans un style néo-roman). Désignée en 1998 « lieu historique d’intérêt national », l’endroit métamorphosé est aujourd’hui doté d’une acoustique hors pair et d’un décor exceptionnel, composé notamment de vingt vitraux Tiffany historiques. Parfaitement adaptée aux besoins des ensembles de musique de chambre et d’autres formations tels les orchestres à cordes, la Salle Bourgie offre aux amateurs des expériences musicales reflétant la diversité encyclopédique du MBAM.
Image d’entête : gracieuseté de Salle Bourgie
There are no comments
Ajouter le vôtre