cinema-urbain_westmountmag

Cinéma urbain et musique
au Quartier des spectacles

Un film en plein air avec prestation musicale est un des plaisirs de l’été

Avec une 14e édition repensée et rafraîchie, Cinéma urbain promet d’en mettre plein la vue, à la place de la Paix, au cœur du Quartier des spectacles, tous les mardis jusqu’au 3 septembre.

Cette année, Cinéma urbain célèbre le rôle unique de la musique au cinéma. Chaque projection est accompagnée d’une prestation musicale, allant du classique à l’électronique, en passant par le jazz et la musique autochtone.

Cinéma urbain promet d’en mettre plein la vue, à la place de la Paix, au cœur du Quartier des spectacles, tous les mardis jusqu’au 3 septembre.

BLACK MOTHER + ÂME NOIRE ET MACPHERSON
En présence des réalisateurs Khalik Allah et Martine Chartrand
Prestation de R41ÑB0W TR4$H
16 juillet

Le réalisateur et photographe américain Khalik Allah intègre des éléments de photographie à ce documentaire poignant, véritable hommage à la patrie de sa mère, la Jamaïque, et aux femmes qui y habitent. Ce long métrage sera précédé de deux courts métrages d’animation de la réalisatrice québécoise d’origine haïtienne Martine Chartrand et d’une performance délirante de l’artiste expérimental R41ÑB0W TR4$H.

THE HUNCHBACK OF NOTRE-DAME
Avec Gabriel Thibaudeau et Gerda Findeisen
23 juillet

Ne manquez pas la présentation du Bossu de Notre-Dame, un film muet à grand déploiement réalisé par Wallace Worsley en 1923. Le pianiste et compositeur québécois Gabriel Thibaudeau interprétera en direct la somptueuse musique du drame inspiré par le chef d’œuvre de Victor Hugo. Il sera accompagné de la soprano Gerda Findeisen.

TURBO KID
Avec le collectif Roadkill Superstars
30 juillet

Amateurs de films sanglants et nostalgiques des années 80, tenez-vous prêts ! Les réalisateurs François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissel vous présentent une comédie d’horreur déjantée où un jeune amateur de BD cherche à survivre à l’hiver nucléaire dans un monde post-apocalyptique. Coup de cœur du Festival Fantasia, il s’agit du premier long métrage d’un collectif à surveiller !

DU TEWEIKAN À L’ÉLECTRO
Avec Shauit
6 août

Le teweikan est le tambour traditionnel qui occupe une place prépondérante au sein de la musique des premières nations. Le documentaire réalisé par Kim O’Bomsawin révèle à quel point la musique autochtone est vaste, elle qui englobe notamment le country, le rap et l’electro… Le chanteur Shauit, également protagoniste du film, réchauffera d’abord le public avec ses compositions pop et reggae !

Du teweikan à l'électro | 23 juin à 19h

Le tambour traditionnel autochtone se transforme sous des airs folk, dance ou reggae dans « Du teweikan à l'électro ». ➖Ne manquez pas ce magnifique documentaire présenté dans le cadre du mois national de l'histoire autochtone, le 23 juin prochain à 19h!

Posted by ICI TÉLÉ on Friday, June 15, 2018

ARMY OF LOVERS IN THE HOLY LAND
Avec Jean-Pierre Barda
13 août

Présenté en première canadienne, le documentaire d’Asaf Galay retrace la carrière d’un groupe de musique pop suédois qui a multiplié les succès au cours des années 90 en Europe, tout en déclenchant sa part de controverses, notamment par ses références répétées au sexe et à la religion. Le membre le plus connu du groupe, Jean-Pierre Barda, sera sur place pour échanger avec le public.

 

THE GENERAL + THE RAILRODDER
Avec le pianiste Roman Zavada
20 août

The General est considéré comme le chef d’œuvre du légendaire acteur et réalisateur Buster Keaton. Réalisé en 1926, il se déroule en pleine guerre de Sécession et présente les aventures d’un mécanicien épris de sa locomotive et prêt à braver tous les dangers pour celle-ci et pour sa bien-aimée. Le compositeur québécois d’origine ukrainienne Roman Zavada improvisera sur place une trame sonore pour ce classique. À noter que sera ensuite présenté un des derniers films mettant en vedette Buster Keaton, The Railrodder, une production de l’ONF dont l’action se situe au Canada !

POOR LITTLE RICH GIRL
Avec l’historien Philippe Spurrell
27 août

La présentation de cette comédie musicale de 1936 mettant en vedette la star enfant par excellence, Shirley Temple, est précédée d’un apéro thématique au Café SAT. Pour l’occasion, vous êtes encouragés à revêtir vos plus beaux habits des années 30 et à vous préparer à une sortie cinéma digne du bon vieux temps. La soirée sera animée par Philippe Spurrell, historien du 7ème art et organisateur d’événements cinématographiques à thèmes depuis plus de 20 ans.

WAJDA : KRAKOW FILM MUSIC FESTIVAL (FMF)
Avec SMAC the Music
3 septembre

Ce film-concert de la série Scoring 4 Polish Directors, produite par le Festival de musique de film de Cracovie, se concentre sur l’œuvre du grand cinéaste Andrzej Wajda et met en valeur le travail de compositeurs de renom tels que Wojciech Kilar et Krzysztof Penderecki. Il sera précédé par une performance du trio à cordes SMAC the Music et suivi par un court métrage portant sur le réalisateur et compositeur Norman McLaren.

CINÉMA URBAIN
Place de la Paix
Tous les mardis à 20 h 30
Jusqu’au 3 septembre


Application mobile du Quartier des spectacles – WestmountMag.ca

DÉCOUVRIR LE QUARTIER AVEC L’APPLICATION MOBILE

Que vous soyez un habitué du Quartier ou que ce soit votre première visite, vous serez surpris par les nombreuses facettes du cœur culturel de Montréal avec l’application mobile du Quartier des spectacles. À travers une multitude de contenus inédits et originaux, arpentez le territoire et allez à la rencontre de son histoire, des gens qui l’ont façonné et des lieux qui le constituent d’hier à aujourd’hui. Grâce à la carte, laissez-vous guider à travers les nombreux lieux culturels et consultez le calendrier des spectacles et des événements pour planifier vos sorties.

Plus d’information au quartierdesspectacles.com

Téléchargez l’application :
App Store Google Play

Image d’entête : Sébastien DesrosiersButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Cinq concerts gratuits 
au pied du mont Royal


Logo Quartier des Spectacles – WestmountMag.ca

Coeur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite.

Hatley



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre